Lyon Motard
Motos et Motards => Mécanique & Entretien => Discussion démarrée par: bnj42 le 18 août 2008 à 19:24:31
-
hello à tous ! Bein voila tout est dans le titre, lorsque je freine (assez fort >:D ) j'ai le train avant qui se met a trembler tellement fort que je suis obligé de rellacher les freins, donc bon c'est un peu dangereux quand meme.
Au debut sa me le faisait tres rarement sur de gros freinage sur l'angle, mais maintenant sa le fait de plus en plus et meme sur des freinages droits.
Bon j'ai 3 hypothese:
- fourche/colonne de direction desseré
- Disque voilé
- Un des 2 pistons de l'etrier deconne et la plaquette appuie de travers sur le disque.
Pour la premiere proposition en levan la roue avant je ne detecte pas de jeu a la main.
Pour la deuxieme les disques on pas de trace de coups ni l'air d'avoir chauffé et n'ont que 18000 km avec plaquette d'origine.
Et pour la troisieme hypothese, lorsque j'ai changé les plaquettes il y a 15 jours, j'ai remarqué que l'un des pistons a était plus dur a faire rentré a la main. Et que la plaquette n'etait pas usé uniformement (petite d'ifference de 1/2 millimetre sur la garniture).
Alors bon si vous pouvez m'aider a trouver le probleme se serai gentil, donc si y'en qui ont deja eu se probleme, ou on des idées je suis preneur ;) merci
-
Je vais tenté de t'éclaircir sur le sujet,
une fourche qui a du jeu n'occasionne pas de tremblement, seulement un "claque" quand tu freine et que tu relache, ou quand tu passe dans un trou donc a oublié, deuxiemement, c'est trés rare que les plaquette soit uniforme a l'usure, je vais évité les details d'explication (sa serait un roman), donc moi honnetement je pense plus a un disque voilé, des plaquettes de mauvaise qualité ou glacé.... mais c'est vrai qu'avec des mots c'est pas facile de ressentir ce que tu ressend....
-
Ui le claque quand je freine, je suis pas certain qu'il y soit vraiment, s'il y est c tres leger et il peu se confondre avec le jeu des plaquettes...
Apres mes plaquettes sont neuves, avec les vieilles sa le faisai, avec les neuves (bien rodé) sa le fait plus, fau dire aussi qu'elles freines beaucoup plus...
Et les disques voilé le phenomene ne se serait pas accentué ou alors serait consten non ? Parce qu'au depart sa devai m'arrivé 1 fois tout les 300 km, maintenant plus souvent mais pas systematiquement non plus.
Pour decrire les tremblement je dirais que sa tremble comme si tu freine sur une plaque d'egout voir meme plus....
-
Au debut sa me le faisait tres rarement sur de gros freinage sur l'angle, mais maintenant sa le fait de plus en plus et meme sur des
Freinage sur l'angle = soit tu vas au tas soit tu tires tout droit. Donc si t'as l'impression que ta moto se redresse quand tu freines de l'avant en virage, c'est normal et faut arréter de suite!!
-
salut bnj
je penserais peut-être au pneu "structure" ou equilibrage pneu .......
à suivre .........
-
+1 avec Phil69, je pense fortement à un (voire les 2) disques voilés.
le phénomène va s'accentuer avec le temps puisque plus tu freines et plus ça va voiler le disque. :-\
-
pas bien ça... demain vu qu'il annonce de la pluie et que par consequent je vais etre en intemperie je vais regler le serrage de la colonne de direction, et nettoyé mes etrier de freins.
Apres la semaine prochaine je dois changé mes pneus, donc apres cela si le probleme est toujour la j'aurai plus qu'a me pendre changé mes disques :-\
-
pas bon ca :D
disque voile pour moi aussi, mais question con: pas d'ABS?? :2funny: :2funny: :2funny: :2funny:
en tout cas ca fait plaisir de voir philou de retour.
nb: un etrier grippe ne genere pas de vibration, ca gene moins. une perte plus f'ranche d'adherance du pneu ca c'est plus probable, surtout avec l'usure.
-
en tout cas ca fait plaisir de voir philou de retour.
sa fait plaisir sa ;) ;) ;)
-
J'avais un truc qui ressemle à ce que tu décris, à savoir tremblement de la fourche au freinage. Par contre c'est uniquement en ligne droite.
... et pas sur des gros freinage sur l'angle :o !? Pas bonne idée ça!
Bref, sur des forum on recommande de chanfreiner le bord d'attaque des plaquettes. Les biseauter un peu de façon à ce que ce bord ne soit plus perpendiculaire à la piste du disque. Avec une lime plate, tu attaques l'angle formé par la surface de la plaquette et sa tranche. Ca avait résolu mon problème de vibration assez importantes.
Autre piste, les pions du disque flottant qui se grippent et qui empêchent la piste de s'aligner correctement avec tes plaquettes causant des variations de freinage et donc des vibrations. Pour vérifier, tu prends tes pistes à la main et essaie de les bouger, si y a un peu de jeu c bon. Si ça bouge pas c pas bon, faut dégripper en tapotant dessus + dégrippant par exemple, mais ça revient.
Voila enfin, ça ressemble à ton problème de loin.
