Bon, je ne pense pas révolutionner le genre avec mon premier essai de moto (surtout que je suis jeune motard), et j'ai honteusement pompé la trame de l'essai rédigé par Testastretta...
Condition de l'essai : J'ai pris la moto avec 7km au compteur donc moteur, freins et pneus n'étaient pas rôdés. 60 km en passant par Tassin, Francheville, Craponne, Brindas jusqu'à Saint Martin-En-Haut et retours par la même route.
La vidéo ici :
http://youtu.be/piYD5dZbWbQ?hd=1Tour du proprio :Les premiers moins (à 12k€ hors option c'est dommage):
- les fils empêche de mettre la clé facilement dans le compteur,
- Le bouchon du réservoir n'est pas sur charnière
- La béquille latérale est dépourvue d'ergot permettant de la sortir facilement et elle touche la centrale (option) lorsque la moto est sur cette dernière
En dehors de ces quelques éléments, la moto est superbe, ma femme l'a choisit en orange, et cela lui va comme un gant.
Les suspensions sont réglables dans tous les sens, depuis cette année (me semble-t-il), la suspension arrière peut être réglée à l'aide de la clé de contact, les valises semi-rigides arrières sont super pratiques à monter, ça sent la qualité.
1er contact:Hauteur de selle conséquente, mais ma femme qui mesure 1m65 touche les 2 pointes des pieds à l'arrêt, ce qui suffit car la moto est assez légère.
Le compteur est bien lisible (il manque une jauge d'essence, mais le compteur indique le passage en réserve), indicateur de température extérieure, jauge de température moteur...
En parlant du moteur, le bruit est plutôt sympa (même avec les pots d'origines), par contre, ça chauffe (particulièrement sur mon tracé où je n'ai pas pris beaucoup d'air)
Le sélecteur de boite est un peu haut (on a vraiment l'impression de plier le pied pour monter un rapport), mais à priori, cela doit se régler. Sur les premiers km, j'avais du mal à trouver le point mort, mais cela devait venir du manque de rodage car plus aucun soucis après 25km. Les commandes de boite sont ultra-douces (je ne peux comparer qu'avec une fazer dont la réputation sur ce point n'est pas terrible et une bandit qui était plutôt tranquille de ce point de vue.
La commande d'embrayage est hydraulique et cette dernière ainsi que celle de frein peuvent être réglées en écartement. Petit bémol (je ne sais pas si c'est réglable) les commandes me paraissent trop au centre du guidon. J'attrape que la boule en bout de levier avec les 2 doigts extérieurs de la main donc je ne peux utiliser les commandes qu'à 2 doigts.
Sensations générales :Eh bien vu que la moto est haute, on est très droit dessus, et vu qu'on est bien protégé, la position est assez reposante. Autre sensation par rapport aux 2 roadsters que nous avions, j'ai l'impression d'être assis sur la direction (près du guidon), ce qui demande un tout petit temps d'adaptation, mais finalement, la position est très naturelle. Les freins, j'avais entendu dire qu'ils étaient d'enfer... ben oui ça freine, mais ça reste très dosable, on est pas propulsé vers l'avant à chaque touche de levier. Je ne l'ai pas brutalisé de toute manière, et je n'ai pas été obligé de faire un freinage d'urgence. Seul moment délicat (cf vidéo) à la descente avec un camion dans un virage, mais qui ne posait pas de soucis majeur.
En tout cas, même sans dépasser les 5000 tours (rodage oblige), ça tracte (oui je sais, on devrait plutôt dire ça pousse), et vu la sensation de sécurité proposé à son guidon, on a vite fait d'être à 100-110 et d'avoir le sentiment d'être à 80...
La selle est confortable, mais sans plus, c'est quand même ferme (la selle gel n'a pas encore été livrée...)
A l'inverse des motos que j'ai eu l'occasion de conduire (moto école exclue), sur un roadster classique, la sensation incite plus à engager le corps pour tirer la moto vers l'intérieur du virage, avec la SMT, c'est plus facile, il suffit presque de laisser le corps droit et de pencher la moto, et ça tourne comme un vélo. les pneus d'origine, c'est de la colle (sur route sèche tout du moins)
Je ne suis pas allé suffisamment au limite pour dire si les retours d'info sont bon ou non, et je ne pense de toute manière pas avoir suffisamment d'expérience pour cela, mais en tout cas, elle va là où on veut qu'elle aille, et cela très facilement. Pour une 1000cm3, on ne ressent pas d'inertie.
Sensations moteur :Je vous en raconterai sans doute plus après les son rodage