Si ce sont des détonations fortes avec flammes, alors cela peut nuire au moteur.
Elle engendrent beaucoup de chaleur ce qui a pour effet d'endommager la chambre de combustion ainsi que la culasse, le piston et les segments vont surchauffer et risque à la longue de se bloquer. Les détonations sont nuisibles aussi pour le système d'échappement.
<<Si ce n'est que du pétaradage en décélération sans flammes, pas de soucis.
Il y a beaucoup de moto qui pétarade à la décélération. C'est souvent lié au filtre à air. Le changé ou le nettoyer diminue un peu ce phénomène. Par exemple, le XJR pétarade même en config. d'origine et neuf! il suffit alors de modifier un poil la boite à air et ça diminue nettement. rappel: modif boite à air=réglage carburation!
>>
Sinon:
Fait un contrôle de la carburation, si elle est OK passe au étapes suivantes et vérifie:
L' ALLUMAGE:
Mauvaise avance à l'allumage (trop d'avance)= réglage
Un mauvais indice thermique, fréquent sur moteur modifié : Avec les bougies trop chaudes, le moteur tourne parfaitement au ralenti, mais a tendance à détoner. Changer de bougies avec un meilleur indice.
L'ECHAPPEMENT:
Vérifie si y a pas des fuites à l'échappement, elles permettent l'entrée d'oxygène et provoquent les détonations.
Si l'échappement à été modifié, un réglage carburation sera nécessaire et peut être aussi le changement des bougies (indice thermique).
LA DISTRIBUTION:
Soupape pas étanche = gaz imbrulés. l'essence non brulée passe dans l'échappement chaud et s'enflamme soit au contact de l'échappement ou des gaz de la première combustion...