Hello à toi, Ô Monde Entier,
Afin d'étrenner mon arrivée en ces lieux (et après avoir fait ma prez de rigueur), je vous propose de partager mon avis sur ma moto, la "Arlé Davidsonne" FXDF Dyna Fat Bob. Oui, allez y, foutez vous de moi, rigolez mais c'est bel et bien ma moto.
Tout d'abord, ça ressemble à ça:
J'ai choisi celle là parceque, aussi étonnant que ça puisse paraitre, je n'aime pas HD ! Mais celle ci a su me faire craquer, car étant la plus civilisée et la moins outrancière des HD. C’est l’histoire d’un beau coup de foudre entre deux êtres que tout oppose… L’histoire des sentiments entre un homme et une machine… Ouais mais on est pas dans Bladerunner, ma moto n’est ni vivante ni artificielle !
Ce qu'il faut retenir:- C'est une grosse vache noire très paisible, mais capable de piquer des gros coups de sang – comprendre : c’est pas parceque c’est une HD que ça n’accélère pas.
- La surprenante maniabilité en regard du poids, des mensurations et du gabarit de l'engin.
- Le look dépouillé, en hommage aux "Bobber's" des 40's et 50's.
- Le caractère inimitable et singulier du moteur.
- Le niveau ultra merdal des finitions (par rapport au prix de l'engin).
- La respiration sans faille du moteur qui donne envie d'enchainer les kilomètres.
- Le fait que cet engin n'est pas un pousse-au-crime.
Un peu plus en détails:J'ai pris cette machine sur un coup de cœur concluant, après avoir procédé à un essai. J'avais beau littéralement adorer mon ancienne moto, une Suzuki GSX 750 basique avec moteur S.A.C.S, j'avais de plus en plus de mal à y caser mes 191 centimètres, et j'en avais marre d'avoir mal aux genoux, mal aux jambes, et d'entendre: "'tain, chouette ta mini moto!" Je le reprécise : à la base, je chiais totalement sur HD (marque, attitude, motos – TOUT !), et aujourd’hui, même si j’ai une HD, je roule toujours habillé comme si j’avais ma vieille GSX ! C’est pas parcequ’on roule en HD qu’on doit obligatoirement foutre un jet et rouler en veste en jeans ! Non, Môssieur, très peu pour moi !
De prime abord, la Fat Bob est, ô surprise, très très "fat." Mais pas "fat pleine de graisse", non. Plutôt "fat gaillarde", façon joueuse de rugby, vous voyez? Façon bonne vieille vache, style la noiraude qui rumine dans son pré. C'est une "grosse" moto, sur laquelle chaque partie a été gonflée. D'énormes pneus (130 av - 180 ar) fait par Bridgestone tout spécialement pour cette machine, au design super sympa et agressif mais totalement inefficaces sur la moindre goutte de liquide (comprendre: rouler sous la pluie avec ces pneus = devoir rouler à 30 kmh et ne jamais, AU GRAND JAMAIS, angler). Un énorme guidon drag bar. Une énorme double optique de phare. Un énorme réservoir. Enfin voilà, quoi. On va droit à l'essentiel pour le look et on s’embarrasse pas des fioritures.
La console est posée sur le réservoir. Ouais, c'est joli et c'est sympa, mais c'est aussi méchamment illisible, et ça t'oblige à baisser la tête comme un perdu pour voir à combien tu roules. La tringlerie et câblerie passent par l'intérieur du guidon, ce qui donne un aspect encore plus dépouillé particulièrement bienvenu.
Le petit détail sur lequel je craque: les catadioptres oranges avants et arrières, qui donnent un aspect "vieille mobylette" ou "vieux vélo Peugeot" au tout! J'adore! Mais bon, c'est pas tout ça; faut aussi penser à rouler, hein?
On grimpe dessus!Alors déjà, si tu fais moins d'1m85, tu montes pas dessus. Non parceque les commandes avancées, pratiquement au niveau du guidon, font que les petites jambes n’atteindront jamais le sélecteur et le frein arrière. Convenons-en: ça peut poser des problèmes... En ce qui me concerne, aucun désagrément. C'est même très confortable et me donne une position presque de mec assis dans un fauteuil, avec le dos bien droit. Appréciable!
