j'ai fait la manip une fois pour une voiture. je voulais mettre un moteur d'audi A3 1.9D (atmo) dans une golf 2 1.6D (atmo). pas pour faire le kéké, mais mon moteur avait claqué et je ne trouvais pas l'identique (et je suis tombé sur une bonne affaire). j'ai d'abord voulu savoir si ça se montait. j'ai consulté plusieurs mécanos et garagistes, pour eux, pas de problème, ils l'ont déjà fait. je me suis renseigné pour la partie administrative. on m'a dit de contacter VAG France, ce que j'ai fait. ils m'ont répondu que ce montage n'était pas homologué par leur soins et qu'ils ne pouvaient dont pas le garantir. par contre, si je leur fournissais trois moteurs et trois chassis, ils pourraient faire les tests nécessaires (dont au moins un crash-test) pour valider la solution (si je n'avais pas assez de ronds pour m'acheter un moteur d'origine, je n'allais pas pouvoir leur fournir trois voitures "roulantes"). alors j'ai contacté mon assurance. ils m'ont dit de leur faire un courrier précisant que la modif n'avait pas pour but d'augmenter la puissance du véhicule mais n'avait qu'un caractère économique. ce courrier n'aurait été utilisé qu'en cas de sinistre responsable mettant en cause la puissance du véhicule. dans tout les autres cas, l'assurance prévenue n'utilisait pas ce courrier mais me garantissais de toute façon.
pour le contrôle technique, je n'avais qu'à fournir la facture d'achat du moteur précisant son numéro de série, ça aurait dû suffir, mais en 2 CT (nan, pas michelin), on n'a jamais dû faire ce contrôle car on ne m'a rien réclamé.
les modifs complémentaires ont été de mettre un embrayage plus costaud, changer le système de freinage également pour du plus "lourd" et adapter le circuit de refroidissement. pour le faisceau et les fixations, pas de souchis (juste un problème, le compteur donnait toujours une vitesse 15% inférieure à la vitesse réelle).