Lyon Motard
Motos et Motards => Autres discussions liées à la moto => Discussion démarrée par: Cahuète le 08 juin 2015 à 20:00:22
-
Une page intéressante :top: http://moto-securite.fr/visibilite-moto/ (http://moto-securite.fr/visibilite-moto/)
... Nous demandons "aux autres (pouvoirs publics et automobilistes) de faire tous les efforts pour favoriser une minorité d’usagers (moins de 5% du trafic). Politiquement intenable et parfaitement hypocrite.
Enfin, cette mesure d’éducation routière prendrait des années à commencer à prendre effet et ne concernerait qu’une petite partie des conducteurs, ceux qui viennent d’avoir leur permis. Il faudra des décennies pour que l’ensemble des 30 millions d’automobilistes soit formé. Quand bien même la totalité de ceux-ci serait formée, il n’en resterait pas moins que l’ensemble des facteurs matériels et physiologiques de difficulté perceptive resterait valable.
Il ne faut pas rêver, c’est à nous motards de faire attention à la place des autres si nous voulons être mieux vus et rester en vie.
C’est à nous qu’il appartient d’améliorer notre saillance visuelle !"
...
Et puis depuis que j'ai vu le book d'Armène en poussin :love: :love: :love:
-
La Belgique :top: :top: :top: :top: :top: :top:
-
Euuuhhhh ... On parle pas que de la Belgique, ça, ce sont les images du début ::)
Ce serait plutôt une analyse approfondie, qui :
1- Présente une étude des causes des accidents de 2RM avec tiers, en gros :
- 70% des cas la responsabilité n'est pas celle du 2RM (NiakNiakNiak, je le savais bien >:()
- sur ces 70% dans 63,5%, c'est lié à un défaut de détection du 2RM
2 - Approfondit les causes de ce défaut de détection (et c'est pas seulement parce que les autres sont des cons ;D)
3 - Présente différentes idées pour améliorer notre visibilité
dont : le gilet jaune (ou orange on choisit le plus seyant :geek:), mais aussi les feus additionnels et le comportement sur la chaussée
-
Article fort interssant et effectivement ne se limite pas au gilet et remet, à juste titre, en question notre point de vue de motard
-
Alors, pour la visibilité, y a tellement de gilets jaunes sur la chaussée maintenant que s'en ai devenu banal: Les cyclistes, les scooteux, les rollers, entretien des chaussées, les FO,... A croire que c'est devenu une mode !
Pour des feux additionnels, je dis non. Y a déjà assez de "pollution visuelle". A l'époque de la "loi" sur les feux de jour (qui n'est plus qu'une recommandation), les gens qui trouvaient que c'était déjà une bonne idée avant, roulaient en "croisement" (comme pour nous copier) ont rajouter les feux de brouillard.
D'ailleurs ces fameux "anti-brouillard" ne doivent mis que lors de brouillard ou de fortes pluies. Un feu de brouillard AR a une puissance de 21W, plus 63 de feu stop en cas de freinage, ça fait quand-même du dégât au niveau de l’œil (un précédent employeur octroyait une "prime de rouge" quand je travaillais sous cet éclairage)
Combien de fois, je me suis arrêté à côté d'un gars qui roulait avec le feu AR de brouillard pour rien en lui signalant que c'est comme ça que les homos se reconnaissent à Nice/Cannes... Et hop, un feu en moins :2funny: :2funny: :2funny:
-
Pas mal la technique! !! ;D
sinon pour moi les antibrouillards sont interdits sous la pluie.En effet, avec les reflets ca aveugle quand on est en face!
et pour le gilet jaune, si on veut de la securité, on peu aussi rouler a 80!!!
-
https://m.youtube.com/watch?v=94PBkAhlsPg
-
Les feux de brouillard AV peuvent être utilisés en complément ou en remplacement des feux de croisement, par tout temps.
Les feux brouillard AR ne doivent eux, n'être utilisés que par temps de neige ou de brouillard.
http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Pratique/Quels-feux-pour-quel-usage
-
Relis ton article pour les feux de brouillard avant! Et fais attention si tu passes par Nice ou Canne ! :2funny:
-
Pouah, pas réveillé ce matin... Mes doigts étaient pas bien reliés à mon cerveau :geek:
-
J'ai un peu de mal à me décider à rouler en fluo !
