J'ai eu l'occasion d'essayer ces 2 modèles avec Goyakla,ça aide toujours pour gratter un peu de temps d'essai chez recchia
L'accueil est très bon, comme ça a été dit ailleurs, je ne pense pas qu'il n'aurait pas été très différent même sans Gérald.
Condition de l’essai, on part à 2, Gérald voulant essayer le K13R, moi le GS1200, il est prévu que nous inversions à mi parcours. Temps d’essai: 1H
2 motos qui n'ont rien à voir, chez BM j'imagine plutôt un trail qu'autre chose pour ma pomme, mais pour ma culture l'essai de ce roadster 4 cylindres en 1300cm3 peut être intéressant.
Par ordre d'essai,je commence sur la GS1200:
Dimensions, un poil surprenantes, la moto est longue, haute et le guidon vraiment large...ça fait un peu bateau.
Esthétiquement ça reste une BM, avec des asymétries, j'ai jamais aimé. Par contre le flat sur une GS me parait haut ce qui est bien pour une moto typé trail et ce nouveau bloc est moins moche, à mon sens.
A l'usage, il m'aura légèrement gêné au moment de poser le pied au sol, question d'habitude, mais en "enduro" par contre....à voir ou pas.
le modèle était équipé du pot AKRA,possédait le réglage des suspates commandé au guidon,le changement de cartographie d'injection et plein d'autres chose dont je ne me servirais pas.
En dynamique,la moto est un vélo, le moteur est dosable,la partie cycle a un comportement sain en toute situation.
La prise en main est évidente, juste la hauteur qui peut gêner certains mais voilà...on est sur un 1200 et je pourrais conseiller ça à un débutant
Le chemin choisi étant parsemé de dos d’âne, j'ai testé les 3 modes (soft, medium et hard) de réglages des suspates, c'est vraiment concluant.
Chaque mode est bien différent l'un de l'autre et change en quelques secondes après la selection.A noter qu'il y a aussi les modes solo,duo,solo chargé, duo chargé etc...
Coté Moteur, je me suis mis en mode dynamique,nous n'allions pas prendre de petite route,ni de chemin,mais il y avait pas mal de choix dont normal,pluie,enduro et d'autres encore...
Celui ci a plus d’agrément que celui testé sur la r1200r génération...2008? Il faut dire que le flat a bien changé depuis.
En bas il y a toujours ce bon gros couple disponible bien généreux tout en restant gérable (éviter de s'accrocher au guidon sur les grosses accélérations quand même) mais la différence est qu'il est bcp moins lisse de 2 à 5000trs/mn.
Au dessus ça reste bien efficace mais plus progressif.
Je pense que le pot akra aidait aussi à libérer le moteur pourtant légèrement bridé.
La boite de vitesse, rien à redire,la sélection est précise et facile.
Les freins, comment dire, j'ai freiné un peu fort pour voir, ça ralentit mais sans plus.(effet abs?)
Dans la virole on est chez soi, j'ai du me reprendre 1 ou 2 fois pour me calmer car ce n'était qu'une moto d’essai et l'état des routes n'était pas forcement top.
Mais sinon, un coup de guidon pour le contrebraquage et la moto s'inscrit dans le virage quel qu'il soit, sans difficulté.
La position dessus est assez évidente, je n'ai pas eu besoin de bouger, j'ai essayé la position enduro(debout sur les cales pieds), la moto est pensé pour. C'est facile de passer d'une position à l'autre,de tenir la moto avec les genoux, le guidon est suffisamment haut pour que la position ne soit pas fatigante à la longue, bref, que du bon!
Donc une très bonne moto, polyvalente,de qualité et surtout facile d'acces.
Normal, que ce soit une réussite en terme de vente.
Pour ma part, je n'ai pas de point de comparaison, mais je n'aurais pas été contre un peu plus de nervosité moteur et de ressenti.
Essai du k13R à venir...