Si cela peux aider quelques personnes, je fais un petit retour d'expérience sur quelques problèmes de freinages que j'ai rencontrés récement.
Bon tout d'abord, comment fonctionne un étrier ( ça peux servir pour essayer de comprendre d'ou vient le problème )
Ici c'est une système de voiture, celui des motos est à peu près similaire
Ce n'est pas très compliqué, un piston qui pousse un liquide (actionné par le levier) qui lui va pousser des pistons ce qui mettra en contact les plaquettes sur les disques.
Si on regarde de plus près, on voit que lorsque que l'on relache la pression sur le levier, les pistons d'étriers reviennent, ce qui permet un jeu de fonctionnement entre les plaquettes et le disques.
L'étanchéité des pistons d'étriers est faite grave à des joint carrés.
Lorsque le pistons sort, le joint se déforme, quand on relache la pression le joint revient dans sa position initial, ce qui permet le retour du piston. Donc c'est en grande partie la déformation du joint qui fait que le piston d'étrier revient et permet le jeu de fonctionnement lorsque l'on ne freine pas.
Problème rencontré :
Mes étriers sont neufs, donc les joints aussi.
j'avais une garde assez importante au niveau du levier, donc un freinage qui manquait cruellement de mordant.
Après observation d'étriers fonctionnant correctement (Merci Triple
) j'ai remarqué que l'on ne voit pas les plaquettes bouger quand on actionne le levier. Le jeu est très minime. Sur la mienne, je voyait les plaquettes bouger, donc un jeu plus important d'ou la garde importante.
>> Pour que l'étrier fonctionne correctement, les joints doivent être humidifié avec un peu de liquide de frein, sur les mien ce n'était pas le cas car je n'ai pas démonté mes pistons. On rencontre se broblème quand on change ces joints aussi par exemple (Tonton à résolus son soucis de freinage après changement des joints de la même façon qu'indiqué plus bas), il faut mettre un peu de liquide sur les joints avant de remonter les pistons. sans cela on a un fénomène comparable à un piston grippé (car le caoutchouc et le piston le colle entre eux)
J'ai simplement démonté mes plaquettes et rentré mes pistons à fond ( a la main ) pour que le pistons baigne dans le liquide sur toute sa longueur. en actionnant le levier seul deux pistons sortaient, ce qui prouve que les joints collent sur les pistons.
Après avoir forcé les pistons recalcitrant à sortir en bloquant les deux autres, j'ai remonté le tout.
Résultat : un freinage nickel (et il faut avoué que c'est con comme problème)
Autre soucis, le couinement des plaquettes.
Deux solutions
-Soit la plaquettes vibre sur le disque >> chanfreiner un peu la plaquette pour éviter le contact de l'angle droit de la plaquette sur le disque (perso moi ça n'a rien changer du tout)
-Soit la plaquette vibre sur les pistons >> intercaler une fine cale en acier entre les deux (pour ma part un morceau scotch aluminium) ou une feuille de papier cartonner (perso j'aurais peur que ça flambe
)
Résultat : plus de couinement de scie circulaire Je pense que le problème des joints non lubrifié ou légèrement grippé est une grande part des problèmes de freinage que j'ai entendu.
Si vous avez des soucis, essayer cela avant d'investir dans des durites avia, des plaquettes de compet pouet pouet ou autre maitre cylindres radial, cela vous évitera peut être des achats totalement inutiles
Si vous avez d'autres retour d'expériences je suis preneur