Salut à tous,
Je viens ici car j'ai un pépin mécanique que mes connaissances limitées ne me permettent pas de résoudre.
Je possède un 600 GSX Katana de 2001 qui a 24150 km au compteur et j'en suis son 3ème propriétaire. La bécane a donc passé des périodes de creux ou elle n'a pas roulé. Je l'ai acheté en avril 2005, elle avait 19000 km, mais je n'ai pu la conduire qu'en 2006 (échec au permis huhhh !).
La remise en route c'est bien fait, j'ai eut le coup de main d'un ami motard de longue date. On a fait une vidange et un check-up avant de la faire rouler.
Pas de problème dans les premiers kilomètres, j'ai même fait un aller-retour Lyon-Caen sans problèmes. Mais au milieu de juillet, en roulant pépère au centre ville de Lyon un truc étrange. En accélération j’entends un bruit de métal (comme une rondelle ou une goupille) qui tombe parterre et je ressens une vibration que je n'ai jamais ressentie au niveau des clapiers (un peu plus à gauche qu’à droite). Sur le coup ça m'a bien fait flipper
, j'ai cru qu'elle allait me lâcher dans les pattes. Mais finalement elle marchait toujours aussi bien malgré ce pépin.
J'ai cherché un peu d'où ça pouvait provenir mais sans succès, j'ai failli annuler mes vacances de peur de tomber en rade pendant. Mais j'y suis allé quand même (tu pense aller rouler dans les gorges du Verdon
). La titine a bien roulé, toujours en vibrant autant mais rien de dramatique (Harley fait mieux d'origine
).
En revenant je commençais a approcher des 24000 et j'étais dans le rouge financièrement. J'ai dut la laisser un peu de coté le temps d'avoir les sous pour la révision et voir ce problème. J'ai roulé le moins possible, jusqu’a qu'un jour de froid le starter m'est resté entre les doigt (ah tiens fallait pas oublier de le lubrifier lui
).
Récemment je me suis réconcilié avec mon banquier et je l'ai poussé jusqu’a garage le plus proche pour faire la révision des 24k et changer le câble de starter.
Comme ça ne pouvait pas être si simple, le garagiste devait changer son garage de local. Mais suite a un problème pour avoir son nouveau local, il devait passer par une période de transition ou il ferait les réparation dans un hangar chez lui dans la cambrousse. Si bien que ça a mis 3 semaines pour faire la révision.
J'ai récupéré ma moto ce week-end, mais un peu déçu. Le mécano n'a pas fait de purge des liquides de freins, pourtant ils sont rincés. Il n'a pas non plus changé mes pneus qui sont pratiquement hors la loi.
J'ai voulu démonter le carter du pignon de sortie de boîte, sans succès (je n’ai pas voulu bourriné). J'ai par contre testé de rouler sans carénages pour voir, et il s'avère que la vibration est moins prononcé (surement dut à la résonance du carénage absente). Comme je dois faire mes réparations en extérieur et que le temps n’était pas génial, je n'ai pas fait plus que remonter le carénage. Et une petite balade dans les monts du lyonnais pour vérifier que mon carénage étais bien fixé.
Donc pour résumer mon problème :
- C'est une vibration surtout au niveau des clapiers, et plus à gauche qu'à droite.
- Il est survenu au moment ou j'ai entendu le bruit d'une petite pièce de métal tomber.
- La vibration est proportionnelle au régime moteur, donc pas forcement à la vitesse.
- Le carénage amplifie le phénomène.
Merci de m'avoir lu jusqu’au bout. Si vous avez des idées je suis preneur.