ouais c'est a peu pres ça.
L'interet est d'augmenter le taux de remplissage des cylindres, en augmentant la quantité d'air.
Sur un moteur atmo, c'est le moteur, en tournant qui aspire l'air. on est jamais à 1 a cause des gazs qui doivent suivre les conduits (plus ils sont longs plus il y a de pertes de charges) .
Comme la quantité de carburant est fonction de la quantité d'air (pour un melange optimal il faut donc adapter), plus on met d'air, plus il y a de carburant injecté (ou aspiré en carbu, par effet venturi).
Les systemes style SRAD, RAM, etc... qui prennent l'air en façade sur les sportives donnent un simili effet Turbo, puisque lorsqu'on roule on crée une pression, fonction de la vitesse. Rien de comparable toutefois, puisqu'on atteint à peine quelques grammes de pression en plus.
Le turbo lui, récupère l'energie des gazs d'echappement (energie cynetique des gaz) via sa turbine, qui est en relation sur le meme axe avec la turbine du compresseur. L'interet est de ne pas dépenser d'enregie pour en gagner (sinon on a un simple compresseur).
L'echangeur d'air, lui, sert simplement à refroidir les gaz compressés, puisque selon la loi de "je sais plus qui"
lorsqu'on compresse un gaz on fait augmenter sa temperature. Or le moteur lui doit recevoir de l'air, mais pas chaud bouillant comme le crevard en rut
.
Donc pour augmenter ses perfs sans turbo, pas de miracle : soit c'est different par conception, soit on peut améliorer quelques bricoles :
- Filtre à air moins résistant (genre KN)
- Echappement different (améliore certains régimes, car en général c'est l'air d'echappement qui fait place aux gaz frais, donc si on evacue mieux il en reste moins (CQFD)
.
- Abaisser la temperature de l'air : plus il est dense, mieux ça marche (enfin faut pas descendre en dessous des temp mini de fonctionnement moteur non plus) , d'ailleurs on le sent bien le soir, les motos marchent mieux.
Là c'est pas tres facile... Apres on peut reduire la lngueur des conduits d'admission, les agrandir, changer la culasse (4 ou 5 soupapes / cyl c'est mieux)..etc...
Bref la liste est longue, mais rien ne fait vraiment mieux qu'un turbo pour augmenter rapidement les perfs.
Les gros défauts par contre :
- durée de vie sur moteurs essence relativement faible, quand on y met de la pression
- sensibles au refroidissement, à la pression d'huile,
- besoin de réguler la pression sinon on a un effet d'emballement
- fonctionnement pas tres lineaire, fonction du regime moteur (rien en bas)
- obligation de renforcer la culasse, et le joint, le haut moteur, les pistons, le vilebrequin...
- tient chaud aux coucougnettes sur les motos