Pourtant c'est bien la mauvaise détection visuelle qui a été à l'origine de mon seul accident ces vingt dernières années .
Une chose est certaine : j'ai eu bien mal et Corinne aussi.
Je dois donc reconnaître que l'articl que tu nous soumets nous concerne et qu'il appartient à chacun d'entre nous d'éviter de se faire prendre dans un piège que nous connaissons tous.
-
c'est pas parsque tu porte un gilet jaune que les gens vont regarder leur rétros !
Puis c'est comme quand tu change ton papier peint les premiers temps tu voie que ca, puis après tu t'habitue et ne le remarque même plus (je sais pas si c'est une bonne comparaison)
Donc comme dit plus haut entre les vélo, les forces de l'ordre.... Je ne pence pas que les gens face plus attention a nous !
Après je suis d'accord sur le fait qu'il faut aussi qu'ont se rende visible (évité de se mettre dans les angles morts, signaler sa présence de manière a attiré l'attention dans des situations a risque...)
Après ont ne pourras jamais empêcher quelqu'un qui ne regarde pas dans sont rétro, ne met pas son clignotant....
Bref si chacun fait des efforts sa pourrais peut être changer quelquechose.
-
Très bien d'accord.
1- Présente une étude des causes des accidents de 2RM avec tiers, en gros :
- 70% des cas la responsabilité n'est pas celle du 2RM (NiakNiakNiak, je le savais bien >:()
- sur ces 70% dans 63,5%, c'est lié à un défaut de détection du 2RM
2 - Approfondit les causes de ce défaut de détection (et c'est pas seulement parce que les autres sont des cons ;D)
3 - Présente différentes idées pour améliorer notre visibilité
dont : le gilet jaune (ou orange on choisit le plus seyant :geek:), mais aussi les feus additionnels et le comportement sur la chaussée
J'ai un gros doute que les 63.5% évoluent significativement à la baisse avec du "gilet fluo".
Dans les cas qui nous intéressent le gilet est surtout vu car il est réfléchissant ou fluo?
Par ce que du réfléchissant il y en a à foison sur nos véhicules et nos tenues...
Dès lors j'ai un peu l'impression qu'on donne une vertue "magique" a une couleur fluo...
Quels serait la part des accidents très peu impactés par le port du dispositif. Quelle part de ces 63.5% peut évoluer? Vaut elle la peine de de rendre ça obligatoire? 1% c'est suffisant? 10%? Je met mon billet pour que ça ne dépasse pas 10%...
Et si des chiffres nous étaient pondues dans ce sens... Il est impossible de déterminer si c'est le gilet ou le feu avant de la moto qui est le plus visible.
Bref difficile de quantifier. Il faudrait pour bien faire pouvoir sortir ce chiffre "après" une telle mesure... Et sans que ce soit pipauté...
Je ne suis pas sceptique sans raisons. Les chiffres d'accidentologie des véhicules très visibles (genre les véhicules jaune fluo) ne sont pas meilleures...
-
............. Les chiffres d'accidentologie des véhicules très visibles (genre les véhicules jaune fluo) ne sont pas meilleures...
Sur une aire de repos après péage de la A89 vers Périgeux, Vinci avait "exposé" un de ces fourgons, jaune fluo et équipé de gyrophare, complètement embouti à l'arrière... :o :o Là, ce n'est pas un problème de visibilité !!!
