Pour répondre dans l'ordre il peut y avoir débat sur prendre de la carrouf ou de la silko (les extrêmes en terme de prix) pour les motos.
Par contre pour les indices il n'y a presque pas à tortiller du cul.
Je crois pas qu'on se comprenne mais je ne crois pas qu'on dise le contraire l'un et l'autre non plus
Une huile d'indice W40 ou W50 n'est pas plus "épaisse" mais garde ces caractéristiques techniques bien plus en haute température (100 à 150°)
C'est la W20 qui devient (trop) fluide à haute température (de la pisse). Donc ce n'est pas les premières qui sont plus épaisses mais la dernière qui le devient moins.
La viscosité à froid n'est pas prise à 40° mais est un référentiel pour savoir jusqu'à quelle température on pourra démarrer le moteur.
Une 15W tu pourras pas démarrer ta brèle par -30° quoi!
Sur piste, on ne chauffe pas le moteur en un tour, lorsqu'on se lance de la voie des stands le moteur est quasiment à température de fonctionnement.
Il n'y a que sur route où on roule pour faire chauffer la moto.
Sur piste ça se passe dans le box ou dans le paddock, moto droite...
Puis rouler sous la neige je n'en ai pas vu bcp (sauf des potes en mars 2010 à Ales
) donc la 0W ou 5W est un luxe et la 10 un bon compromis et la 15 un extrême acceptable.
Pour la différence de régime moteur il n'y a que les additifs anti mousse qui changent, pas les indices non plus.
Lorsque je faisais de la route je mettais de la Carrouf et RAS.
Lorsque je faisais de la piste, elle moussait donc j'ai arrêté (par préco car d'autres ont continué et continuent encore sans casse pour le moment...)
Sinon tu ne me froisses pas y pas de soucis
mais le lien que j'ai mis donne des infos assez bonnes mais cela reste un article d'un journaliste de motomagasine et franchement quand je lis certaines choses (motomagasine en tete mais il y en a d'autres) ca me fait bien marrer. En fait, ils se gourent parfois dans les termes mais bon...
Sinon ART qui faisait rouler Da Costa en 1000 FSBK avec la 10R 2004 avait testé une huile 10W50 et une autre 0W30 et la deuxième était bien trop "fluide" elle perdait trop ses caractéristiques à chaud quoi... Donc ils sont revenus à la 10W50. Et c'était deux grandes marques.