-
tout comme YN, problème de pion sur les disques qui ne flottaient plus trop... (c'était un pb connu chez Brembo) vu qu'on avait approximativement la meme moto... juste 200 cm3 d'écart... Bref, un coup de dégrippant, ensuite des freinages de trappeurs de temps en temps, histoire de mettre un bon coup dans la tronche du disque, afin de dégrippé de manière mécanique les pions... Sinon, une brosse à dent, du nettoyant à frein et en avant guingamp...
Mais, ça ne m'arrivait qu'en ligne droite... et une fois que j'étais à environ 10 km/h
Pour le disque voilé, vous allez certainement me corriger, mais c'est pas un phénomène genre éponge dans le levier de frein... genre quand t'appuis, rien ne se passe et il faut pomper ?? Blutch avait eu ce pb sur son feu GEX 1000 avant qu'on ne lui subtilise... Après, peut être qu'il y a d'autres symptômes pour un disque voilé...
-
Pour le disque voilé, vous allez certainement me corriger, mais c'est pas un phénomène genre éponge dans le levier de frein... genre quand t'appuis, rien ne se passe et il faut pomper ?? Blutch avait eu ce pb sur son feu GEX 1000 avant qu'on ne lui subtilise... Après, peut être qu'il y a d'autres symptômes pour un disque voilé...
Non, c'est une des conséquence d'un disque voilé :
un voile important repousse plus les plaquettes, donc les pistons, et quand tu freines, tu dois pomper plus pour récupérer cet écart.
Pour un disque voilé, tu le sens assez dans le levier de frein qui te renvoie des "accoups".
En gros, pour tester, tu roules à une allure pas forcément rapide, tu freines tranquillement en gardant un appuie constant sur le levier (je veux dire par là que tu freines léger et tu ne tires pas plus le levier). Tu te concentres sur ce que tu ressents au bout des doigts de la main droite.
Si tu as des trucs bizarre à la main gauche, c'est que t'a un sérieux problème :2funny:
Sinon tout comme tonyo, ce problème de pions de flottement qui grippe est assez récurrent chez brembo, surtout avec les plaquettes brembo M2 (qu'ils auraient du appeler 'super long life special voilage de disque' ...)
Pour ma part, j'ai démonté mes disques ce week end, passé au wd40 les pions, fait tourné chacun avec un tournevis dans le trou (du pion !), et nettoyage au compresseur + nettoyant frein plusieurs fois (car le wd40 sur la piste du disque, c'est pas top).
Je vais t'être dire connerie, mais sur le GSR, ca serait pas comme sur les SV ? disques fixes et étriers flottant ?
Si oui, tu peux oublier direct le paragraphe précédent, et peut-être regarder les colonettes.
-
+1 avec Phil69, je pense fortement à un (voire les 2) disques voilés.
le phénomène va s'accentuer avec le temps puisque plus tu freines et plus ça va voiler le disque. :-\
+1 aussi pour les disques , moi sa me fait pareil >:(
-
non les étriers sont fixes, donc les disques surement flottant ?? En tout cas j'ai vérifié si ils avait du jeu mais a la main rien ne bouge c normal ?
Enfin sinon je suis passé j'ai suzuki, on m'a dit que c'est surement les disques qui sont voilés, parce que les pions ont plus tendance à prendre du jeu que de ce gripper :idiot:
Enfin il m'a dit que sa peu passer en garanti des disques voilé... :top:
mais en attendan je vais faire comme toi hurl, bien les degripper pour qu'il tourne, apres je chanfrene les plaquettes, et je nettoie bien les etriers.
-
si tu as un comparateur tu le mets sur la surface des disques et tu fais tourner la roue.
Dans la RTM tu dois avoir les valeurs de voile, à toi de comparer ..
Sinon, si c'est garanti, profites en et surtout ne bricole rien toi meme :P
-
Ouais en effet, si suz propose de le passer en garantie, t'en prive pas ! tu repartiras avec des disques neufs et tu t'emmerderas moins !
Je profite de ce topic pour demander si quelqu'un aurait un comparateur à me prêter ?
Ou bien s'il saurait me vérifier mes disques, ou un pro qui saurait me faire ca.
Et pour finir, si on peut, et où, faire redresser des disques voilés ?
Ouais je sais, ca fait beaucoup :D
-
j'ai pas de comparateur..
pour vérifier les disques au comparateur, c'est pas compliqué (enfin il faut connaitre la valeur de voile admissible, qui doit etre fournie sur la RTA) .
Tu colles le comparateur à l'aide du support magnétique sur une surface fixe et plane, afin qu'il ne bouge pas (genre sur la fourche ou l'étrier, afgin que la mesure ne soit pas faussée par la rotation du guidon).
Tu le fais toucher le disque au milieu de sa course. tu relève la valeur affichée (ou alors tu remets à 0 si c'est un digital).
Tu fais tourner la roue et tu relève de combien l'aiguille s'est enfoncée puis de combien elle est sortie.
ça te donne le voile du disque.
Ex : l'aiguille descend de 0.5 mm et elle monte de 1 mm : ton voile est de 1,5 mm
NB : Gaffe pendant la mesure de pas déplacer le disque sur ses pions ::)
NB2 : le roulement ne doit pas avoir de jeu, sinon dans ce cas il faut pencher la roue sur le coté pour que le jeu n'influe pas la mesure.
-
Ok merci pour la méthode.
-
Et pour finir, si on peut, et où, faire redresser des disques voilés ?
Je crois que P.B.S.C. le fait...
-
Ca tombe bien, je dois passer le voir. Merci rems