J'ai un optimate 4 qui est livré avec un câble à mettre directement sur les bornes de la batterie et qui ressort avec une prise de branchement rapide (c'est pas de l'USB, mais c'est tout comme). Il faut quand même pouvoir le laisser trainer quelque part sur la moto et y accéder pour s'y brancher. Sur certaines moto, c'est compliqué (sur une superduke 990, la batterie est dans le sabot
, sur le SF, il faut démonter un cache plastique dans la coque arrière mais il doit y avoir moyen de laisser passer la prise de branchement rapide, sur la bonnie, je ne me suis pas encore posé la question)
L'optimate est fait pour maintenir une charge optimum et peut donc rester branché en permanence. Lorsque la batterie est pleine, il n'envoie pas de courant. Il fait un test toutes les 30 minutes et n'envoie du jus que si cela est nécessaire. En dehors de la charge initiale, ta batterie ne va donc pas chauffer puisqu'au final, il y a juste un très faible courant envoyé de temps en temps.
Maintenant, si ta moto roule régulièrement, normalement la batterie est rechargée et ne se vide pas beaucoup.
Pour avoir fait le test sur une "vieille" batterie (âgée d'au moins 5 ans), lorsque je lui mettais un coup de charge par mois, il n'en manquait pas beaucoup (batterie de spare non montée sur la moto).
Ta batterie va surtout se décharger pour la mise en route du moteur. Si tu peux éteindre les lumières, c'est aussi bien. Après, faut rouler un peu pour qu'elle se recharge (si tu prends ta moto pour ne faire que des petits trajets, c'est pas dit qu'elle ait le temps de refaire le plein à chaque fois) Cela va donc dépendre de l'utilisation que tu as de ta moto.