Lyon Motard
Motos et Motards => Mécanique & Entretien => Discussion démarrée par: Gsxr de fou le 05 novembre 2011 à 11:34:50
-
Bonjour
Quelle est la bonne ou la meilleures des huiles pour un gsxr 750 de 2005
-
Avec le boulot que t'as a faire dessus, l'huile de coude mon pote !!! ;D
-
Merci ça je le s'est >:(
-
Deux très bonnes huiles, ne pas se fier aux étiquettes "grandes surfaces" :
- Carrefour 5w50 100% synthèse
- Leclerc 10w40 semi synthèse - marque Extralub
je fais mes motos à la Leclerc depuis des années, absolument aucun problème, et le moteur speed triple a été ouvert par Triumph, RAS :top:
-
Ok merci bien je voulais mètre de la 0w40 100% synhese
-
http://www.triumphall.com/huile1.htm
-
http://www.triumphall.com/huile1.htm
De la Zorglub surper racing :love: :love: :love:
-
de la Castrol, parce qu'avec la Castrol on s'envole alors qu'avec la Motul ... :geek:
-
+1 pour la castrol... :coolsmiley:
-
Castrol c'est total en fait et sincerement Audi mets ca dans les voitures et kawa dans les fourches... ben c'est pas beau au démontage!
-
Castrol c'est total en fait et sincerement Audi mets ca dans les voitures et kawa dans les fourches... ben c'est pas beau au démontage!
ben alors il suffit de ne pas démonter :dead: et tout s'envole >:D
-
Ok merci bien je voulais mètre de la 0w40 100% synhese
Si ton brêlon a un moteur diesel à injection directe pourquoi pas :P Mais une 10W40 sera probablement plus approprié, et surement moins chère ::)
Certains moteurs ne sont pas adaptés à des grades trop extrêmes et il peut se produire des ruptures de films d'huile et donc une usure précoce du moteur :dead:
Perso j'ai une préférence pour la motul car sur certaines motos j'ai pu noter une amélioration sensible au niveau douceur d'embrayage et facilité de passage des vitesses... La gamme 300V de motul fait aussi parti des "valeurs sures", ce qui est aussi un point "rassurant" :P
-
Comme notifié plus haut : Leclerc 10w40 semi synthèse - marque Extralub
Je l'utilisais sur ma Z750 très bonne huile et rapport qualité prix très intéressant
-
:top:
http://www.ipone.fr/FR/stroke-4-0w40,univers-12-2-9
depuis que je fais du circuit et le championnat de france des rallyes, c'est cette ipone :top:
et jamais le moindre soucis ,même les revision pour les pastillages tout les 40 000 kms chez yam c'est toujours nickel
l'année derniere j'ai la saison en mono qui a de grosse contraite , et il sort de revision vendredi dernier c'est tout nickel avec 0 consommation d'huile.
-
C'est plutôt à l'inverse de ce qui se fait (faisait ?) en terme d'huile de compet' non ???
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait mieux privilégier les grades 50 (10 voir même 15w50) pour la piste car l'huile gardait mieux ses propriétés en cas de forte sollicitation/forte chaleur (ce qui me semble assez logique en fait...)
-
Faut pas etre au dessus de 10 et en dessous de 40 en général.
Mettre de la 0w40 l'hiver n'est pas déconnant, mettre de la 10 ou 15w50 sur piste non plus.
Sinon, avant d'écrire, y a des gens qui lisent le lien que j'ai mis?
-
Oui moi ;)
-
mais toi tu sais pas lire... mdr
ceci est de l'humour pur et dur pour ceux qui le prendrais autrement !!!
Posté le: 07 Novembre 2011 à 21:46:37
@titou : j'ai lu ton article, jusqu'a ce qu'ils ennoncent qu'ils n'ont testé que du 10w40...
Le premier chiffre indique la viscosité à froid, le second, celle a chaud. Suivant l'utilisation du véhicule... choisir la bonne viscosité...
Sur piste, un 5w20 serait top... peu de résistance mécanique, bonne lubrification à chaud... sur route un 15/20w40/50 serait plus adapté.. bonne viscosité à froid et chaud... grande resistance mécanique...
Pour les wheeling à froid... un 0w50 est préconsié...
Posté le: 07 Novembre 2011 à 21:52:05
semi-Synthèse, 100% synthèse, minéral... pas un soucis... procédé de fabrication...
Moto... attention, embrayage a bain d'huile (généralement)... pas d'additif anti-friction...
-
mais toi tu sais pas lire... mdr
J'ai mie 4 jour pour lire ça LOL
-
Tu m'as dit que tu en etais qu'au 4eme message... ;D
-
Ok pour l'humour mais si tu mets que la 5w20 est bien pour la piste je t'invite à le relire ^^
-
relu... et j'ai pas changé "d'avis"...
-
Premeir indice à froid = demarrage donc sur piste on a le temps de faire chauffer donc indice 0 sert à rien à part si tu fais une course sur glace donc 5, 10 ou meme 15 pas de soucis.
Deuxieme indice = resistance à chaud donc sur piste t'es tout le temps ) fond theoriquement donc il faut une huile qui garde ses caracteristiques à chaud et que ca devienne pas de la pisse. Donc 40 mini, 50 mieux et 60 pkoi pas mais de la xW20 sur piste tu casses le moteur!!!!!
-
Vaste débat... qui n'est pas pret de se finir...
L'huile est source de résistance mécanique très forte... Donc, afin d'avoir des performances "optimale" on utilisera une huile la plus fluide possible afin qu'elle présente le moins de résistance possible. Il faut bien évidement prendre en compte la "rupture" du film...
Sur les huiles, nous avons la viscosité à froid et la viscosité à chaud... à 40°C et à 100°C...
