Le petit CR (PARTIE 1)
Par avance : Il y aura certainement quelques erreurs de compréhension => ne pas prendre ce tuto/CR pour argent comptant !
Samedi, réveil à 7h30. On travaille aujourd'hui ? non ! Mais pourquoi se lever si tôt ? Parce queeee ! Aujourd'hui, c'est ducat bricol'day !
Petit déjà, tout ça tout ça, préparation des affaires, et go direction la boulangerie. Vous avez des chouquettes ? non. Bon, pas grave mettez moi des croissants et pains au choc. J'enfourche de nouveau la moto, l'horloge affiche 9h15. Ah baaaaa, je ne serai pas trop en avance au moins.
Je passe devant chez Ben, qui sort poil à ce moment de chez lui. Ptit bonjour, et ou direction le point de rendez-vous où je retrouve Bugbrother.
Ben arrive à patte avec des très tôt (il vient de se lever ^^) et une planche pour faire office de table d'atelier.
Arrivée également de Ducktyler qui nous ouvre son endroit secret pour que nous puissions pratiquer notre activité illicite (selon la copra) : le mécaniquage !
Buz arrive à son tour, on peut commencer ! On s'y met à peine qu'on se fera interrompre par une autre visite non prévue
Merci pour le petit essai Mehdingue ! Ce dernier s'adonnera également à une pratique illicite : la corruption du propriétaire des lieux pour aller bruler de l'essence. Vu la météo du jour, ça donnait presque envie de laisser la mécanique pour les suivre
Bon allé, revenons à nos moutons ! Objectif du jour : contrôler le jeu des soupapes d'un t4
Pour les nuls comme moi, un petit rappel est nécessaire : Une soupape, késako :
Ce sont les 2 (visibles) petites tiges en haut qui permettent l'arrivée du mélange air/essence puis l'échappement des gaz après explosion.
Pour le T4 : c'est ici :
Il y a 4 soupapes par piston (celles qui sont dessinées en pointillées) : 2 pour l'arrivée du mélange air/essence, 2 pour l'évacuation des gaz d'échappement.
Ce sont les 2 arbres à cames au dessus qui permettent de gérer l'ouverture / fermeture de ces soupapes.
Ci-dessous, l'arbre à came pour l'échappement :
L'arbre à camé étant la pièce est laquelle est marquée VS-74M, les 2 cames d'ouvertures sont colorées en bleu et celles de fermeture colorées en vert.
Sur le système ducati desmodromique, il n'y a pas de ressort permettant de faire remonter la soupape. C'est une "fourchette" qui est poussée par l'arbre à cames.
ça fonctionne comme ça :
Les soupapes sont soumises à des contraintes, les cames frottent sur les pastilles situées en haut des soupapes (colorées en jaune et turquoise), du coup, elles prennent du jeu qu'il faut contrôler corriger. Pour nous, ça se passe ici :
Ce moteur à environ 20 000km, on voit que les cames de fermetures sont brillantes = usées à force de frotter.
Il y a d'autres photos ici :
https://www.tumblr.com/blog/superbiscotte