Yop,
un ptit tour chez BMW ce matin pour gouter un truc dont on a parlé qq topic plus loin : le K1300R
Depuis longtemps, les BMW me font de l'oeil, et c'est vrai que depuis mon essai de la F800R, j'avais été agréablement surpris par la marque allemande. Me voiçi dont à la recherche d'une nouvelle expérience, après avoir essayer le TUONO 1000 (2006), le speed triple, le CB1000R, le 1100 Monster, je me décide à aller découvrir le gros roadster sportif de BMW.
Issu de la k1300S dont il reprend le moteur, le K1300R, adopte une position mi sportive, mi roadster, et dès que l'on monte dessus, on sent rapidement qu'on est pas là pour rigoler, déjà les dimensions de la bête (exit les petits gabarits), la position légerement sur les poignets, les genoux bien calé contre le large réservoir, les commodos tombe ntbien sous la main, et la qualité de fab est au rdv.
Premier démarrage ... la sonorité de l'échappement (Hummmmm !!!
), on est bien sur un gros roadster sportif, ca va envoyer du lourd et va falloir suivre la bête.
Les premiers tours de rond confirment rapidement l'idée de départ, le moteur est disponible très rapidement (3000tr/min), et ne demande qu'a monter dans les tours d'un quart de poignée, la suspension avant très précise donne une bonne dose d'information sur l'asphalte, le confort allemand est présent, et VRAIMENT la sonorité est envoutante
, on est ici sur une machine taillée aussi bien pour l'attaque que pour la balade en duo sur 400km.
le poids est présent certes, mais très honnêtement, on ne va pas demandé à un 1300 la légèreté d'un 600 / 750 sportif, de surcroit la maniabilité est très bonne et on se surprend rapidement à déhancher pour emmener la bête dans un enchainement serré, avec une facilité déconcertante.
Si certaines bécane m'avait laissé sur ma faim au niveau moteur (monster, cb1000), celle ci se réserve une agréable surprise, voici enfin ce que j'attends d'un roadster dit sportif, monté en 4 pattes, un moteur disponible, rageur, qui monte en regime dans un bruit sublime, une position un peu sportive, un train avant efficace. On est pas ici dans le jouet, les erreurs ne pardonnent pas trop (ca pèse son poids), et en duo ca dois être un régale.
Hélas, mille fois hélas, le moteur de 175 cv d'origine (oui oui), bridé à 106 cv dans la version française, se trouve outrageusement castré passé 9000 tr/min, et ca ce sent (y'a encore 6000 tr/min derrière). Toutefois on est déjà dans des vitesses non autorisées en poussant la seconde à ce régime fatidique
une bécane que j'adorerais tester en full tellement ca dois marcher fort, c'est un moteur qui m'aura vraiment conquis pour un 4cyl, peu de moteurs sont aussi expressif. Pour le papa de famille arsouilleur du samedi, qui enmene madame sur les routes de france le dimanche, j'aurais du mal à conseiller mieux. (car le confort passager avec les poignées et la grande selle a l'air top)
un détail m'a échappé au début, la qualité de fab. Prenez un roadster monté sur cardan, avec un monobras, des jantes sublimes où la valve de remplissage est sur l'un des batons (et pas sur la bande), les protections un peu partout, la qualité des commandes (pas de crik, plounk, et autre bruit bizarre), non vraiment une super qualité avec un look décalé que j'adore particulièrement.
Bref pour moi cette bécane à peu de défaut, le premier j'aime pas trop le tableau de bord, quoi que TRES complet (trip, ordi, abs combi désactivable, pilotage des suspensions, jauge, T° etc). Peut être qu'elle pourrait être un peu plus vive encore avec une autre monte que les M3
Ensuite ce sublime moulin completement bridé par la loi française, ne demande pas mieux qu'a s'exprimé (sur piste ?
)
Et puis bah le prix à 14000 € le jouet, ce n'est pas à portée de tout le monde, il faut le dire.
si il y'avait un roadster en 900 basé sur le meme concept, en peu moins gros et moins cher, je serais bien preneur :p