0 Membres et 4 Invités sur ce sujet
moi je le trouve bien, c'est ca qui me parait bizard.
en effet c est connu comme le loup blanc que le sv est souple...mais est ce vraiment un ressenti que tu as, ou est ce pcq tu as entendu que le sv est souple que tu le trouve souple?
Du gel à cheveux
Citation de: triplestef le 26 octobre 2008 à 00:10:37en effet c est connu comme le loup blanc que le sv est souple...mais est ce vraiment un ressenti que tu as, ou est ce pcq tu as entendu que le sv est souple que tu le trouve souple?Bah moi c'est du bois, mais qu'a tu mis Zorglub dans la fourche...
Quand je dis que changer l'huile est un cache misère, c'est dans le cas ou le problème vient du ressort. Il est des cas de figure ou le probleme vient bien de l'huile, et dans ce cas la, il est pertinent de toucher à la viscosité, et pas au ressort.(...)Pour une force donnée appliquée sur la fourche ou l'amorto, le ressort va déterminer de *combien* le système s'enfonce (réglage correspondant, si dispo, la précontrainte) et l'huile va déterminer *à quelle vitesse* le système s'enfonce, puis remonte (réglages correspondants, si dispo, compression et détente)Exemple 1: on s'assoit sur la moto. Pour un ressort donné, quelle que soit l'huile, avec le temps la moto va s'enfoncer de la meme hauteur. Avec une huile fluide (ou une compression ouverte) elle descendra juste plus vite qu'avec une huile épaisse, mais la position finale sera la meme. Avec un ressort plus souple, elle finira plus bas. Avec un ressort plus rigide, elle s'enfoncera moins.Exemple 2:: en roulant, sur un trou ou un gros freinage, la fourche talonne, donc s'enfonce trop. Il faut donc changer le ressort par un plus dur, ou augmenter la précontrainte du ressort en place. Maintenant, si on met une huile plus épaisse (ou qu'on ferme la compression), on ve tellement freiner la vitesse d'enfoncement de la fourche qu'elle n'aura pas le temps d'aller en butée, d'ou l'impression qu'on a compensé le manque de raideur du ressort. Sauf qu'en réalité, on a surtout limité la réactivité de la fourche, dégradé ses performances, le confort, et rejeté les contraintes sur le pneu. D'ou ma notion de cache misère dans le cas d'un ressort trou mou et/ou tassé. Autre effet pervers, si dans la foulée au augmente trop le freinage en détente, tout va remonter trop lentement. Sur une sucession de chocs rapides (bosses, etc), la fourche s'enfonce, s'enfonce, ne remonte pas assez, s'enfonce et au bout du compte on finit la séquence suspat en butée ou presque, et plus d'amortissement (ou du moins, pas assez)Exemple 3: au freinage, la fourche s'enfonce d'un coup mais sans talonner, et au laché de frein à la mise sur l'angle, on a l'impression que l'avant nous revient à la figure, et la moto élargit. Dans ce cas, le ressort est bon (on utilise tout le débattement sans talonner), mais le freinage est insuffisant, et au lieu d'un amortisseur, on a juste un ressort. Dans ce cas, la bonne solution est bien de jouer sur la viscosité de l'huile ou les réglages d'hydraulique pour controller les mouvements.Once again, c'est très simplifié, mais sinon ca va être très long et chiant (oui, je sais, déja que....)
Exemple 3: au freinage, la fourche s'enfonce d'un coup mais sans talonner, et au laché de frein à la mise sur l'angle, on a l'impression que l'avant nous revient à la figure, et la moto élargit. Dans ce cas, le ressort est bon (on utilise tout le débattement sans talonner), mais le freinage est insuffisant, et au lieu d'un amortisseur, on a juste un ressort. Dans ce cas, la bonne solution est bien de jouer sur la viscosité de l'huile ou les réglages d'hydraulique pour controller les mouvements.
ce n'est pas obligatoirement un vieillisement de l'huile. bien que Suzuki ait ajouté le réglage de la précontrainte sur les derniers modèles, ça reste souvent insuffisant dans bien des cas et il faut changer l'huile pour de la 15W.donc si le réglage n'améliore pas le ressenti, tente le changement de viscosité.par ailleurs le tarif de dafy me semble raisonnable, un litre d'huile vaut entre 15 et 20€ et une heure de MO entre 40 et 50€. Il n'y a pas de vis de purge sur le tube de SV je crois (c'est sûr pour les modèles à carbu, pour les injection je ne sais pas), il faut donc tout démonter pour bien vider les tubes.
bien que Suzuki ait ajouté le réglage de la précontrainte sur les derniers modèles, ça reste souvent insuffisant dans bien des cas et il faut changer l'huile pour de la 15W.
Quant au tarif Dafy, c'est ce qu'il m'a dit après une petite ristourne
je voudrai mettre de l'huile de meilleur qualité que l'origine je recherche un fournisseur ou un marque