Salut à tous,
ce petit post s'adresse aux possesseurs de motos totalisant déjà quelques dizaines de milliers de kilomètres.
Pour ma part, le R1 totalise 64000 bornes.
J'ai constaté l'été dernier, mais également cet hiver, qu'en ville mon moteur chauffait beaucoup, trop même. S'il est vrai qu'une sportive n'est pas faite pour rouler en ville, il est aussi vrai qu'un radiateur sale ne joue plus son rôle.
Petit rappel élémentaire : quel est le rôle du radiateur?
Un radiateur est un échangeur thermique. Son rôle à ce titre est d'échanger de la chaleur (celle du moteur...) entre le liquide de refroidissement et l'air ambiant.
L'échange de chaleur se fait au moyen d'une multitude de petites ailettes en tôle d'aluminium très fines, moins de 0,1 mm d'épaisseur. L'espace situé entre 2 ailettes ne dépasse pas 2 mm et est situé face à la route. Il est donc en bonne place pour accueillir tous les insectes, poussières, sable, gravillons et autres saletés présentes sur la route ou dans l'air.
Toutes ces saletés s'accumulent entre les ailettes, réduisant au fil du temps la surface utile d'échange de chaleur.
Il est donc utile de s'atteler parfois au nettoyage de cette pièce vitale au bon fonctionnement du moteur.
Première étape : démontage du radiateur...ATTENTION : cette opération doit être réalisée moteur froid. Ne touchez jamais au circuit de refroissement lorsque votre moteur est chaud!=>après avoir démonté les éventuels carénages de votre véhicule, procédez à la vidange du liquide de refroidissement.
Petite astuce, le circuit de refroidissement est 100% étanche et la vis de vidange est de petite dimension. Cela permet de dévisser cette dernière, de positionner un bout de tuyau entre le trou de vidange et votre bac de récupération
avant d'ouvrir le bouchon du radiateur pour pouvoir laisser se vider le circuit. Ainsi le liquide ne coulera pas sur le collecteur, et ne giclera pas de partout autour de la moto.
=> débrancher toutes les durites du radiateur. Au par avant,
repérez bien les différentes durites reliées à votre radiateur et prenez soin d'immobiliser les colliers de serrage des durites sur la durite une fois celles ci désaccouplées du radiateur.
=> débranchez le connecteur du ventilateur et démontez le radiateur. Attention lors des manipulations, les ailettes du radiateur sont très fragiles. Veillez donc à le poser sur une surface bien plane, et n'exercer
aucun effort sur ce dernier.
Deuxième étape : rinçage=>Prenez 2 minutes pour regarder "à travers" votre radiateur devant une lampe. Normalement, vous devriez voir à travers sans difficulté. Les zones sales sont opaques sans parler des zones où les ailettes sont tordues, nous y viendrons dans un deuxième temps.
=> posez le radiateur à plat, face avant vers le bas, et prenez un jet d'eau doux (une douche, sans jet hydromassantturbodrainantàlacon convient parfaitement). Proscrivez le karsher...
Rincez abondamment par de nombreux va et vient et comptez les morceaux de cadavres d'insectes que vous évacuez !!!
=> égouttez le radiateur et laissez le sécher un peu au soleil. Regardez à nouveau à travers et jugez de la différence. Répétez l'opération jusqu'à obtenir une eau de rinçage limpide.
Troisième étape - optionnelle : redressage d'ailettesLes ailettes étant particulièrement fragiles, un insecte qui vient s'écraser contre à vive allure (pas plus de 130 km/h donc...
) cause des dégâts. Un gravillon projeté par la roue avant en cause encore plus.
Lors de la conception, le radiateur est prévu avec ±30% de surface excédentaire, prévue pour les dégâts qui seront occasionnées aux ailettes au cours de la vie de la moto.
Cependant les zones endommagées peuvent atteindre 50% de la surface. Il est alors bon de les redresser.
Là, c'est un jeu de patience qui s'engage, mais qui vaut le coup.
Outillage nécessaire : un cutter et un bout (5cm*15cm) de tôle d'acier en épaisseur 1.5 mm.
Le cutter permet de venir redresser les ailettes tordues, et le bout d'acier permet de faire une butée pour les rendre bien droites.
Posté le: 28 Avril 2008, 23:42:15
La crasse de près :
les ailettes de la partie gauche ont été redressées, celles du droite pas encore :
Cette opération a 2 intérêts et un gros inconvénient :
+ nettoyer correctement les espaces situés derrière les ailettes déformées,
+ récupérer de la surface d'échange
- c'est très long et minutieux. Pour faire mon radiateur, sans m'attaquer à la partie située juste derrière la roue arrière, car beaucoup trop endommagée, il m'a fallu 4 heures. J'en ai des courbatures dans la nuque!
Photo du radiateur avant redressage :
Photo après :
Quatrième étape : rinçage ultime et brossagepour compléter le nettoyage et bien évacuer les morceaux qui seraient tentés de rester coller, un dernier rinçage (surtout en cas de redressage d'ailettes) complété par un brossage
doux dans le sens des aillettes au moyen d'une brosse à dents souple, pour enlever ce qui reste en surface.
Cinquième étape : remontagePrenez la première étape en ordre inverse... Veillez à bien emmancher toutes les durites et à refermer la vis de vidange. Ça peut paraitre anodin comme remarque... mais une fois qu'on a versé du liquide neuf par terre...
Faites votre niveau de liquide de refroidissement et fermez le radiateur. Démarrez le moteur, et laissez tourner 30 secondes. Arrêtez, refaites le niveau puis redémarrez la moto pour faire chauffer le moteur (et monter le circuit en pression.
Chercher toute trace de fuite dès que le moteur est chaud.
Dès que tout va bien, il ne vous reste qu'à remonter les carénages et aller apprécier la différence sur route!