Chez Renault pour la RS trophy , ils préconisent uniquement du SP 98 , certainement pas anodin .
en compétition et pour les moteurs très poussés on mets de la 110LL ... une essence qui se comporterait comme si elle détenait 110% d'anti détonnant ("octane")
ceci dit à l"époque les
GT Turbo coupe tournaient à l'essence ordinaire. La 110 ne s'envisageait qu'à partir des monoplaces.
Je confirme que 95-98 : on ne peux pas faire la différence à l'oeil nu. Même sur un banc je ne pense pas que la différence soit décelable sur aucun moteur (sauf puces programmées comme il faut)
Le 95 actuel comporte 5% d'éthanol. Le 95E10 en comporte 10% ... le problème de l'éthanol c'est qu'il est corrosif = il bouffe les durites et les joints de pompe à essence lorsque ceux ci ne sont pas prévu. Pas sur qu'il y a une grosse différence de "bouffage" entre 5% et 10%.
Autre chose : l'octane est très volatile. donc effectivement, pour hivernage, il faut préférer faire un dernier plein de 98. Selon les conditions et la durée d'hivernage, quand on reprendra la moto on aura un réservoir plein de SP60
La meilleure chose à faire serait de faire l'hivernage avec un réservoir vide, mais là, le problème sera la condensation de l'air (humide) dans le réservoir qui va donc se remplir petit à petit d'eau