Le centre de gravité étant très bas, ça se manie plutôt bien à l'arrêt, mais faut quand même avoir un peu de poigne. Il y a 325 kilos à faire bouger et ces kilos, fort justement, viennent souvent se rappeler à notre bon souvenir – amuse toi à refaire l’exercice de la poussette avec et tu vas voir, c’est « marrant »…. La selle est un régal pour les fondements de toutes sortes: c'est moelleux et accueillant comme pas permis et depuis que je l'ai, même après de (très) longs trajets, je ne me suis jamais entendu dire: "Oh putain, qu'est ce que j'ai mal au fion!" Délectable !
Les rétroviseurs sont certes sympathiques mais pas assez écartés, ce qui fait qu’on voit 2/3 de coudes et 1/3 d'épaules. Paradoxalement, les miens (de rétros) ne vibrent pas et la rétro vision pourrait être géniale, si les tiges pouvaient être mieux réglées en écartement.
Le guidon dragbar est large et donne une position de conduite qui est un mix entre le sénateur et le street racer. C'est pas dégueulasse. Les poignées sont ricaines, donc énormes et sans finesses; tandis que, HD oblige, les leviers ne sont pas réglables en écartement, tout comme la garde de l'embrayage qui n'a pas de petit cache de protection. The HD touch, baby...
Les commodos sont de type Béhème, cligno gauche sur poignée gauche, cligno droit sur poignée droite, et réduits à leur plus simple expression: cligno, High Beam on/off, klaxon, démarreur, coupe-circuit et basta. Si je devais pinailler, je dirais qu'il me manque un slide pour appel de phare (comme sur ma vieille GSX), que j'aimerais avoir les DEUX clignotants sur un seul commodo et que, bon, voilà quoi. Un compteur de vitesse à aiguille, chiffres noirs sur fond blanc, pas super lisible mais bon, on s’en contentera. Un affichage LCD ultra cheap et plastoc, façon vieille montre Casio que t’avais quand t’étais gosse, présente heure, kilométrage total, trip A et B, réserve. Quand on arrive sur la réserve, un décompte kilométrique s’enclenche. Eh oui, 5, 4, 3, 2, 1, 0 et ta moto explose. GAG HUMOUR DECALAGE ZYGOMATIQUE, HAHAHAHA !
Les finitions sont POURRIES! Ah mais alors, vraiment! Du chatterton mal foutu sur des câbles apparents, passage de câbles aléatoires, bouchon de réservoir sans fermeture à clef et qui vibre à la moindre sollicitation de l'accel', phares avants qui prennent l'eau (à peine arrivé à 6000 kils, ça craint), phare arrière qui se remplit d’eau (voir commentaire précédent), les vis qui rouillent déjà, les embouts de silencieux d’origine qui rouillent comme pas permis, etc. Enfin bref, à 16K le moulin, on a le droit de s’attendre à un niveau général qui vise l’excellence, mais c’est pas le cas. Très gros carton rouge pour HD concernant ce point, c’est à la limite du scandaleux.
On la démarre!On déverrouille la colonne de direction avec un vieux Neuman à papa, puis on déverrouille le gros interrupteur principal de la moto (l'énorme bouton de machine à laver sur la console - les américains sont très didactiques, même sur leurs motos... il leur faut du simple et pédagogique...).
Aucune clef de démarrage, mais un transpondeur qui émet en continu, reconnu par la centrale de la moto. En cas de perte ou de casse de ce transpondeur, il est possible de rentrer une sorte de code PIN (modifiable par le motard) pour la démarrer sans le transpondeur. L’opération se passe au guidon, en appuyant sur les commodos. C'est TRES pratique dans les zones où le wifi, la 3G et les ondes à la con viennent perturber la centrale, au hasard sur une station d'autoroute ou dans un parking blindé d'ondes. Si vous avez une HD avec ce système, je vous recommande de vous entrainer à la déverrouiller chez vous. Je crois que ya aussi ça sur les Moto Guzzi et certaines Suzuk'. Il suffit de garder le transpondeur dans la poche et hop, on roule. Il y a une alarme de série qui fait que si vous essayez de démarrer la moto sans le transpondeur, elle va se mettre à hurler et la centrale se verrouille électroniquement. (à noter un mode "TILT", comme sur les flippers, qui désenclenche totalement la moto quand elle se retrouve sur le côté - après avoir eu un accident et couché ma moto à donf, je CONFIRME que ce système fonctionne!)