-
:) ameliorer le comportement des automobolistes et des motards ,par l éducation,la prévention,oui bien sur,mais aussi ameliorer l etat des routes,la signalisation notamment quand il y a des dangers particuliers ,apprendre a partager la route elle appartient a tous,debutants,confirmés,jeunes,vieux,qu ils soit motards,automobolistes,poids lourds,bus et j en passe,avoir un gilet jaune quand nous sommes obligés de nous arreter ou en cas d accident peut etre comme les automobilistes a condition qu on puisse mettre le fameux gilet quelque part ?pas evident sur toutes les motos,
mais se deguiser en jaune ou orange fluo pour rouler non merçi,pour la moto c est aussi la liberté de s habiller comme on veux,nous avons deja des contraintes pour nous habiller,nos protections qui sont indispensabes ,le reste on n y touche pas !
le seul moment ou je pourrais etre d accord ,c est sous la pluie ou dans le brouillard,mais la nous avons deja des vetements de pluie qui ont des bandes fluo par exemple,pour moi c est suffisant et ça ne doit pas etre obligatoire
et les pietons en ville on va leur demander aussi de mettre un gilet fluo ?
et les enfants qui vont a l école a pied aussi ?
personnellement je trouve ça un peu facile et ridicule,c est un peu un alibi,qui ne va pas dans le sens d une responsabilité collective et individuelle ,mais plutôt dans le sens contraire !!!
-
Sur une aire de repos après péage de la A89 vers Périgeux, Vinci avait "exposé" un de ces fourgons, jaune fluo et équipé de gyrophare, complètement embouti à l'arrière... :o :o Là, ce n'est pas un problème de visibilité !!!
Y'en a un également sur l'aire de Montélimar (sur l'A7, dans le sens Sud-Nord) :
(https://www.lyonmotard.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fcache2.citizenside.com%2Ffr%2Fphotos%2Ffaits-divers%2F2013-07-21%2F81784%2Faire-d-autoroute-de-montelimar%2Fall_fullscreen%2F753439-img_3502.jpg&hash=d848f7dd630041e138825da54597ef56)
http://www.citizenside.com/fr/photos/info-locale/2013-07-21/81784/aire-d-autoroute-de-montelimar-un-vehicule-asf.html :-\
c est un peu un alibi,qui ne va pas dans le sens d une responsabilité collective et individuelle ,mais plutôt dans le sens contraire !!!
Entièrement d'accord. Ce doit être un choix personnel, selon les circonstances et non une obligation pure et simple indépendamment du contexte.
-
J'ai vu un patrouilleur APRR se faire cogner en direct de nuit :o , le chauffeur qui posait un balisage a fait la plongeon de sa vie avec une note de 9.9 ;D
Fluo ou pas, rien n'y aurait fait, le mec était beurré complet :(
-
.../... Et puis depuis que j'ai vu le look d'Armène en poussin :love: :love: :love:
Vi, c'était à la sortie du 8 mai (http://www.lyonmotard.com/balades/cr-d%27une-balade-enroule-et-picnic-le-080515/)
(https://eo0q9q.bn1302.livefilestore.com/y2ma4h9fyP2b-nfJJuVx9fv8vfnHY9_0GVs12U4FGPTKJj9Qcp7waPe5bBzoG0CD4z0-JdHq3QyNM7NmAgjB6FdTrila6g40vosU4Xbey3t3xAJl31DXYwfNpjRHOi6ALAIZ8X7P_IN5nwkB3_50asSasRrJLlmE5zNcXES2nnw_PY/IMG_0648.JPG)
- 50.000 décès dus à l'alcool chaque année c'est pas mal...
- 73.000 décès dus au tabagisme chaque année c'est pas mal non plus...
- Je n'ai pas les chiffres concernant les motards tués sur le bas-coté faute de gilet jaune, mais cela doit être bien plus !
Et si demain on se fait choper sur le bas-coté par une bar et sans gilet-jaune, devant une telle irresponsabilité de notre part nos assurances pourraient bien nous envoyer bouler.
Moi je suis pour que les plus faibles soient signalés (non, pas à la police, enfin pas tout de suite): par le port obligatoire d'une combinaison jaune fluo (ou éventuellement verte / orange) de tous les piétons marchant sur le bas coté ou sur un trottoir, et aussi pour tous les cyclistes. Par extension et par soucis d'équité tous les véhicules devront avoir une carrosserie jaune fluo (ou éventuellement verte / orange). La présence d'un gyrophare sera étudiée ultérieurement, la prise 12 v implanté dans le cul des piétons et cyclistes posant encore quelques problèmes de branchement.
