Je prends note des différents com su ce sujet...
effectivement je me ralie a l'avis sur le 98 concernant son action sur les joint a base caoutchouc car il possède des agent detergents ...Mais Pourquoi il est déconseillé sur une japonaise de rouler avec du 98 ( trop de joints caoutchoucs
?
)... Je le concois mais argumenter lol. Je ne suis pas la pour faire mon rabajois ou mec ki se la raconte parce ke je suis motoriste je me base sur l'enseignement que j'ai pu recevoir et l'expérience que j'ai pu en faire ...( Je suis loin de tout savoir il en va de soit).
Aujourd'hui le 98 a un PCI supérieur a celui du 95 ce qui lui confère la particularité d'amélioré le rendement de combustion ( cela ne signifie pas augmenter le rendement => donc d'augmenter les perfs ou en tout cas de manière à peine perceptible)
Améliorer permet juste une meilleur combustion, c'est avoir une combustion plus homogène donc logiquement une diminution de la consomation (plus réelle sur des modèles injections) et il en découle du coup une émission de polluant notament des HC en baisse ...
Autre chose l'indice d'octane est la résistance au cliquetis donc plus c'est élevé plus on peut jouer sur les paramètre d'avance (en injection) et d'allumage sur des modèles carburateurs.... ALORS OUI JE SAISc valable sur des moteur haute performance.... Ceci étant en compete il roule avec un indice 100(me semble t il ?)... Et étant donné les régime de fonctionnement moteur d'une moto par rapport à une voiture il est environ x2 donc plus fragile et sensible à l'usure...je cite un article sur le net "Deuxième élément :
En fonction des critères moteurs suivants : (a retrouver sur le carnet d'utilisateur du véhicule) Vitesse inférieure à 4500/5000 tours minute équipé de sièges rapportés Þ SP 95 Vitesse supérieure à 4500/5000 tours minute Þ SP 98 Un taux de compression compris entre 7 et environ 8 Þ SP 95 Un taux de compression compris entre environ 8 et 10.5 Þ SP 98
" que vous pouvez retrouvez sur ce site
http://www.lecaav.com/essence.htm(ce site traite l'aspect de la dispartion du super plombé dans les anciens véhicules mais il y a des infos qui sont valable pour tout type de motorisation actuelle telles que le régime et le taux de compression)
Je précise ceci est un débat, et ce qui m'interrese sont des élément pouvant alimenter le débat (hormis le facteur prix)
j'es père ne perdre personne en route MDR