Petit conseils d’ailleurs : si votre moto a un démarrage forcé de ce genre, pensez impérativement à changer le code d’origine pour le remplacer par un code perso. On sait jamais, des fois qu’on tombe sur des petits malins…
Contact et premier constat: ça fait pas de bruit HD! Eh bien figurez-vous que... TANT MIEUX! A titre perso, j'ai horreur des motos qui font du boucan, parceque ça me casse les oreilles (débat pot normal VS pot "ki fé du brui", je rentre pas dedans). Le moteur ronfle tranquillement au ralenti, épaulé par une injection de type passe-partout. A ce titre, et grâce à ces "fantastiques" normes Euro III (c'est ironique, hein?...), mon moteur surchauffe sa race comme pas permis et il n'est pas rare que ma tuyère arrière se retrouve rougeoyante comme les forges de l'Enfer. Refroidi uniquement par air, le gros « vétouine » souffre, surtout en circulation urbaine. Les pare-chaleurs sont assez efficaces mais leur inertie est effarante. Attention aux brulures suite à une inattention furtive !
Pour ceux qui sont intéressés par la spatialisation du bruit, voici quelques petites remarques amusantes : si vous vous placez derrière la moto, vous entendez les pots qui balancent le tonnerre selon les humeurs de la compression. Franc et viril, voire ténébreux, le souffle balancé par les pots (les miens sont d’origine et le resteront – ils sont pas dépastillés) devient de plus en plus menaçant avec les kilomètres. Les retours d’allumage sont très très rares, ceci dit.
Si vous vous placez à côté de la moto, elle fait un bruit de machine à coudre, couplé à un sifflement métallique burlesque. Non vraiment, c’est marrant ! Une telle meule, qui fait un bruit de lave-linge !
Si vous montez sur la moto, elle fait un bruit de pompe à eau, avec un « tchok-tchok-tchok » régulier et super ridicule. Là encore, le décalage est franchement comique !
Les vibrations estampillées HD sont en grande partie absentes, et ce grâce aux silent blocks sur lesquels le moteur a été déposé. Perso, je préfère avoir une moto qui vibre discrètement, et d'une parceque je suis pas du genre à aimer les vibromasseurs pour homme, et de deux parce qu’avoir à conduire plus de 300 bornes avec un guidon qui te refile pas les vibrations jusqu'au plus profond de tes bras, c'est secure et confort! Si je voulais rouler roots, je me choperais une Triton !
On roule!Alors je le dis: il y a moins cher que HD, plus économique que HD, plus souple, plus fiable, etc. Mais il n'y a absolument RIEN de pareil!
Le caractère de ce moteur est tout simplement fantastique! C'est un gros bi cylindre, un "Vétouine", de 1584 cm3 et qui développe tranquillement ses 75 chevaux (autant que mon ancienne GSX 750 mais pour 2 fois moins de cylindrée). La compression est bel et bien présente, on sent que ça vit, punaise ! Ca ne cogne quasiment jamais (ou faut réellement le faire exprès), ça reprend sur n'importe quel rapport, la primaire renvoie tout le couple sur la courroie et la douceur d'utilisation finit de me convaincre! Qui aurait pu croire qu'un moteur de HD puisse être "doux" et "onctueux" ? Ouais, on dirait une pub pour du fromage blanc: "Fromage Blanc HD à 0%!" - Rigolez mais je suis certain que le marketing HD serait ravi de faire ce genre de conneries!
On peut le pousser, on peut lui en demander beaucoup : le moteur restera assez dynamique mais pas trop. C’est pas un moteur à l’ADN de sportive, mais c’est capable de déboiter un camion sans problème et de tirer correctement les bras en DA. Et en ce sens, on peut dire que le moteur de la Fat Bob est polyvalent : tranquille et calme sur les balades, mais disponible et volontaire lors de sollicitations plus viriles. Donc polyvalent entre très gros guillemets ! A noter que le moteur est tellement typé que ça ne pousse pas à rouler comme un dingo.
Il y a une sixième vitesse surmultipliée qui, très franchement, ne s’enclenche qu’après avoir passé 100kmh tellement elle cogne. C’est censé aider à cruiser sur l’autoroute et réduire la conso. Je pense qu’une boite 5 sans overdrive aurait déjà été largement suffisante. Ceci dit, pour les longs trajets c’est plutôt sympa.
