Bon alors un petit retour:
j'ai donc eu un "carbtune" pour faire ma synchro. C'est un dépressiomètre qui ressemble à ceux à mercure sauf que c'est des tiges en metal qui coulissent.
Ca ressemble à ca :
C'est fournit avec les durits qui vont bien, avec des raccords réducteurs pour limiter la dépression, et des petites vis à mettre sur les pipes d'admissions à la place des bouchons.
Remarque sur ces vis : elles sont en plastique avec des petits joints toriques. Je n'ai pas eu à les tests car j'avais déjà ces raccords de montés, mais j'ai un peu peur de la solidité. Je pense qu'il faut faire assez gaffe en les montant.
Le principe est assez simple donc :
on branche les durits d'un coté au carbtune de l'autre aux prises de dépression.
On démarre le moteur, qu'on aura au préalable laisser monter en température (avec filtre à air et bougies en parfait état), et on regarde les niveaux.
Niveaux qui sont rarement bien identiques, donc on ajuste avec la vis de réglage.
Je dis la vis de réglage, c'est pour les bicylindres. Ceux qui ont le mauvais gouts d'avoir des 3 ou 4 pattes (ou plus) faites vous chier !
En fait vous pouvez brancher jusqu'à 4 prises de dépression, donc parfaitement faisable pour les 3 ou 4 pattes. Après ca dépends de la rampe à carbu pour les réglages.
Sinon dans les trucs sympa :
- si on démonte le réservoir, ou si celui ci a un robinet à dépression, il faut prévoir un réservoir additionnel. Donc un petit montage qui va bien avec de la durit et un réservoir de votre choix (pour ma part j'ai pris une seringue de 30ml)
- les prises de dépression sont parfois pénible à atteindre, et peuvent nécessiter de déposer la rampe de carbu. Un truc pour éviter de vous prendre la tête pour vos futurs réglages: monter une prise en metal, fixer une durit au bout et la boucher avec une vis. Les prochaines fois vous n'aurez qu'à vous brancher sur cette durit. Gain de temps assuré!
Donc voilà, je pensais vraiment que ca allait être plus pénible, avec une dépose de la rampe ou du réservoir et au final pas du tout !
Le plus complexe aura été de démarrer la moto car batterie faiblarde et de faire mon montage de réservoir additionnel.