Hop toujours fidèle au poste, j'ai profiter d'une matinée (une de plus), pour continuer mon périple d'essai. Je suis passé rapidement en fin de semaine dernière chez ducat et j'ai croisé un 749 superbe à vendre. Ni un ni deux, j'utilise mon charme pour convaincre la jolie blonde de me laisser partir avec... en essai.
premier contact, tiens c'est finalement pas aussi bas que je le pensais, tout tombe bien sous la main, un coup de gaz et me voila parti. très rapidement je réalise que finalement je suis pas si mal à l'aise sur une sportive et qu'il me faudrait pas si longtemps pour que je craque dessus.
je prend un peu le temps de chauffer les pneus (on charge l'arrière avec du gazz puis on freine bien fort bien droit, qu'ils m'ont appris les gens sur circuit). Rapidement je commence à comprendre que c'est une ancienne Ducati. Y a un moteur cogneur, ca freine fort, et bon ok c'est un peu tape cul, mais mon 1m82 arrive à trouver sa place facilement. on comprend vite que sur un freinage mal calibré les chocottes finiront dans le réservoir donc on se recule bien, les genoux bien calé sur les flans du réservoir et c'est parti.
finalement c'est maniable, mais c'est pas aussi précis que ce que je pensais. faut cravacher un peu la bête pour lui faire comprendre qui c'est le papa. Malgré quelques essais un peu infructueux je commence un peu à comprendre comment ça marche. seulement y'a un truc un peu flippant dès que je choppe les freins, l'avant se met à trembler, pas genre dribble, plutot genre disque voilé... Youhouu donc j'oublie les freinages appuyés histoire de pas me faire de frayeur.
je retourne au concess pas franchement convaincu par la partie cycle (réglage suspensions ?), pas rassuré par le comportement au freinage, et surtout putain fait chaud sur ce toaster. une prise en main aisée, un moteur rempli, une gueule particulière, J'me dis aussi que c'est pas en 30 min que je vais me torcher un 749, mais j'avoue n'avoir pas été super convaincu, la faute peut être aux routes (à vaches) que j'ai pris ?
bref va falloir que diana me prete la sienne pour que je comprenne comment on la pilote
, mais tout de même comparé à mon essai du ZX6R, je préfère franchement la 749 qui me semble plus pilotable (un comble).
Donc retour au concess, je parle un peu, je lui explique un peu le truc au freinage, que je trouve pas vraiment normal, et puis bon je regarde l'heure, je regarde la 848, je reregarde l'heure et là j'lui lance un grand sourire innocent, genre " dit le 848 il est bientôt fini de roder non ? "
.
Inévitablement 5 min plus tard, j'me retrouve sur la 848 , ca ronronne, hummm ce bruit
. la demoiselle m'explique que je dois pas cravacher le moulin au delà de 6000 tr/min, donc bon je suis gentil.
dès les premiers tours de roue je me dis bon ce coup ci tu va pas te perdre dans la campagne. go lozanne-l'arbresle. Et au premier rond point :" youhouhhh, c'est quoi ce vélo ". en effet on retrouve la même position que le 749 ou presque, parcontre y'a genre 15-20 kg et ca ce sent. Pour le moteur y'a rien à voir, ca ce comporte pareil, mais ca fait pas le même bruit et surtout ca a l'air de tracter méchant.
Lozanne - l'arbresle
okay donc ca penche tout seul, ca watt pas mal (j'ai pas dépassé les 6000 tr /min, le compte tour en affichant 6000 de plus de dispo...), le freinage est plus progressif que sur le 749, bref c'est pilotable, et là ou j'ai mis 15 min à comprendre un peu comment fonctionne le pilotage du 749, le 848 est intuitif, on veux pencher ca penche, on déhanche instinctivement, mais surtout c'est précis... ahhhhhhhhhhh !!!
.
Sur le retour, je me décide à envoyé un peu plus d'angle parce que les pneus sont chaud, ça bronche pas, moteur plein comme à l'accoutumé, réglage suspensions d'origine parfait pour moi.
Finalement j’essaie de prendre un peu de routes à vaches, ca reste presque confortable je suis étonné, j'aurais pas cru qu'une sportive de ce genre puisse être aussi abordable. donc je retourne sur des routes un peu plus ouvertes et je décide de taper "un peu" dedans (genre je suis monté à 8000 pour voir).
hé bah y'en a sous le capot, la ou le 749 semblait rempli le 848 c'est carrément rageur voir violent, et derrière la bulle l'impression de vitesse est un peu diminué, "comment ça je suis à 150km/h ". la boite est aussi plus précise (neuve), que le 749. pour moi c'est une grande évolution sur tout les points.
au final je me décide à me faire une dernière boucle pour profité de ce jouet super joueur.
Conclusion:
la 749 est à l'image des anciennes ducat, ca ce cravache, faut la tenir en laisse, lui ordonner de faire des trucs, des choses, des machins, et pis c'est tout, ca laisse pas vraiment de place à la finesse quoi
la 848 c'est la nouvelle génération: mieux finie, plus moderne, plus précise, plus joueuse qu'hargneuse (quoi que), c'est vraiment le genre de bécane que j'aimerais avoir pour une sportive (exit le 4cyl crieur). certains la trouveront aseptisée (faudrait qu'ils testent mon Z...), moi c'est le genre de bécane que j'aime, où tu peux t'amuser avec et pas te battre avec. une monture qui réagi au doigt et à l’œil, très vive, toujours disponible. Vraiment si je devait changé pour une sportive je regarderais de ce coté sans hésiter.
Sinon j'ai trouvé un point commun au deux bécanes sinon : on voit que dale dans leur rétro