Il me semble que sur un 180/60 plus rond qu'un 180/55 tu gagnes en agilité.
D'ailleurs Ducati a fait développé par Pirelli un 180/60 pour la streetfighter 848 pour la rendre plus agile que la 1098 équipé en 180/55, je crois qu'ils ont fait pareil avec la Panigale.
C'est faux.
Mais bon... C'est ce qu'on peu lire partout sur le net...
Le SF 1098 a un arrière en 190/55 d'origine. Toutes les motos de la gamme on suivi ensuite.
Pirelli changent LEUR standard. (d'ailleurs pas l'avant sans l'arrière mais bon passons...)
Le SF 848 180/60 SF1098 est 190 / 55. La panigale 200 / 55 d'origine.
Ce changement de hauteur est la pour garder l'assiette et augmenter surface de contact au sol. Ou plutot la garder constante quelque soit la monte de pneu. Avec tout ce qui va avec... Bref limiter les changements de comportement suivant les types de monte... Pour se rapproche de l'optimum.
Avant ce travail un constat était simple la surface de contact changeait avec le profil; les tailles; la déformation de la carcasse etc... Maintenant le manufacturier essai de gommer ces différences et passe pour cela a de nouveaux profils qui rende nécessaire de nouvelles dimensions.
Un bon dessin?
On voit une différence de hauteur qui porte a confusion. Mais on voit surtout deux profils très symétriques.
Il n'y a donc pas de volonté de changer la maniabilité d'une ou des bécanes en question sinon l'assiete serait modifiée par la constructeur et basta! Et surtout le réglage des motos serait fait en conséquence parce que pour avoir joué avec l'assiette de la mienne faut pas trop faire mumuse...
C'est donc toute la production qui y passe petit a petit et pas une volonté d'une marque pour avoir des produits pour leur moto a eux.
Speed triple / mv agusta f3 sont également concernées.
http://www.pirelli.com/tyre/be/fr/news/2012/05/02/gamme-diablo-trois-nouvelles-approbations-de-type/