La dernière fois c’était la Super Duke, cette fois c’est une SMT qu’ils m’ont prêté chez KTM lors de la révision de ma SMR.
Je vous fais un petit retour sur mes impressions, comparer au SMR si jamais ça peut intéresser …
Première impression lorsque je suis monté sur la bête : le confort !
Un guidon plus haut , une selle plus basse plus large avec une bonne épaisseur de mousse plus molle, un vrai canapé.
Apres avoir fait un peu d’autoroute et chercher quelques virolos, voici ce qui m’a marqué par rapport à la SMR :
Le confort donc, très nettement meilleurs sur la SMT. Les suspensions plus molles font une nette différence. Et dès que la vitesse grimpe, le carénage apporte évidement un plus.
La facilité. La SMT suit le regard sans aucuns efforts, elle est facile à garder sur l’angle et la trajectoire là où la SMR demande une certain dynamisme. J'avoue ne pas bien comprendre pourquoi, l'angle de chasse et les dimensions sont identiques, la position peut être !?
Bon niveau moteur, toujours pareil ce gros bi est étouffé par les bridages en tout genre, mais ça marche déjà fort. Mes souvenirs sont un peu lointains mais j’ai pas eu le sentiment d’avoir un moteur tellement moins pêchu que sur la SMR d’origine comme certains le disent.
J’ai trouvé le freinage un peu en dessous, sur la SMR en usage normal, je ne freine qu’avec un doigts, c’est largement suffisant, sur la SMT c’est un peu limite.
La position et les suspensions bien plus confortables rendent la SMT naturellement moins sportive que la SMR. Je ne retrouve pas ce petit côté supermotard que j’aime tant. Mais ça n’enlève en rien ses capacités à attaquer très fort je pense (mais j’ai pas essayé
)
En conclusion, c’est ce à quoi je m’attendais, et ce qui est annoncé, la SMT est plus civilisée qu’une SMR. Je pense que c’est vraiment une super bécane pour enquiller des bornes et rouler (très) fort sur tous type de route. Je pense aussi que la réputation "pousse au crime" de la SMR s’applique autant voir plus à la SMT car encore plus facile à manier.
Le jour où j’aurais une conduite moins dynamique, c’est la moto qu’il me faudra