Changer d'huile dans le cas du FZ8 n'est que cacher un problème potentiel. D'autant quand ce changement induit une moins bonne protection du moteur.
Tu prends effectivement un risque avec ta mécanique, ne le conseille pas d'office à d'autres. Surtout si ces autres ne sont pas motivés par les démontages de moteurs réguliers. Es-tu sûr d'avoir la solution la plus... Commode ?
Je te laisse à tes skis et à ta musique.
Ahahahah.
Visiblement les notions de la mécanique de base t'échappent.
Je ne prends aucun risque:
1/ il vaut mieux que la moto soit lubrifié avec un niveau correct en permanence par une huile moins bonne (ça c'est toi qui le dit) que de prendre le risque (le jour ou tu consommes plus) de rouler avec moins que le niveau requis (j'ai vu un sv serrer pour cette raison - une moto qui serre en roulant il est la le danger - il n'y a pas que la mécanique en jeu)
2/ manger de l'huile c'est bien pire que d'ouvrir le moteur souvent. Si tu en mange elle va quelque part et ne s'évapore pas dans la nature. Elle va dans l'eau... Je te fait pas un dessin mais je devrais visiblement. Elle va dans la boite a air par le reniflard d'huile. Même remarque. Par les joints de queue de soupape et j'en passe... Et pour cette raison je te conseil de t'y mettre sérieusement à la mécanique.
3/KTM préconise de la 20W60 pour certaines de ses motos. Des mécaniques autrement plus tatillonent qu'un FZ8 DANS LE CAS PRECIS ou un gros twin se mets a manger de l'huile. Parce que le plus important c'est que le volume reste le même et que la pression d'huile soit constante. Certes tu ne traite pas directement le sujet ou la cause mais tu évites des effets désastreux de casse moteur.
ll m'apparaît certains que tu as raison pour les 3 raisons citées plus haut qui ne forment pas une liste exhaustive. Changer d'huile de 10 a 15 mon dieu je suis un hérétique (surtout quand le constructeur le préconise - utilisation du motocycle de de -10°C a plus de 40 pour la 15w50 et en dessous de -10°C avec la 10w40... sans commentaires...). Et puis jouer sur la durée de vie de son moteur en prenant le risque d'un oubli et de tout simplement tourner avec pas assez d'huile c'est vrai quoi, quel bon conseil!!!
Bonne journée à tous et bonne route.