Alors pour les pannes electriques, hormis quand les faisceaux fondent et problemes electroniques, les diags sont assez simples à faire :
tout d'abord juste un peu de logique
et d'explications :
Le courant electrique c'est comme de l'eau.
Le "réservoir", c'est la batterie. Comme celui de votre brèle, il faut le remplir de temps en temps, sinon il se vide
: . Elle sert principalement de tampon pendant que le moteur est allumé, et accessoirement à démarrer la moto sans avoir à pousser
.
La "pompe à essence", c'est l'alternateur. C'est lui qui delivre du courant à la batterie. Il est actionné par le moteur de la moto (=> donc il use de la puissance moteur).
L'alternateur délivre en général une tension elevée, et une intensité qu'il ne controle pas. De plus c'est de l'alternatif. Il ne fonctionne que moteur allumé, puisque c'est lui qui l'entraine.
Le role du régulateur de tension est de .... réguler tout ça. il "pilote" l'alternateur pour ne livrer, lui, que le 13.4 volts nécessaire à la charge de la batterie (qui elle, ne rend que du 12.7 V environ ..
).
La tension (en Volts) correspond à la pression du circuit, et l'intensité (en Amperes) au débit de l'eau.
pour faire fonctionner un appareil electrique, il faut que le courant puisse circuler.
Comme pour l'eau, pour le courant les fils sont comme des tuyaux.
Les interrupteurs comme des robinets (mais on/off, sinon c'est un rheostat mais bref..).
Pour la puissance d'un appareil, c'est le produit de la tension par l'intension (P=U*I).
En gros, comme sur une moto la tension est constante (on va dire 12V pour faire simple) plus l'intensité consommée par un appareil est élevée, plus l'appareil est puissant.
Toujours comme avec l'eau, on peut avoir une tension (pression) élevée dans de petits tuyaux, mais peu de débit.
Conclusion : pour les appareils puissants il faut du gros fil
.
Maintenant pour la détection des pannes :
-
Commencer par vérifier les fusibles. C'est con à dire mais c'est élémentaire et i faut commencer par là.
-
En cas de panne d'un appareil electrique (clignos, phares) : L 'appareil qui merdouille est forcément situé apres les fusibles;
- vérifier que le courant arrive ( avec le contact et l'interrupteur enclenché of course).
Utiliser un voltmetre pour ça, connecté d'un coté sur le - de la batterie et le l'autre sur le fil qui doit recevoir le signal (le courant...). Il doit donner une valeur autre que zéro, en général du 12V. sinon, il faut remonter le circuit electrique et isoler la partie qui ne fonctionne pas (essayer en remontant en direction de la boite a fusibles).
- Pannes de charge : symptomes : ampoules grillées (régulateur HS), batterie faible ou vide (alternateur HS ou régulateur).
comment diagnostiquer la panne :
-
methode 1 :Mettre le moteur en route au ralenti, allumer les phares. En accelerant, l'intensité de la lumiere doit augmenter => sinon il y a un pb avec l'alternateur ou le regulateur (voir methode "scientifique")
-
methode 2 : Moteur en route, phares allumés, couper le moteur avec le coupe circuit : l'intensité des phares doit baisser => sinon il y a un pb avec l'alternateur ou le regulateur (voir methode "scientifique")
-
methode 3 (plus scientifique) : Moteur arreté et contact coupé :
Mettre un voltmetre aux bornes de la batterie et mesurer la tension à vide. Elle doit etre d'environ 12,7 volts. En dessous la batterie qui est HS (ou tres déchargée, donc la recharger au préalable).
En démarrant, la tension doit monter à 13,0 V environ au ralenti, puis augmenter aux environs de 13,4 à 14V .
Si ce n'est pas le cas, alternateur (tension inférieure) ou régulateur foutu (tension supérieure, par ex 17,0 V ou + => Danger pour le CDI !!
). Se reporter aux valeurs préconisées par la revue technique pour des valeurs + précises.
Il existe parfois des methodes pour controler le fonctionnement de l'alternateur (mesure de la tension aux bornes des enroulements, controles de continuité ect .. qui sont ensuite décrites dans les revues techniques, s'y reporter car c'est différent selon les machines
)
- Fuite de courant :Symptomes : la batterie se vide régulierement. En roulant elle se recharge mais se vide toute seule apres quelques jours sans rouler.
Contact coupé, débrancher le fil de la borne + de la batterie.
-Methode scientifique :
Prendre un amperemetre, et le brancher en série entre la borne + et le fil que vous avez débranché (Attention : passer des valeurs les plus élevée aux plus faibles sur le sélecteur de l'amperemetre (ex: de 20A à 0,1 A), sinon grillage de l'amperemetre...).
Cas normal : il indique zéro ampere : tout va bien. Si la batterie se décharge, c'est donc elle qui doit merdouiller.
En cas de fuite, il est indiqué une valeur > à zero. Plus la valeur est élevée, plus la fuite est importante, => plus la batterie se décharge vite => voir ci dessous pour savoir ou est la fuite.
Methode de pauvre : brancher une lampe temoin à la place de l'amperemetre. plus elle brille, plus la valeur de la fuite est importante.
Pour savoir ou est la fuite : Débrancher les fusibles un par un. Lorsque l'amperemetre passe à zero, vous avez le circuit qui déconne. remettre le fusible à sa place.
Débrancher ensuite chaque appareil du circuit un par un. Lorsque l'amperemetre passe à zero, vous avez le coupable !!
Voila, j'ai du en oublier mais on pourra rajouter des infosau fur et à mesure