la temperature indiquee par ton compteur est tjs celle de l'eau, puisque c'est elle qui est sencee refroidir ton moteur. l'huile, elle participe presque exclusivement a la lubrification du moteur et pas trop au refroidissement (sauf dans le cas d'un refroidissement air huile)
Tu rigoles ??
l'huile participe pour un bon 25% du refroidissement, notamment des pieces majeures comme l'atellage mobile, et tout particulierement le dessous du piston qui est soumis a des contraintes thermiques importantes ou les paliers entre bielle et vilebrequin.
C'est pas pour rien qu'il y a un radiateur d'huile, meme sur les motos refroidies par eau (et aussi parce que l'huile doit rester dans une plage de température réduite)
Pas tout à fait juste.Tous les moteurs n'ont pas ou ont eu forcément un radiateur à huile, mon 750Kz par exemple n'en avait pas ou ma 1000Z(K2),chez Harley aussi etc,etc... ce qui n'empeche pas ces moulbif's de tourner confortablement.
L'évolution et les nouvelles technologies ont changé la donne, mais c'est avant tout une question commerciale,et oui on augmente le facteur entretien(plus d'organes,accessoires,durites,pompes,ventilos,élèctronique etc....), et surtout on cherche à empêcher tout un chacun de pouvoir opérer sur sa machine, ce qui fidélise une clientèle par obligation .
Sinon pour le reste c'est pas faux.
Adepte AIR/HUILE