Je veux bien que l'exemple pris est extreme... effectivement, de la 5w20... pas sur que le film ne se brise pas... toutefois, si tu remets le truc dans son contexte... la piste... perso je metterai de la 0/5w pour simple raison que aucune résistance à froid... et comme tu le dis... une brèle de piste on la laisse chauffer un peu (et encore... c'est pas en un tour qu'une brèle est chaude...) et ensuite, le plus fluide possible à chaud... sachant que de toute façon, une brèle de piste est faite pour tapper du chrono... se faire réviser... tapper du chrono... se faire réviser...
Donc, lors de la révision tu ajustes ton huile, fonction de la limaille... :2funny: :2funny: :2funny:
Après, il est évident que sur un moteur qui prends 12/13 000 trs/min... je metterai pas la même que sur un moulin qui en prends 8/9 000... y'a énormement de paramètres pour se "masturber le cerveau"...
Faut juste a mon avis faire attention aux additifs qui peuvent être présent, et au type de moto que tu as...
Un air/huile... 15w50 (le moins fluide possible pour eviter les fuites... mdr)
Un Twin poussif rital... 20W50 (Peu fluide à froid pour s'accrocher sur les pièces...) une autre école préconise de la 0wxx pour lubrifier au plus vite ???
Un 4 en ligne "à eau"... 10W40 (Fluide, l'huile ne sert que pour la lubrification...)
Voilà, et @titou... loin de moi l'idée de te froisser... juste que le post que tu as donné ne teste que des huiles a viscosité identique... Le top serait un test sur un moteur avec différentes viscosités de la même huile. :coolsmiley:
Posté le: 08 Novembre 2011 à 21:58:29
P.S. : D'ailleurs... les huiles 0wxx ne sont elles pas issues de la compétizione ?????? :2funny: :2funny: :2funny:
Posté le: 08 Novembre 2011 à 22:02:15
P.S. 2 : Un petit lien qui m'a l'air pas mal... pas tous lu... (click ici) (http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20classification%20des%20huiles.htm)
-
Je ne sais pas si les 0Wxx viennent de la compétition, mais en tout cas en concession auto ces huiles là sont utilisées principalement pour les diesel à injection directe haute pression (précau 0w30 / 5w30), car ce sont des moteurs très "froid", la technologie faisant que le moteur développe en fait très peu de chaleur par rapport aux moteurs classiques essence ou ancienne génération diesel... D'ailleurs sur les diesels récents les bougies de chauffent restent même souvent actives même après le démarrage pour aider le moteur à monter/rester en température, certains modèles sont même équipés de réchauffeur type webasto.
En prenant ça en compte, et sachant que ces huiles sont déconseillées sur des moteurs plus anciens, perso je ne m'amuserais pas à mettre une 0w20 ou même une 5w20 dans un gex de 2005, qui n'a ni un moteur "froid", ni les caractéristiques d'un moteur à injection directe haute pression, et qui est capable de tourner à plus de 10.000 rpm...
Après, à chacun son avis c'est clair, et puis en dehors d'utilisations extrêmes, quand on sait prendre le temps de monter un moteur en température et éviter de le faire chanter en permanence qd il fait 40° à l'ombre, n'importe quelle huile pourra certainement faire l'affaire, enfin "au moins quelques temps" ::)
-
Pour répondre dans l'ordre il peut y avoir débat sur prendre de la carrouf ou de la silko (les extrêmes en terme de prix) pour les motos.
Par contre pour les indices il n'y a presque pas à tortiller du cul. ;D
Je crois pas qu'on se comprenne mais je ne crois pas qu'on dise le contraire l'un et l'autre non plus
Une huile d'indice W40 ou W50 n'est pas plus "épaisse" mais garde ces caractéristiques techniques bien plus en haute température (100 à 150°)
C'est la W20 qui devient (trop) fluide à haute température (de la pisse). Donc ce n'est pas les premières qui sont plus épaisses mais la dernière qui le devient moins.
La viscosité à froid n'est pas prise à 40° mais est un référentiel pour savoir jusqu'à quelle température on pourra démarrer le moteur.
Une 15W tu pourras pas démarrer ta brèle par -30° quoi!
Sur piste, on ne chauffe pas le moteur en un tour, lorsqu'on se lance de la voie des stands le moteur est quasiment à température de fonctionnement.
Il n'y a que sur route où on roule pour faire chauffer la moto.
Sur piste ça se passe dans le box ou dans le paddock, moto droite...
Puis rouler sous la neige je n'en ai pas vu bcp (sauf des potes en mars 2010 à Ales :2funny:) donc la 0W ou 5W est un luxe et la 10 un bon compromis et la 15 un extrême acceptable.
Pour la différence de régime moteur il n'y a que les additifs anti mousse qui changent, pas les indices non plus.
Lorsque je faisais de la route je mettais de la Carrouf et RAS.
Lorsque je faisais de la piste, elle moussait donc j'ai arrêté (par préco car d'autres ont continué et continuent encore sans casse pour le moment...)
Sinon tu ne me froisses pas y pas de soucis ;) mais le lien que j'ai mis donne des infos assez bonnes mais cela reste un article d'un journaliste de motomagasine et franchement quand je lis certaines choses (motomagasine en tete mais il y en a d'autres) ca me fait bien marrer. En fait, ils se gourent parfois dans les termes mais bon...
Sinon ART qui faisait rouler Da Costa en 1000 FSBK avec la 10R 2004 avait testé une huile 10W50 et une autre 0W30 et la deuxième était bien trop "fluide" elle perdait trop ses caractéristiques à chaud quoi... Donc ils sont revenus à la 10W50. Et c'était deux grandes marques.