0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
sur le CBF, je me suis rendu compte qu'entre 5000 et 6000 tr/min, j'avais diminué sensiblement la conso de carburant (sur mon dernier plein, j'avais touché les 320 km, alors que j'étais plutôt autour de 280 avant ça). Est-ce le cas aussi sur la hornet, ou est ce qu'il faudrait pas que je sois même uin peu au dessus ( 6000/7000 tr/min) vu que la "course" des vitesse est bien plus longue que tu le CBF ?
Et un PSB avec une dent de moins, le moteur force moins = conso + faible!
pignon de sortie de boite... en clair changer ta transmission pour gagner en couple
Pour le sp95-e10, ta brêle étant de 2010 elle devrait "normalement" pouvoir s'en accommoder (à vérif en appelant un concess), mais dans la pratique moi j'éviterais de prendre le risque surtout qu'en plus ca devrait légèrement augmenter ta conso...
bof, y a rien de complique la dedans.bon pour te repondre, ta conso vas varier selon ta regularite dans les regimes et la facon dont tu acceleres...l'ideal est de faire tourner ta moto dans des regimes moyens et constants le plus longtemps possible sans tirer sur la poignee comme une buse pour les atteindre.et sinon, pas d'E10, preferes y du 98.
le fait est que de façon évidente sur le CBF, avec une conduite similaire, sans accélération particulièrement brutale ni des pointes de vitesse de folie, et sur le même parcours (trajet taf), quand j'étais à 3000 ou 4000 tours à 50/60 km/h, je faisais 280 km avec mon plein. Quand je suis passé à 5000/6000 tours sur la même vitesse, j'étais plutôt à 320 km avec le plein.D'où ma question, sur le fond: quel est le régime moteur "idéal" à vitesse stable pour réduire la consommation ?Est ce que je me cale à 50 en 4eme à 3500 tours, ou plutot en seconde à 6000
La reponse est que ca varie sepon les motos et que ttes n'ont pas la meme autonomie selon un regime moteur donne. La contenance de ton reservoir influe aussi sur ton.autonomie.
Est-ce que tu avais eu ta CBF neuve, ou peu kilométrée ? Je m'explique : un moteur a besoin de quelques milliers de km (sur un flat BMW certains parlent de 10000 à 15000 km, voire plus !) pour se "libérer", c'est à dire atteindre son meilleur rendement, développer la meilleure puissance, etc... Si tu as eu ta CBF neuve, il est normal que la conso ait baissé un peu plus tard.
À vitesse stabilisé, on consome normalement le moins au régime du couple maximum qui correspond au régime ou le moteur à le meilleur rendement.
Si tu fais moins de km avec ton hornet qu'avec ton CBF sur un plein, c'est déjà peut-être que le réservoir du hornet est plus petit que celui du CBF. As-tu vérifié?
Sur ta conso générale, y'a pas que le régime moteur qui entre en ligne de compte. Il y a énormément à gagner sur le freinage, la conduite souple...Tu dis faire beaucoup de ville, je ne saurais jamais trop préconiser d'aller vérifier ta consommation sur les routes de cambrousse à allure quasi stabilisée