Pour le rangement du triangle obligatoire l'endroit serait tout trouvé, mais heureusement ils l'ont oublié...
Sinon, sans rire, j'ai une combinaison de pluie jaune fluo, et je la trouve rassurante sous la flotte ou sous une pluie battante.
Cependant, alors que je l'avais dans mon top et qu'il me soit arrivé de m'arrêter sur le bas-coté dans des conditions de visibilité plutôt faible, il ne m'est encore jamais arrivé de juger nécessaire de la mettre.
Alors, oui j'ai une combi de pluie jaune. De là à accepter quelle soit obligatoire NON.
De même que de devoir me l'enfiler chaque fois que je m'arrête sur le bas coté, c'est NIET.
Je veux garder mon libre arbitre et je refuse que l'on pense pour moi.
S' "ils" veulent s'occuper de notre sécurité, qu' "ils" planchent déjà sur les gants, chaussures, dorsales... et tout le reste.
Et plutôt que de chercher à encourager la publicité sur l'alcool (cf les récentes discussions sur la libéralisation de la pub (http://www.leparisien.fr/economie/publicite-pour-l-alcool-le-cri-d-alarme-de-claude-evin-07-06-2015-4841489.php)) feraient mieux d'encourager celles sur les éléments reconnus de sécurité, et d'en baisser le taux de TVA par exemple.
-
J'ai vu un patrouilleur APRR se faire cogner en direct de nuit :o , le chauffeur qui posait un balisage a fait la plongeon de sa vie avec une note de 9.9 ;D
Fluo ou pas, rien n'y aurait fait, le mec était beurré complet :(
C'est un peu HS mais il y aussi les campagnes de sécurité de l'autoroute qui précise de ralentir car des hommes sont sur l'autoroute.
D'ailleurs sur un reportage de M6, chaque année pour l'APRR il y a plusieurs décès dû à un fauchage.
-
perso et cela n'engage que moi, je me sens plus en sécurité avec mon airbag qu'avec un gilet jaune !
et c'est vrai que les piétons/cyclistes la nuit ne sont pas visible et ne font rien pour (quand je roulais a vélo je mettait un gilet jaune fluo la nuit, car même avec un bon éclairage c'est juste, alors qu'en moto entre les feux, le bruit et la vitesse ont est quand même mieux vue)
Mais bon a eu ont va pas leur demander de mettre un gilet parsqu'en sortant de boite c'est moins facile pour pécho !
Tous ca pour dire que je me sens assez responsable de ma sécurité et un peu aussi de celle des autres, car je pence plus faire attentions a justement ne pas rouler comme un co* et me rendre visible (et oui je met mon clignotant, j'évite les angles morts, fait des petits wroum wroum quand ont m'a pas vue...)
-
vous allez sûrement me trouver bien con mais mon point de vue n'engage que moi en sachant que je ne suis pas encore vraiment motard...hein...donc ma parole vaut sûrement bien moins que celle de ceux qui ont des milliers de km au guidon...
S'il y a des accidents, la majorité de ceux-ci proviennent d'erreurs humaines, de non-respect du code de la route... Code rédigé pour justement une circulation fluide et sans accrocs entre les usagers. Si tout le monde s'y tenait, logiquement, le taux d'accidents devrait chuter radicalement. J'entend par là:
- respect des vitesses,
- respect des distances de sécurité,
- dépassement et changements de voies signalés et contrôlés,
- intelligence et courtoisie pour les cas spécifiques...
Hors, on se rend bien compte que cette base n'est respectée par personne: les piétons traversent n'importe où, les cyclistes roulent aussi bien sur les trottoirs que sur la route suivant comment les feux les arrangent, les motards roulent pour le plaisir et souvent au-dessus des limites de vitesse, les caisseux se pensent à l'abri dans leur habitacle et ne regardent pas autour d'eux, les poids lourds se pensent les plus gros et forcent les passages...
Je simplifie au max la vision mais de mon point de vue, la base du problème est là...Personne n'est tout blanc dans l'affaire (et moi non plus) mais avant de juger les autres il faut aussi savoir remettre sa propre conduite en question.