Trop de couple tue le couple ! Et là je parle de la relation entre ma gonzesse et moi, non. Mais je dirais que grâce aux normes Euro III (… là encore …), le couple à bas régime a été augmenté à donf, et ça rend la moto piégeuse en manœuvres à basse vitesse. Exemple : lachez progressivement l’embrayage en 1ere et laissez aller la Fat Bob – elle se cale à 20, voire 25 kmh. C’est pas secure pour les manœuvres. Donc, on fait cirer. Et en ville, c’est l’Enfer ! Tu sens qu’elle veut bondir, s’élancer, allonger comme pas permis ! Mais non… A garder en tête lors des manœuvres si on veut pas finir par terre !
Première révi à 1600 kils, puis ensuite à 8000, puis tous les 8000 kils. En rodage, le moteur doit être chouchouté jusqu’à 1600, puis il se libère progressivement jusqu’à 4000 kilomètres (net palier : bruit, dynamisme, réactivité), pour se stabiliser aux alentours des 8000 kilomètres. De 0 à 8000 kilomètres, la moto change beaucoup ! Ne pas se fier à une HD peu kilométrée car elle a encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre son plein potentiel.
La partie cycle est fabuleusement agile par rapport aux dimensions de la moto, et je découvre sans cesse une moto qui pardonne quelques erreurs. Cependant, la Fat Bob aime pas la brusquerie et l’improvisation. On peut ouvrir et arsouiller mais faut rester très humble. Ce qui est un bon point car ça force à anticiper comme un porc. Elle pardonne, dans la mesure où on reste raisonnable !
Figurez-vous également qu’elle freine ! Eh oui, une HD qui freine, ça existe !!! Double disque 4 pistons à l’avant, simple disque à l’arrière ! Qui l’eut cru ? Bon ok, c’est pas une Hayabusa, mais c’est possible de faire des freinages d’urgence. Durites aviation et tout le toutim, ça le fait ! A noter que le frein arrière est un ralentisseur (et donc, un gros gag), et que cette incurie en matière de freinage oblige le pilote à anticiper comme un porc (si tant est qu’un porc puisse disposer d’une quelconque capacité d’anticipation…). Vous ne compterez plus les fois où vous commencerez à freiner 500 mètres avant votre point de visée. Notez également que le frein moteur est « ma-aaaaanstrueux ! » Normal, avec une telle compress’ dans les cylindres.
Aspects pratiques :Strictement aucun. Possibilités de mettre des sacoches cavalières HD avec porte-platines, le tout pour un tarif proche du vol. Pas d’emplacement sous la selle. A cause des roues pleines, on peut pas passer le moindre U, donc bloque-disque (c’est toujours ça…). Le petit bout de selle pour le passager est tellement minuscule que ça en devient un gag, mais de toute façon la Fat Bob se roule principalement seul. Prévoir un bon sac à dos si on est allergique comme moi au sissy-bar.
Verdict :Forcément, c’est un engin attachant que j’utilise au quotidien : trajets boulot, balades, voyages. Bien entendu, c’est vendu à un tarif prohibitif au regard des performances et de l’équipement, mais bon… c’était un coup de cœur. Et donc pas forcément raisonnable par nature.
Il manque peu de choses à cette moto pour être un best seller. Concurrente à demi avouée des Thunderbird et Rocket III, elle se vend surtout à l’argument « Chez HD, on a des meules de caractère ! » Mais par contre, pour chaque tour de roue de plaisir, il y a un tour de roue d’énervement face aux imperfections et erreurs de finition de la moto. Dommage. Pour 16K, on aurait aimé avoir l’ABS, par exemple…
En ce qui me concerne, je n’envisage pas de m’en séparer pour l’instant car elle me convient grandement, même sur des virolos de montagne. C’est une moto à laquelle on doit se faire, de par sa conception archaïque (je dirais même antique) ; elle n’a pas la souplesse et l’immédiateté d’utilisation de nos brelles contemporaines. Il faut vraiment la voir comme un power cruiser efficace, une grosse vache qui rumine tranquillement dans son pré mais qui peut, si le cœur vous en dit, défoncer la clôture et vous emmener loin, très loin… et c’est toujours un panard pas possible !