Allez, je retente le CR... Maintenant que j'en suis a me demander où vont les vis... c'est que je tiens le bon bout
Alors voila, pour réaliser le jeu aux soupapes sur un D4, je me suis grandement inspiré du
[Tutoriel] MESURE ET REGLAGE SOUPAPES DESMOQUATTRO de planete ducat'
J'ai bien evidement lu quasiment tous ce qu'on pouvait trouver sur le sujet sur le net. Histoire d'eviter les pièges à Pierre Richard.
Donc le principe, rendre les deux culasses le plus accessible possible (perso, j'ai tout virer... le carénage, batterie, rampe, radiateur, etc...)
Attention, la première boulette que j'ai fait sur le 916, c'est que j'ai séparé la batterie (et tous ce qui l'entoure) du faisceaux... Résultat, les fils qui raccorde je sais plus quoi sont "soudés" et j'ai tout arraché... Ferrais des photos au remontage... là, l'APN m'a laché hier
Bref, une fois arrivé a ce stade :
Il faut mesurer tous les jeux comme indiqué sur le tuto ci-dessus, puis personnellement j'ai choisi de sortir tous les culbus, les arbres à cames afin de controler tous ça.
Pour m'assurer d'être bien "en bascule" sur les AAC, j'ai profité du changement de courroies pour réaliser le jeu avec les arbres libres. Ainsi, il est aisé de positionner les arbres correctement.
Une fois le jeu mesuré, afin d'être sur qu'aucune soupape ne soit "bridée" j'ai mesuré les compression de la damoiselle, en utilisant la batterie faiblarde fournis avec. (Donnée ducati 10,5:1)
Petite astuce, pour sortir les AAC d'échappement, il faut décaler le culbuteur d'ouverture droit afin de le sortir de la tête de soupape. Si on le laisse en place, les AAC sont inrentrable. Pour les admissions, ils viennent tous seuls.
Une fois tout démonté, mesuré... Il faut réaliser un petit tableau (n'hesitez pas a me demander par MP le modèle excel qui calcul tous tous seul
) afin de trouver les pastilles à mettre en place pour obtenir le jeu souhaité, puis se munir des pastilles. Ensuite, remonter puis refaire toutes les mesures et corriger jusqu'a obtenir satisfaction.
Lorsque vous changez une pastille sur une soupape, le jeu associé n'est pas modifié. Par exemple si vous avez un jeu de 0,07 à la fermeture et de 17 à l'ouverture, alors que vous souhaitez avoir 11. Il suffit de changer la pastille d'ouverture, le jeu à la fermeture ne sera pas modifié. Verifiez toutefois afin d'etre parfaitement sur de votre coup.
Voici quelques images en vrac :
Basculeur de fermeture
Basculeur d'ouverture (H.S. à gauche, OK à droite)
Vu des culasses sans les AAC
Toutes les pièces de la culasse sur l'étagère (triées par cylindres et Ouverture/Fermeture)
Les culasses vidées des basculeurs (attention, les soupapes peuvent descendre dans les cylindres... ne pas oublier un petit "cordon de tampax")
Un spy de queue de soupape sur sa douille (de 12 je dirais, je sais plus) prete à etre mise (une douille que j'ai repercé en 10 pour que la soupape passe au travers sans soucis).
Un spy de queue de soupape qui vient d'etre démonté (coupé avec un petit tournevis aiguisé, puis il vient tous seul avec une petite pince à bec... méthode préconisé par mon taulier préféré
)
Basculeur de fermeture remonté (le tournevis va bien pour remettre les ressorts de rappel en place, un gros tournevis bien large...), l'échappement verticale gauche est une horreur a remettre en place (pas de place et seul le coté opposé (admission) est accessible)
Les pastilles de fermeture remise... Il ne reste plus qu'a poser les pastilles d'ouverture sur la queue de soupape et le basculeur d'ouverture qui va bien avec.
Désolé pour ceux qui en voulait plus... APN m'a lachement laché...
Ensuite, une fois tout refermé, il ne reste plus qu'a remettre les courroies en place, et les tendres. Le calage de la distribution est standard sur les 916 (a priori), mais le principe consiste à compter les dents entre les repères, puis remonter les nouvelles courroies en respectant ce nombre de dents. Ensuite, pour la tension j'ai utilisé le logiciel
DucatiDiag qui utilise un micro, un pc et la fréquence émise par la courroie lorsque l'on s'en sert comme une corde de guitare.
Pourquoi utiliser cette méthode "ultra-précise" car si vous regardez bien, lorsque vous tendez les courroies, les AAC se décallent. Il est donc impératif d'avoir une bonne tension de courroies afin d'avoir un diagramme de distribution adéquat.
Et voilà... Reste plus qu'a faire pareil avec la carburation... et la partie cycle... ensuite c tout bon, mon 916 est pret pour la saison 2012
Merci à tous de votre aide, vos encouragements et de l'interet porté a cette opération.