Hello tous !
Je viens de passer 60000 sur mon fidèle sv, et je me suis dit qu'il était peut etre temps de passer à autre chose (sous peine de me la trainer jusqu'à la mort, peu de gens étant enclins à acheter une machine avec beaucoup de bornes).
Mon cahier des charges est assez simple :
- je veux la meme chose que ma svs, avec un pti truc en plus.
- je veux pouvoir
remonter les files comme un goret et slalomer sur le périph' blindé aller à paris de temps à autre histoire de garder une vie sociale
- je veux pouvoir
bourriner sur autobeurk, faire des longues distances, histoire de fuir la région et retrouver des gens et des routes sympas voyager un pti peu pour sortir de ma triste banlieue parisienne...
Bref, histoire d'être dans le coup LM (c'est moi ou tout le monde achète du 3 pattes en ce moment par ici ?), mon premier essai réservé fut un daytona 675 pas loin de chez moi (oui, l'essayer en rhone alpes avec des routes sympa, etc, m'a traversé l'esprit. En meme temps, je voulais l'essayer aussi dans mon cadre actuel).
Premier point, j'avais entendu parler des ptites remontées de chaleur du bestiau. Eh bien je confirme, par une chaude journée d'été (on va pas s'en plaindre non plus...), full cuir (comme d'hab), on a rapidement envie de ne surtout pas faire de surplace... qu'est ce que ca chauffe !!!
Je suis toujours pas plus doué qu'avant coté itinéraires donc j'ai pu tester un peu la bayte en ville le temps de rejoindre une vague nationale puis un brin d'autobeurk. Rien de particulier à dire, mis à part qu'en rouge flamboyant, ca attire les regards, c'est certain (à moins que ce soit ma classe naturelle, ou l'effet "putain, il fait 30° je crève de chaud en minijupe/pti top déshabillé, ce pov' gars est tout en cuir"
).
Ca permet aussi de confirmer que le sv, meme s, n'a rien de sportif. La position sur le dayto est... comment dire ? La selle est bien plus haute et l'appui sur les poignets se fait sentir en 1h d'essai. Pas gégé en ville.
Coté moteur, eh bien... ca siffle, ca ronfle, c'est tout simplement jouissif
J'ai été supris de constater que tout était d'origine sur ma machine d'essai. Avec un silencieux de kéké, ca doit envoyer du très, très lourd !
Le fait d'avoir pas mal de peche et une bonne plage moteur permet de ne pas changer de rapport en ville. Par contre, c'est rikiki coté frein moteur. Moi qui n'use pas mes plaquettes sur le sv (je fais tout au frein moteur, pratiquement), je sens qu'il faudrait que je réapprenne 2/3 trucs.
Heureusement, pas de virolos secs donc pas de conduite trop sportive, j'ai pas eu le temps de me faire aussi peur que lors de mon essai de bandit 600 dans les monts du lyonnais.
Sortie des agglomérations, il est temps de voir ce que ca donne en montant dans les tours (et il y a pas mal de marge, le rupteur est achment plus haut que ce à quoi je suis habitué !). Bon... pas de réel enchainement de virolos à me mettre sous les pneus, mais j'ai quand meme pu me faire une idée là dessus. Ca freine fort, ca rassure coté stabilité, ca pousse... C'est... terriblement efficace. Par contre, les zones de bitume pas gégé remontent direct dans les poignets, c'est certain.
Petit passage par l'A15, circulation pas trop dense, "allez, ouvrons un peu plus pour voir". Eh bien j'ai vu... avoir quelques chevaux de plus et une boite qui tire plus long: saylemal. J'ai jamais passé la 6 ni meme la 5 (le bruit à plus haut régime est tellement sympa...). J'ai comme l'impression que ma vitesse de croisière (déjà pas forcément raisonnable) prendrait quelques 10aines de km/h bien trop facilement avec ce genre de jouet... :/
Mon sentiment final :
- c'est bel et bien une pistarde, pousse au crime, pas confortable, etc
- c'est bel et bien un beau jouet, assez jouissif
- 3 cylindres, c'est bien, mais le bi ca semble vraiment etre mon truc...
Pas forcément adaptée à ce que je recherche au final, sauf à faire pas mal de concessions. Je ne dis pas que ce n'est pas pour moi, mais autant en allant faire l'essai, je me suis mis en condition psychologique pour ne rien signer immédiatement, autant après l'essai, j'étais pas pret du tout à signer. Va falloir essayer d'autres choses et réchéflir !
Dans la liste des candidates:
- 848 : je me suis décidé à l'essayer malgré tout, même si ca sera pire que le dayto je pense coté "machine de piste pas adaptée à mon utilisation". Mais faut se faire plaisir, non ? Et c'est vrai que le facteur "je me crève le c*l au taff, j'ai largement le droit de m'acheter un jouet sympa" joue beaucoup dans ma recherche actuelle.
- sprint GT : je pensais essayer, mais... pour l'avoir revu de près à la concession: "oh my god tout ca ?!?" C'est énorme comme brelon, je pourrais pas utiliser ce gros truc au jour le jour...
- VTR : Céti pas un gros bi, dans l'esprit du sv ?
- VFR : Une des machines qui me faisait rêver quand j'étais gosse... ben oui, faut rien se refuser
... d'autres idées ?
Sinon, je gardera le SV comme "utilitaire" pour par ici, et je prendrai un dayto planqué dans un garage en rhone alpes
Prochains essais dès que j'aurai trouvé un pti moment... et des idées pour savoir quoi essayer ! Toute suggestion sera la bienvenue
Ce sera 848 dans la semaine/we prochain, mais sans conviction - je m'attends au meme constat qu'avec le dayto, voire pirePosté le: 27 Juin 2010 à 17:16:25
Et parce qu'une image vaut mieux qu'un long discours :
Dommage, j'aurais bien aimé que ce soit utilisable aussi comme ca