http://www.motoservices.com/actualite-moto/Nouvelles-triumph-speed-triple-s-r-2016-premieres-infos-officielles.htmNouveau moteur
Reprenant la base du 3-cylindres 1050 cm3, dont la cylindrée n'évolue pas, Triumph parle tout de même d'un "nouveau" moteur. En effet, 70 % des pièces sont nouvelles, notamment les carters, modifiés en particulier pour pouvoir accueillir un capteur servant à l'indicateur de rapport engagé. Pas de valeur de puissance pour l'instant, mais une estimation à 140 ch environ. L'accent a été mis sur le couple à bas et moyen régime davantage que sur la puissance brute, pour offrir le maximum d'agrément dès les premiers tours, à la façon de ce que proposait la première Speed en 1994.
Il est bien sûr Euro 4, avec une consommation réduite de 10 % selon Triumph. Nouvelle chambre de combustion, nouvelle culasse, nouveau vilebrequin, nouveaux pistons et accélérateur Ride-by-Wire, embrayage à glissement limité, radiateur plus petit mais plus efficace et nouvel échappement (70 % de débit en plus) parfont le tout.
Au niveau des assistances, avec un nouveau boîtier ECU et le Ride by wire, ABS et antipatinage déconnectables, mais aussi 5 cartographies moteur au choix : Road, Rain, Sport, Track et un mode configurable par le pilote.
La version standard s'appelle donc désormais Speed S, et se voit upgradée avec le freinage Brembo de série.