Bonjour à tous !
Voilà, j'ai un soucis avec mon VFR...
J'ai fait refaire les joints spys + une vidange de fourche avec de l'huile 17.5 au mois de mars (64000km)
Je n'ai pas beaucoup roulé à cause du boulot. Mi juin je descends en Corse par la route Napoléon, et lors d'une pause, petit tour de la moto pour s'assurer que tout va bien. Je me rend compte que mes tubes de fourche sont vraiment gras, et qu'il y a un amas de crasse sur le haut des caches poussière (huile+poussière).
A ce moment là j'ai fait 1500km depuis que la moto est sortie de chez le garagiste.
On est dimanche, je trace jusqu'à Nice prendre le bateau. Le mardi j'appelle le garage. On convient que je passe le voir à mon retour voir s'il n'y a pas d'impact sur les tubes. OK
Donc une fois rentré, petit tour chez le mécano. Verdict pas d'impact. Je lui soumet l'idée que ça peut être une erreur du mécano...à suivre.
Samedi dernier je lui amène.
Nouvelle inspection...
1- "ah tiens, on dirait bien un impact en haut du tube droit"
Bizarre je ne sens rien... et cela n'explique toujours pas la fuite sur le tube gauche...
2- Autre hypothèse qui m'est fournie : "peut être que tes tubes sont tordus"
Peut être, mais le mécano (qui est censé les avoir contrôlés au mois de mars) n'avait rien signalé de tel...
3- "Ou alors c'est un moustique qui est passé sous le cache poussière et provoque une fuite"
Là c'est la 1ère fois que j'entends parler de ça ! Et en plus de 50 000km à moto, ça ne m'est jamais arrivé. Ce serait quand même pas de bol que ça arrive en même temps sur les 2 joints spys !
4- "Ou encore une grosse compression de la fourche sur un gros freinage par exemple, un trou ou un dos d'âne passé trop vite"
Euh... Je roule relativement dynamique OK, mais je ne fais pas de freinages de trappeur sur route. Et quand bien même, cela ne m'est jamais arrivé sur piste où je freine autrement plus fort ! Quant aux trous ou dos d'âne...rien à signaler. En seulement 1500km je m'en souviendrai...
4- "Peut être des joints spys défectueux ou une erreur du mécano"
OK, j'attends alors une prise en charge de sa part.
Selon vous, quelle hypothèse est la plus crédible ?
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un une fuite de joints spys à cause de moustiques ou autre impact (vraiment pas de bol sur les 2 tubes en même temps !)
Est ce que le mécano peut facilement foirer un changement de spys (apparemment il utilise l'ancien pour appuyer sur le nouveau et le mettre en place), sachant qu'il m'avait l'air un peu distrait : si je n'avais pas été là quand il m'a changé les pneus quand j'ai récupéré la moto, je repartais avec des roues non équilibrées (alors que l'équilibreuse est juste à côté de la machine à pneus...)
Verdict aujourd'hui...
Merci de vos retours d'expérience !