Il était une fois...
J'ai fait changé mon pneu avant il y a quelques semaines. Je récupère la moto, et décide d'aller faire une première balade de rodage, calme bien évidement, d'une quarantaine de km. Je ne sentais pas très bien les courbes, moins de précision peut-être, un peu de flou. Je me dis, c'est le nouveau pneu, marque différente, il faut un temps pour s'y habituer.
Le lendemain, avant de prendre la belle pour une nouvelle virée de plus de 300 km, je vérifie la pression par acquis de conscience (j'ai un compresseur à domicile, très pratique pour faire ça à froid). Et là, que vois-je : 2.2 kg dans le pneu avant, alors que Suzuki conseille 2.5 kg
Je rétabli à 2.5, et là, bien évidement, je n'ai plus cette sensation de flou artistique
Je passe donc voir la non aimable personne qui m'a installé le pneu, et lui demande (je précise : gentiment) pourquoi mon pneu était sous-gonflé. Là, il m'envoie chier (le ton exact de ses réponses n'a pas pu être retranscrit...) :
- lui : vous avez quoi comme moto ?
- moi : une bandit 650.
- lui : Ha, c'est 2.2 à l'avant et 2.4 à l'arrière.
- moi : c'est bizarre, Suzuki écrit 2.5 avant et 2.5 arrière dans son manuel du propriétaire.
- lui : de toute façon on se réfère à un tableau constructeur qui donne la pression pour chaque pneu.
Donc, ma question (enfin) : est-ce que certains peuvent m'affirmer ou me démentir le fait qu'un pneu, de même dimensions mais de marque différente, se gonfle différemment ? Et dans ce cas, le manuel du propriétaire Suzuki n'est-il pas dangereux dans ses préconisations générales ?
Tout ça pour dire que je dois changer mon pneu arrière maintenant, et je voudrais savoir si je dois m'attendre au même genre de surprise ou non ? J'ai laissé mon pneu avant gonflé à 2.5 et j'ai fait plus de 2500 km depuis dont 1600 en Corse avec ses belle routes sans ligne droite... Les sensations sont très bonnes, et aucune mauvaise surprise
Si ça peut aider : mon ancien pneu était un Bridgestone BT011, mon nouveau un Metzeler Z6.