Je vous fais part des observations sur le freinage de ma BMW R100R.Parce que la vieille et bien elle a un freinage folklorique sous la pluie avec toutes les bornes qu'elle a fait, je vous jure.
Cette moto est à l'origine équipée d'un disque de frein avant de 285 mm avec un étrier à quatre pistons.
En option il y avait la possibilité d'avoir un deuxième disque.
Un petit retour en arrière:
Avant d'acheter la R100R, j'avais une 750 cc Bonneville qui a un seul disque de frein de 254 mm avec un étrier double pistons opposés.
Comme le freinage de la Bonneville me convenait, d'autant qu'elle a un excellent frein moteur, je n'avais pas pris l'option double disque lors de l'achat de la R100R, pensant qu'avec un disque un peu plus grand et un étrier quatre pistons cela compenserait la différence de poids.
Malheureusement la R100R a peu de frein moteur, il a donc fallu que je porte toute mon attention sur l'anticipation.
Il m'était difficile de monter un deuxième disque car les pièces d'origine BMW sont assez onéreuses.
Une première amélioration a été de monter une durit aviation car dans les descentes de cols, la poignée devenait spongieuse.
Le disque d'origine étant usé vers les 120 000 km, j'ai pu remplacer uniquement la piste de freinage par un élément de chez Béringer en conservant le support qui se trouve entre le moyeu et les pionts, c'est un disque semi-flottant.
Puis, grâce à M Recchia, j'ai pu monter un deuxième disque identique sur un support de K75.
J'avais trouvé dans une casse un étrier d'occasion à un prix très intéressant, il restait donc la durit reliant les deux étriers, un maitre cylindre de plus gros diamètre et le montage.
J'ai noté une très nette amélioration du freinage, d'autant plus que les pistes de freinage Beringer sont en fonte offrant ainsi une bonne stabilité thermique (il faut même les monter en température pour un freinage optimal) .J'ai eu des plaquettes SBS racing, c'était pas mal du tout.
Un autre avantage des disques en fonte c'est qu'il ne font pas de sillons, l'état de surface est propre même après 200 000 km.
Le problème avec les pistes fonte, c'est que je ne peux pas monter des plaquettes en métal frité.Avec les plaquettes organiques le temps de séchage est assez long quand il pleut beaucoup surtout quand on roule sur l'autoroute ou sur grande route où les freinages sont peu fréquents.
Assez récemment j'ai eu besoin de ma moto en ville (sous la pluie) et par deux fois j'ai bloqué la roue avant alors que j'étais à 30-40km/h, le frein n'ayant plus aucune progressivité.
J'ai donc changé les deux disques de freins (supports et pistes de freinage) pour des Brembo en inox (Béringer ne fait plus de piste de freinage pour ma moto) avec des plaquettes SBS ceramic.
Lors d'une balade en moto, j'ai commencé le rodage des plaquettes, il me reste à vérifier l'efficacité lors des freinages appuyés et sous la pluie.