La solution n'existe pas et le taux zéro ne sera jamais atteint de toutes façons mais je trouve qu'on a quand même des infrastructures de qualité qui permettent de rouler sereinement. Vouloir affubler toujours les gens de plus de règles de sécurité ne changera rien et les stats ne pourront jamais prouver si oui ou non quelqu'un aurait survécu parce qu'il portait un gilet jaune...
Petit HS au passage concernant les pots des motos. J'ai du mal à comprendre que les motards mettent en avant le côté sécuritaire d'un pot qui fait du bruit. J'en ai encore fait l'expérience récemment en me faisant doubler par une moto sur l'A7 au niveau d'Oullins. J'étais dans mon trafic, vitres fermées, je ne l'ai pas entendu arriver du tout mais je l'entendais encore bien alors qu'il m'avait dépassé depuis un moment. Je précise qu'il n'est pas passé comme une balle non plus, juste 10-20km/h de plus que moi. Donc, son bruit ne m'a nullement averti de sa présence/arrivée mais surtout le bruit qu'il laisse en trainée derrière lui ne lui sert à rien et me fait me demander de la vraie utilité de cet accessoire... C'est comme pour les gilets jaunes, on ne saura jamais si le bruit avait été différent, le motard aurait-il survécu. :idiot: :idiot: :idiot: Voilà, juste ma pensée basique du soir, sur ce je me rentre à la maison... à 4 roues pour le moment... ;D ;D ;D ;D
-
J'ai vu un patrouilleur APRR se faire cogner en direct de nuit :o , le chauffeur qui posait un balisage a fait la plongeon de sa vie avec une note de 9.9 ;D
Fluo ou pas, rien n'y aurait fait, le mec était beurré complet :(
C'est un peu HS mais il y aussi les campagnes de sécurité de l'autoroute qui précise de ralentir car des hommes sont sur l'autoroute.
D'ailleurs sur un reportage de M6, chaque année pour l'APRR il y a plusieurs décès dû à un fauchage.
C'est pour cette raison que l'on trouve les panneaux " sur cette route, fauchage raisonné"
Je SUIS sorti
-
Aïe aïe aïe, y'a du taf pour répondre ! ;D
Bon allez, je l'avoue, j'ai fait un peu de provoc en appelant au gilet jaune >:D
La page ne parle en aucun cas d'obligation de gilet jaune et je suis d'accord avec.
C'est comme le cuir, ça peut être un élément de sécurité supplémentaire, mais si tu veux rouler en short et tongs, c'est ton affaire (p'tet encore un peu de provoc) ::)
Qui plus est, c'est un des éléments cités, mais pas le seul.
Ce qui m'a plus particulièrement intéressée, c'est que l'article amène la réflexion sur notre "saillance visuelle" et les raisons pour lesquelles, un conducteur sérieux et attentif, est susceptible, malgré tout, de nous envoyer bouler : raisons physiologiques et cognitives qui empêch(erai)ent d'imprimer notre présence.
... Et en comprenant mieux les mécanismes on peut mieux anticiper... et pas forcément en portant un gilet jaune ;)
La solution n'existe pas et le taux zéro ne sera jamais atteint de toutes façons mais je trouve qu'on a quand même des infrastructures de qualité qui permettent de rouler sereinement. Vouloir affubler toujours les gens de plus de règles de sécurité ne changera rien et les stats ne pourront jamais prouver si oui ou non quelqu'un aurait survécu parce qu'il portait un gilet jaune...
Et si des chiffres nous étaient pondues dans ce sens... Il est impossible de déterminer si c'est le gilet ou le feu avant de la moto qui est le plus visible.
Bref difficile de quantifier. Il faudrait pour bien faire pouvoir sortir ce chiffre "après" une telle mesure... Et sans que ce soit pipauté...
Je ne suis pas sceptique sans raisons. Les chiffres d'accidentologie des véhicules très visibles (genre les véhicules jaune fluo) ne sont pas meilleures...
