Hello, fidèle au rendez vous, je suis aller testé la dernière de chez DUCATI. j'ai nommé 1200 MultiStrada (toute routes en italien), et je vais tenté de vous transmettre mon enthousiasme suite à mon essai.
J'arrive chez ducat, je parle un peu avec le gars, qui commence à me connaître (4em fois que je vais chez eux en 3 mois
). et là plutôt que me donner les clés de la bête, il me sort un petit boitier, " tiens y'a plus de clé, boîtier de détection du pilote"... ha
déjà la je commence mon étonnement.
Ayant déjà lu les essais en long en large sur cette petite merveille, on en vient rapidement à parler des modes électroniques : - Urban - tourisme - sport - enduro. j'avoue que sur le coup j'me suis dis c'est de l'esbrouffe electronique... il termine son debrief en me disant " tu verras tu sera bluffé ", " ouais ouais ".
Je monte sur la bécane, c'est haut, mais on est super bien assis, un petit dosseret viens nous caler (et il est pas la pour rien...). Un coup de start, le Bi cylindre issu de la 1198 ronronne, sublime mélodie qui sort des échappements d'origine. j'entends, ouais fais attention hein ca pousse, mais j'suis déjà loin.
première sortie de la concess, petite ligne droite, un coup de gaz le BI répond doucement, sans brusquer, sans faiblir, progressif, je suis en mode Urban, et pourtant ça marche déjà pas mal, c'est le mode suspensions souple, traction control full actif, moulin rempli en bas. premier virage, on oublie le poids, la hauteur, je suis sur un vélo enfait... non ?
je monte le mont verdun, et ma première impression se confirme, un trail routier, super maniable, un moulin rempli comme j'ai jamais vu
, un bruit sublime, du freinage signé brembo, et ce n'est que le début...
Au bout de 10 min je me décide à passer sur le mode touring, je profite d'une ligne droite pour couper les gazs, faire mon switching à chaud. 3 sec après, je me dis tiens c'est bizarre c'est plus dur... et à la remise des gazs, je mesure déjà l'étendue du changement, le moteur devient cogneur, il réagi plus vite, et le couple à sensiblement augmenté tel point que le dosseret de selle démontre toute son utilité... Je me dis tiens on va voir comment ça travail, je jete la bécane dans tout les trous que je vois ou presque, raccord de route, nid de poule, trace de gravier, et rien, elle bronche pas. là déjà je suis sous le charme.
10 min après, je me dis, "bon christian faut pas mourir idiot, passe en mode sport", je fais demi tour, repasse en première, tourne la poignée, et bizarrement la roue avant quitte le sol avec une telle douceur que je met bien 3 secondes à m'en apercevoir, la roue se repose, je passe ma seconde, rebelotte... je commence juste à attaquer la descente, et une idée me traverse l'esprit, " mais putain je serais pas en full ??
", roh les cons... après 10 min d'attaques réglementaires, la banane sous le casque ('et plus'), je me décide à rentré... complétement sidéré par cette merveille.
je pose la belle a la concession et rentre dans le bureau du commercial, il me regarde l'air de dire, tu vois je te l'avais bien dit. première question, dites heu le mode sport c'est en full ? Non non, elle fait 150 bourrin en full...
,
Pour le coup je suis sidéré, j'ai jamais vu un bridage aussi bien fait, un moteur aussi rempli, une bécane si maniable, une suspension si efficace, un freinage si bon. j'ai trouvé un seul défaut un seul, j'aime pas la bulle...
C'est de loin la bécane que j'ai testé qui m'a donné autant de plaisir, ou l’électronique n'est pas du gadget, mais un vrai plus et où je trouve que le prix exorbitant est totalement mérité.
Putain pourquoi mon porte monnaie est vide
PS : je vous recommande VRAIMENT d'aller faire un essai pour ne pas mourir idiot.