Blutch a écrit:
Bon, hier y'a Mr Suzuki qui m'a appelé. Je me suis dit sur le moment : chouette, mon disque est déjà redressé :-) En fait, il venait m'apprendre qu'ils ont besoin de la jante de la moto pour le redressage :upset:
Donc demain midi je redémonte la roue avant (ben oui, y'a toujours pas l'électricité dans mon garage !) et je leur amène. Y'en a donc encore pour une bonne semaine d'attente :cry:
Pour patienter, je vais essayer de m'occuper moi-même du carénage rayé et fissuré, en utilisant de la fibre de verre + résine + mastic + peinture ... Ca va être la fête !
Essaie de stopper les fissures sérrées a la cyanolite avant de mettre une couche de tissu derrière . Dans le cas ou les fibres se repoussent et font une boursoufflure à la dechirure il faut prendre une mini perceuse avec une petite fraise et liquider le dechirure en faisant carémment une fente propre de la largeur de la fraise sur la longueur de la déchirure afin de supprimer la contrainte mécanique qui provoquerait un remontage difficile suite à un carénage déformé (apparement t'es pas ds ce cas la).
Voila je pense que tu vas faire ça à la resine polyester ! l'epoxy c'est plus compliqué à faire adhérer en plusieurs couches sur certains supports mais c bien mieux mais bien plus cher !
Pour la polyester il en existe 2 types dans le commerce grand public :
La résine de type azur bleu avec catalyseur meck liquide et celle qu'ils appellent speciale carosserie avec catalyseur en pate rose !
Pour ma part je deteste la seconde parce qu'elle reste collante et qu'elle est surtout prévue pour adherer sur le metal et qu'elle doit etre recouverte d'une couche de finition avec séchage merdique des fois!
Quand à l'azure elle est beaucoup plus facile à utiliser sur le plastique et on peut facilement faire des reprises(cad dire monter plusieurs couches de tissu apres chaque séchage!)
malheureusement on en trouve moins facilement!
Mets du tissu de verre plutot que du mat de verre dans le format 2OO gr /M2 env en 2 ou trois couches successives et à chaque couche un petit coup de papier de verre pour faire propre entre les couches et avoir une finition impecc ! ( tu peux pas ponser l'autre merde ....)
La resine c'est tres facile à faire à condition de ne faire que la quantite nécessaire à la fois dans une petit recipient propre sans jamais contaminer le bidon neuf.
Le temps de prise est tres court avec de la resine azur préaccélérée mais en cette saison tu devrais avoir y arriver facilement (cad une fois melanger il te reste 1 bonne minute pour appliquer )
Prend un bouchon metallique pour refroidir ta resine quand tu la prépares pour gagner du temps et jette le surplus des que ca gele dans le pot c foutu pour imbiber le tissu!
Nettoyage des instrument à l'acétone!
Attention l'acetone et la polyester c'est agréssif et ca a un role solvant avant la prise donc attention à la peinture et à pas s'en foutre plein les doigts pour ensuite baptisé ton carénage avec tes empreintes
travailler donc derrière le carénage et faisant attention que la surépaisseur ne posera pas de probleme de positionnement au remontage (ca pete souvent aux fixations !!) et ensuite si la fente sur le cote peint doit etre mastiquer soit si tu te sens bien a le faire tu testes a la resine + poudre de verre ou alors au mastic carroserie cellulo et ensuite reprise peinture avec ponçage a l'eau (d'ou l'interet d'avoir suprimer les boursouflures au depart )
voila tu sais tout ! :moto2: :moto2: