0 Membres et 2 Invités sur ce sujet
Ouais, je connaissais tous les éléments cités, mais je voulais savoir quel était le plus important ?
Pour vous le moteur n'a rien a voir dans l'histoire ?L'inertie engendré par le déplacement de plus gros et plus nombreux pistons peut etre, nan ?l'architecure moteur n'aurait pas d'influence aussi ? v twin, en ligne, etc..
J'arrive sans doute un peu tard, mais tout n'a pas été dit sur la maniabilité, du moins il me semble.- Et surtout, il n'a pas été fait mention de l'effet gyroscopique qui est le problème fondamental des grosses cylindrées en matière de maniabilité. Toute masse en rotation demande, pour changer l'orientation de son axe, un effort d'autant plus grand que cette masse est plus élevée. C'est le cas des roues, mais aussi du vilebrequin beaucoup plus lourds sur un gros cube que sur une 125.
tout depend du cadre et de la geometrie de la moto: un R6 et un R1 ne s'emmeneront pas pareil, a l'inverse un Hypermot' comme celui de ben et un mostro, malgre la difference de cylindree sembleront tout aussi maniables...
Les trajectoires d'une 600 et d'une 1000 en piste sont différentes non ?Genre pour les 1000 casser plus les virages et les 600 couler plus le pilotage ?
- C'est vrai que le centre de gravité a son importance, mais au plus il est haut (et non l'inverse), et au plus la moto est maniable.
Citation de: saarinen le 22 juin 2009 à 18:34:25- C'est vrai que le centre de gravité a son importance, mais au plus il est haut (et non l'inverse), et au plus la moto est maniable.alors là il va falloir m'expliquer ... un poids placé bas est plus pres de l'axe de rotation de la moto (le sol en l'occurrence) et a donc moins de mal a être déplacé par le pilote ...