Voilà je doit changer mon pneu arrière, ne roulant pas beaucoup et toujours en mode cool, je e souhaite pas mettre un pneu trop chére sur ma moto.
Je me renseigne donc et je trouve le dunlop D208 à 98 euros. Les commentaires eont plutôt positif sur internet, alors je me dit qu'il ira trés bien pour moi.
Je me rend donc chez dafy, et là on me dit qu'il n'est pas possible de le monter car j'ai un bridgestone bt20 à l'avant.
Le bt20 étant un pneu dure, il est "soit disant" interdit de monter un pneu tendre à l'arriére
Il me faut donc "soit disant" monter un pneu de la même gamme soit un bt21 au prix de 155 euros. Refusant, ils me disent qu'il peuvent quand même monter le dunlop mais que si j'ai un accident, il dégage toute resposabilité et qu'en cas d'expertise je ne serai pas assuré.
Je n'ai donc rien monté et j'attend vos conseils merci.
A mon avis c'est archi faux !
Monter un pneu arrière plus tendre que l'avant est vivement déconseillé dans le milieu motard, par contre je ne vois pas juridiquement ce qui pourrait l'interdire... Du moment que les 2 pneus sont homologués et en dimension conforme à l'origine, je ne vois pas comment l'assurance pourrait te faire le moindre reproche.
Ça me déçoit même un peu de Dafy que je trouvais pas trop trop mal jusque la ...
Et pour revenir sur ce principe des duretés de pneus: c'est dangereux car si tu viens à atteindre les limites de tes pneus, ce sera d'abord celle du pneu le plus "dur" (ou "mauvais"
) et donc dans le cas présent ton BT20 avant. On considère que perdre le grip sur l'avant est bien plus dangereux que le perdre sur l'arrière car y'a beaucoup moins de chances de rattraper la moto.
Maintenant, si tu n'a jamais atteint les limites de ton pneu avant, il n'y a pas de raisons que tu ai des soucis avec ce même pneu avant même si tu mets un pneu arrière plus tendre, tant que tu ne change pas radicalement ta conduite.
Pour ce qui est du choix je t'en donnerais 2 pour moi, à condition que sois satisfait de ton pneu avant et qu'il ne te fasse jamais de frayeur jusqu'à présent:
- si tu regarde uniquement le prix, pars sur ton D208
- si tu regarde le rapport prix/durée, jette éventuellement un oeil sur le michelin pilot road 2.
Encore que je ne sois même pas certain que le rapport prix/durée du PR2 soit bien meilleur que le D208. Ca dépend si tu as tendance à avoir des pneus carrés ou pas. Le D208 peut aisément devenir carré avec une utilisation urbaine, la ou le bigomme du PR2 t'aidera à garder un pneu rond.