pour ce qui est de l'oxydation, tu peux regarder 9 motos sur 10, tu trouvera des traces d'oxydation sur l'ouverture. Cette zone n'est pas protégée... l'acier est directement en contact avec l'air en permanence, donc il s'oxyde. Les vapeurs d'essence qui sont présentes dans le réservoir ne sont pas vraiment suffisantes pour protéger ces parties là.
Après, il faut que nous soyons d'accord, il s'agit bien d'une légère trace d'oxydation, superficielle? qui s'en va facilement avec un peu d'huile de coude et une toile émeri avec grain fin? Dans ce cas là, j'imagine pas que des "morceaux" aient pu se détacher et partir dans le circuit... Et quoi qu'il en soit, ta douce doit être équipée d'un filtre à essence qui se charge de ce genre de désagrément.
En ce qui concerne les gouttelettes, plusieurs choses:
- ton réservoir n'est pas "étanche"... il y a une mise à l'air libre... Normalement il n'y a que de l'air qui y passe, mais si cet air est chargé en humidité, et chaud... quand tu gare la brêle et qu'il refroidit, l'eau se condense en gouttelettes.
- il y a toujours un peu d'eau dans les cuves des stations services (pour les mêmes raisons que ci dessus), mais normalement c'est une quantité infinitésimale, et le système de pompage est prévu en conséquence.
Quoi qu'il en soit, si tu as un doute sur le contenu de ton réservoir, il s'impose à toi de le vidanger (bon courage pour les dernières gouttes...)
Si possible vidange dans un bidon "transparent" et laisse reposer. Tu verra rapidement si 2 phases se forment : un peu d'eau en bas, de l'essence au dessus. M'enfin... si tu avais de l'eau dans ton réservoir... en grande quantité... je pense pas que ton moteur fonctionnerait bien :p même sous 8000 tr.min-1 !