Pour que nous puissions partager quelques ballades avec ma miss, je passe de nuit prendre sa bécane sur Lyon pour l'amener dans les Alpes du sud via la route Napoléon.
Il s'agit d'une Honda 600 CBF de moins d'un an comptant 700 km dont 600 en conduite très tranquile par ma miss et 100 en conduite tranquile avec moi.
Au sortir du péage de l'Ile d'Abeau, j'enquille 1ère 2ème 3ème ... puis à la suivante j'ai l'impression de rester au même régime, je réitère et toujours le même régime avec une sensation de molesse au sélecteur ... puis je sens un léger appui (comme une branche qui effleure ma botte) et quand je veux repasser une vitesse ... le vide sous mon pied ! Sensation tellement bizarre que je baisse les yeux et la lueur des feux de la voiture qui me doublent je découvre que le sélecteur est désarticulé et ballote sur le sol !
(https://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.veloce.fr%2Fmanu%2FCBF+600%2Fselecteur+demonte.jpg&hash=553f71ced60f43db257207f317efcdff)
Je m'arrête en roue libre puis coupe le circuit. Il semble au bref éclairage des feux de croisement que mon sélecteur ait quelque peu rebondit sur le sol. Comme il fait nuit, je fais demi-tour moitié sur la BAU moitié sur la 1ère voie et entreprends de remonter le faux-plat (500 mètres de petite suée alors qu'il pèle) jusqu'au premier éclairage du péage pour y voir plus clair. Là j'observe effectivement que l'axe de maintien du sélecteur s'est fait la malle. Sans trop espérer, je retourne dans le noir pour espérer retrouver ce que j'ai perdu. Après quelques errances hasardeuses en bord de chaussée je devine une pièce métallique sur les voies par encore chassée par les voitures qui déboulent. Coup de bol : il s'agit de mon boulon !
(https://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.veloce.fr%2Fmanu%2FCBF+600%2Fselecteur+boulon.jpg&hash=6fc8093b7dcd5b901f35852fdbc3c5d6)
Je retourne à la CBF mais ne trouve pas la clef alène adéquate dans la trousse à outil. Je tente donc de resserrer le fuyard avec la machoire d'une autre clef et y parviens tout en endommageant quelque peu l'axe alène.
(https://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.veloce.fr%2Fmanu%2FCBF+600%2Fselecteur+endommage.jpg&hash=eafc39c2a266615390cb414142539a52)
Doutant que le sélecteur n'ait pas souffert, je crains fort de devoir faire appel à un plateau et de galérer pour un retour sur Lyon alors qu'il est déjà 1h du mat et que je suis attendu au boulot le lendemain matin dès 8h, à 3h de route de là. Toutefois je réessaye ... et ça marche ! Je reprends alors ma route sans encombre après cette péripétie, tout en surveillant si cela bouge à nouveau.
Cet incident est sans conséquence. Que ce serait-il passé par contre s'il était arrivé à ma miss en pleine circul dense sur le périph ou s'il m'était arrivé 100 km plus loin au rétrogradage avant un virolo de nuit sur la route Napoléon ? Je suis d'autant plus vert que la moto est neuve, encore en rôdage, ayant toujours couché à l'intérieur en box, sans aucune conduite emportée ... inadmissible car dangereux.