Pour le coup, je vais partager ma très brève expérience, j'ai eu l'occasion de tester un 750 gex (de 2003) et une dayto (dorée du forum
), eh bien les sportives, c'est quand même très particulier à appréhender.
J'ai récupéré une R6 de prêt hier, et bien les 200m que j'ai pu faire avec m'ont donné l'impression d'être un newb tellement la position est particulière.
Pour moi, une sportive, il y a l'idée qu'on s'en fait, et la réalité de la pratique. Tous les repères sont quand même modifiés : jambes repliées, poids sur les poignets, châssis souvent très vif... cela s'apprend. Si en plus tu manques d'automatisme concernant les différentes phases de conduite, ça devient du rodéo.
Je ne dit pas que c'est impossible (je connais des personnes qui n'ont jamais roulé qu'en sportive), mais pour le cas qui nous intéresse, on n'y est pas.
Il me semblait qu'il n'y avait plus débat sur cette question pour John qui a dit qu'il allait écouter les conseils le dissuadant de se lancer tout de suite dans l'aventure... Pour connaître un peu le loustic, John est à mon avis loin d'avoir tous les réflexes nécessaires ne serait ce que pour maitriser à minima ce genre de machine et cela ne le fera pas progresser. J'en ai discuté avec lui et il a avant tout besoin d'avoir un châssis sein et accessible pour parfaire ses trajectoire et améliorer ses sensations en prise d'angle pour que ça soit plus propre.
Des sportives faciles, cela existe (je pense à une cbr650f par exemple), il n'en reste pas moins qu'avec une telle machine, je suis du même avis que Mickey : il perdra son temps.