Prélude : j'annonce de suite, ça va être un peu long parce que je vais détailler au mieux ce à quoi je me heurte et les " symptômes mécaniques ", bien que je ne m'y connaisse quasiment pas...
Salut à tous !
Quelques uns d'entre vous savent que j'ai pu enfin récupérer ma p'tite chérie (la moto hein) après quelques mois d'immobilisation suite à un gros carton.
Je sollicite votre aide aujourd'hui parce que je suis confronté à un sacré problème.
Ma moto était en réparation chez Alfred Moto, que je conseille à tous d'ailleurs (voilà c'est fait pour la pub
), et c'est spécialement Raph qui s'en est occupé du début à la fin. Le moteur n'avait apparemment rien pris comme choc puisqu'il est intact, le cadre non plus, bref.
Raph avait remarqué en l'essayant une fois remontée qu'elle faisait de grosses coupures d'allumage, du genre gaz ouverts et d'un coup plus rien comme s'il coupait alors que non. Le FI se déclenchait et donc obligation de s'arrêter. Par contre ce même FI disparaissait quand on coupait et remettait le contact et Raph pouvait repartir.
Depuis il a mis la moto en mode diagnostic et il a eu affaire aux codes pannes suivants : c24-c25-c26-c27 et le fameux c28. Etant en contact avec le chef atelier de chez Suz Lyon et s'y connaissant lui-même (bah ouais hein) et grace à la revue technique du GSR, ils ont identifié que ça correspondait à ça : c24 - Signal d'allumage #1, c25 - Signal d'allumage #2, c26 - Signal d'allumage #3, c27 - Signal d'allumage #4. Raph a donc démonter le moteur, a vérifié les bobines qui étaient toutes nickel, et a tout remonté. Depuis ce jour, ces codes ne se sont pas réaffichés.
Par contre, le c28 (Dispositif de commande de papillon secondaire) fait de la résistance. Et voilà le problème récurrent.
En gros, ça se manifeste de plusieurs manières, 2 surtout. La première, quand la moto accepte de prendre ses tours, elle les prend en galérant à peine, mais en galérant quand même. Elle bloque légèrement à l'approche des 9 000-10 000 tours, comme si le rupteur était à se niveau et puis elle reprend jusqu'à 14 000, régime du VRAI rupteur. Cela arrive uniquement quand je fais un run (j'ai essayé plusieurs fois dans le tunnel sous fourvière à 3h du matin, je sais que c'est mal et je n'en suis pas fier, mais c'est le seul moment où je peux le faire " en sécurité ", jetez-moi la pierre s'il le faut
) et que je pars en seconde. C'est extrèmement rare qu'elle prenne ses tours d'un seul coup, sans bloquer vite fait vers les 9 000. Après ça, les rapports suivant passent puisque je me trouve au delà des 10 000.
La deuxième manière dont ça se manifeste, c'est une impossibilité pure et simple de dépasser les 10 000 tr. Ça se manifeste vraiment comme si c'était le régime du rupteur et plus je monte les rapports, plus le régime maximal où intervient le faux rupteur diminue, si bien qu'en 6ème je reste bloqué aux alentours des 160 km/h sans pouvoir aller plus loin alors que la poignée est vissée en coin (oui je sais aussi qu'en France la limitation est à 130...). Quelque soit le rapport, au régime où elle bloque, si je reste la poignée grande ouverte, ça fait des à-coups comme si elle essayait de passer mais que quelque chose la retenait brutalement, ça donne l'impression de faire des " avance-recule/avance-recule ".
Et le c28 dans tout ça ? Ben il se déclenche un peu quand il veut. Ce qui est certain c'est qu'il se déclenche à hauts régimes, mais pas au même régime. Et qu'il arrive même que le phénomène de faux rupteur intervienne sans que le c28 ne se déclenche.
Depuis on essayé quelques petites choses, comme changer de boitier CDI mais aussitôt c42 et la moto ne démarre simplement pas; redémonter le moteur, tout nettoyer et tout remettre en place mais ça n'a rien donné de concluant.
Raph se demandait si ça pouvait venir d'une panne du moteur STVA (celui qui commande l'ouverture des papillons) accolé à la rampe d'injection. J'ai donc racheté la pièce entière et fait le changement. Et la miracle ! Je pars du garage, la moto est plus vive, reprend ses tours correctement sans broncher et jusqu'au VRAI rupteur !!! J'arrive sur l'autoroute, étant sceptique je décide de tirer un bon coup dedans pour voir... 1ère, 2ème, 3ème, 4ème... jusqu'à 14 000 tours. 5ème... et PAF, limite à 10 000 (je vais déjà assez vite comme ça) impossible d'aller plus haut. C'était la semaine dernière.
Dégoûté, je décide samedi de me faire une balade qui aura pour but d'observer exactement le comportement de la machine, le régime auquel les choses se passent, etc. Les problèmes habituels se passent la première moitié de la balade, rien de nouveau avec le c28 qui se réaffichait de temps en temps. Sur le chemin du retour (Soucieux-Brignais et retour par l'autoroute à Lyon parce que ça me saoulait), ça s'est dégradé. Elle donnait de très violents à-coups à 6800-7000 tours sans pouvoir passer au dessus, quelque soit le rapport engagé. Je suis rentré en warning par la bande d'arrêt d'urgence, et même en 6ème à 5000 tours, le phénomène s'est reproduit, de très gros à-coups. J'ai été obligé de m'arrêter un moment sur la BDU
(le flippe que c'est d'ailleurs ça) avant de pouvoir repartir avec les mêmes soucis mais moins prononcés. J'ai eu du c28 et du c24. A quelques reprises, le moteur s'est même coupé, c'est à dire que je roulais, le régime est tombé à zéro et j'ai été obligé de débrayer puis rembrayer pour faire repartir le moteur.
Voila, je fais du coup appel à vos connaissances en la matière. On a une dernière hypothèse, qui est que ça pourrait venir du faisceau électrique, s'il a pris un coup lors de l'accident et qu'un fil est sectionné quelque part, est-ce que c'est une cause plausible selon vous ?
Est-ce que ça pourrait venir de l'alternateur ? Je me rappelle que le carter d'alternateur était éclaté après l'accident mais Raph n'a pas vu de défaut à l'intérieur. On a simplement changé le carter et c'était bon. Parce qu'après on est vraiment à court d'idées. Comme Raph est le seul à bosser dessus et que ça le travaille vachement, je m'en remet à vous, et si vous connaissez un autre mécano qui fait aussi bien son taf que lui, je veux bien ses coordonnées, histoire de voir s'il a une approche, une autre idée de l'origine du problème ou s'il pense juste à quelque chose à quoi on aurait pas pensé.
Merci aux courageux d'avoir eu la patience de lire ce pavé d'emmerdes (désolé pour le langage mes chers modérateurs, mais vous comprendrez bien que là j'en ai vraiment ma claque de cette histoire
).
Galérer des mois pour remonter une brêle qui marche pas sans savoir vraiment pourquoi, ça mine le moral.
Merci encore.