Un hivérnage pour une moto ça éxiste? J'ai jamais fait hivérner une moto.
Plus sérieux, j'ai lu plus haut comme que il faut remplir le reservoir... je te le déconsséille fortement. Ayant travaillé dans le nautisme(hivérnage bateaux) je pourais te dire que l'essence sans plomb de nos jours ne peut plus étre stoqué (les rafineurs ont peur que on puisse faire des réserves), donc elle "pouri" et devienne bcp moins inflamable.
Oui, peut être que son essence sera moins inflammable, mais de là à le "déconseiller fortement"...
L'intérêt de remplir son réservoir d'essence, c'est pas de la stocker pour économiser, c'est d'éviter les vapeurs d'essence qui attaque le réservoir et le font rouiller.
Alors effectivement, tu peux aussi le vider complètement, le laisser aérer, et aussi avoir enduit les parois du réservoir d'huile afin d'éviter la formation de rouille, mais est ce bien obligatoire pour 3/4 mois d'hivernage ??
Si l'essence stockée n'est plus bonne, il suffira de la remplacer par de la nouvelle, mais ça ne m'est jamais arrivé personnellement.
Posté le: 06 Janvier 2008 à 13:36:17
Salut,
j'ai damandé a total leur avis a propos de quoi faire de l'essence lorsqu'on remise sa moto.
Bilan, aucune info sur les risques de rouille
....mais ils conseillent tout de meme de vider totalement son réservoir et ses carbus en faisant tomber la moto en panne seche.
Voila leur réponse :
"Votre message
Bonjour,
je possède une moto dont je ne me sers pas pendant l'hiver.
Je me pose des questions quant à laisser de l'essence dans le réservoir de celle ci durant cette période.
En effet, j'ai entendu dire que les vapeurs d'essence étaient très corrosives et attaquaient le réservoir finissant par le faire rouiller.
On m'a donc conseiller de remplir le réservoir dans sa totalité afin d'éviter le présence de vapeurs d'essence à l'intérieur de celui ci.
Or, d'autres conseillent de ne pas laisser du tout d'essence dans le réservoir, me disant que l'essence elle même attaque les parois du réservoir.
Ne sachant quelle attitude adopter, je sollicite votre avis d'expert : lors du remisage d'une moto, doit on remplir totalement le réservoir de celle ci, ou doit on le vider complètement, cela nous empéchant alors de faire tourner de temps en temps le moteur ?
D'avance, merci de votre réponse."
"Cher Monsieur *********,
Vous nous avez contactés par courriel le 7 janvier 2008 pour nous faire part de votre demande.
Avant toute chose, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à TOTAL.
Un carburant est un produit dont le délai de conservation est limité dans le temps, et ce pour plusieurs raisons :
- d'une part, les carburants ont des propriétés différentes en hiver et en été. Cette différence, imposée par une spécification légale paraissant 2 fois par an au Journal Officiel, permet le fonctionnement optimum du moteur quelles que soient les conditions ambiantes.
- d'autre part, les carburants étant destinés à être utilisés assez rapidement, ne sont pas formulés pour être stockés longtemps. Un carburant peut être conservé en moyenne, pendant 2 à 3 mois si les conditions de stockage sont correctes (pas de température extrême, pas de courants d'air, pas d'exposition aux UV etc...).
Un carburant conservé trop longtemps dans le réservoir d?un engin inutilisé peut provoquer des désordres :
- moteur 4 temps à graissage séparé et alimenté avec du carburant Sans Plomb 95 ou Sans Plomb 98 : si vous laissez un fond de carburant dans le réservoir, du fait du vieillissement du carburant, il se formera au fil du temps, des vernis collants (appelés gommes). Ces vernis génèreront des incidents au re-démarrage et il faudra effectuer un ou plusieurs rinçages avec du Sans Plomb 95 ou du Sans Plomb 98 pour les éliminer.
- moteur 2 temps, qui utilise un mélange d?huile et de carburant : s'il reste du carburant dans le réservoir, les fractions légères du carburant vont s'évaporer et concentrer l'huile. Au re-démarrage, ce mélange trop concentré en huile peut générer de la fumée, des à-coups ou même empêcher le moteur de repartir.
La solution, dans les deux cas, consiste à consommer la totalité du réservoir, en laissant le moteur aller jusqu'à la panne sèche, si l'utilisation suivante n'est pas prévue rapidement. Vous éviterez ainsi tout soucis au re-démarrage du moteur.
En revanche, si vous stockez votre carburant dans un jerrycan, vous pouvez le conserver 2 à 3 mois dans un endroit frais, aéré, à l'abri de la lumière, et ce, avec toutes les précautions d'usage concernant ce type de produit hautement inflammable.
Le carnet d'entretien du constructeur donne des instructions particulières. Nous vous conseillons de vous y conformer. En effet, généralement, en cas de problème, les garanties ne s'appliquent pas si les recommandations du constructeur n'ont pas été respectées.
Nous espérons avoir répondu à votre demande et nous restons à votre disposition via notre site Internet
www.total.fr et par téléphone au 0825 10 55 55 (0,15 euro/min) de 8h à 20h du lundi au samedi.
A bientôt chez TOTAL.
Sara
Conseiller du Service Consommateurs TOTAL"