Je pense que ça veut rien dire, que c'est juste pour rassurer l'acheteur.
En effet, attendre sur la béquille que l'eau soit à 90° pour partir comme un cochon, certains diront "temps de chauffe respecté", alors que la boite et l'huile sont froides.
La bonne chauffe est de rouler tranquillement pour que le moteur monte en température de manière uniforme et progressive.
je crois qu'il n'y a rien à rajouter
ah si !
faire monter en température sur béquille ça doit,être ce qu'il y a de pire
* le moteur tourne dans le vide, donc il met un bon bout de temps à arriver en température (donc plus d'usure puisque plus de fonctionnement à froid)
* même si l'huile fait un peu son office (homogénéiser la température dans tout le moteur) c'est surtout le haut moteur (cylindres) qui chauffe et pas le bas moteur (boite...)
du coup le boite peut rapidement être matraquée (si l'autobeurk à moins de 5mn du garage, le gars il ouvre mais la boite n'est pas chaude)
bref argument juste fait pour rassurer lors d'une vente
Cette expression "temps de chauffe et d'arrêt respectés" est une règle surtout pour les moteurs turbo. Les gens l'ont lu dans des annonces et pensent rassurer...
sur les (vieux) turbo c'est surtout le temps de pause qu'il fallait respecter, pour permettre un atterrissage en douceur du turbo