Je suis d'accord, mais ça peut valoir le coup de tenter de faire baisser son propre risque ;)
Puis c'est comme quand tu change ton papier peint les premiers temps tu voie que ca, puis après tu t'habitue et ne le remarque même plus (je sais pas si c'est une bonne comparaison)
Essaye de mettre un papier peint jaune fluo, tu me diras si tu le vois plus, même après 10 ans (si tu ne t'es pas pendue avant) ! ;D
(Désolée, pas pu m'empêcher)
-
@Armène : Amen!!
@Kenny: va rouler en moto qui fait un son de voiture électrique et ensuite va rouler avec une moto qui fait un joli son. Tu verras comme des files interminables de caisses s'ouvrent devant toi comme par magie dans certaines conditions. Après la raison NUMéRO un de cet accessoire hautement utile sur nos motos n'est pas ça du tout... Mais c'est un effet secondaire appréciable et ils sont assez rares pour les souligner.
@Cahuète: oui chacun fait ce qu'il entend être bien pour soit même! ;) Mais pour produire de tel chiffre a longueur de journée attention... Ils sont une piste de réflexion, certes. Mais parfois de belles sources d'erreur... On en oublierais presque qu'il faut comparer "après" pour savoir si c'est efficace. Et ça... Ca n'est jamais fait; soyons franc...
Personnellement ma moto est rouge pétant. Je fait parfois un peu de ville. J'evite de rouler comme un con si beaucoup de traffic. On m'a copieusement refusé la prio a droite pas plus tard qu'hier. Mes feux fonctionnent. Ma moto fait gling gling gling... J'ai du réfléchissant sur ma combarde et ma tenue... Je roule a 30 en zone 30. Bah non... Refus de prio * 3 et le tout devant la gendarmerie qui est derrière mon taf.
Le gilet, un giro, une plume au cul et la grande zaza derrière moi n'y aurait rien changé; sans m'arrêter j'étais mort 3 fois!
Je préfère donc ma vigilance et que tous soient obligés d'en faire autant qu'une mesure généralisé.
D'ailleurs je trouve ça très bien que chacun puisse se dire "ok je le met" ou "ok je le met pas"!! Car un jour peut être j'aurais moi aussi dans certaines circonstances besoin d'en utiliser un. Et ce jour la je ne serais pas le motard "lambda".
Je te donne mon point de vue et c'est le mien... Et je comprend aussi qu'on veuille le mettre "tout le temps". Même si je ne suis pas d'accord; ça me fait au moins prendre conscience qu'un jour j'en aurais besoin. J'en ai un au garage, fourni par quelqu'un qui avait lancé le même sujet que toi il y'a de ça quelques années. :top:
-
Je veux garder mon libre arbitre et je refuse que l'on pense pour moi.
Et p*** moi aussi !
Mais on ne pense pas seul, en vase clôt. L'apport d'idées différentes est un engrais pour faire évoluer les nôtres, dans le sens qui nous semble juste. Nan ?
Et plutôt que de chercher à encourager la publicité sur l'alcool (cf les récentes discussions sur la libéralisation de la pub (http://www.leparisien.fr/economie/publicite-pour-l-alcool-le-cri-d-alarme-de-claude-evin-07-06-2015-4841489.php)) feraient mieux d'encourager celles sur les éléments reconnus de sécurité, et d'en baisser le taux de TVA par exemple.
Ce serait pas un petit HS,diiisss, Chef ? :angel:
-
Edition
-
Je trouve l'exemple sur les vehicules APRR assez mal choisi...
Ce sont des véhicules par definition beaucoup plus exposés. Si ils se font tamponner, malgré les annonces lumineuses, les cônes, et leur couleur reflechissante, c'est que le mec est très très atteint dans sa tête, donc rien à voir avec le défaut de visibilité du véhicule. Pour moi l'argument "regarde, les camions APRR ont des stats vraiment pourries, pourtant ils sont jaunes" ne tient pas. Ils bossent dans des conditions assez speciales ou des mecs passent a plus de 100 km/h a coté d'eux en mode "pilote automatique autoroute", ceci explique cela.
Quant à l'argument qui dit qu'il faudrait d'abord exiger un equipement complet avant de nous deguiser en luciole, je suis d'accord. Mais quand même. Le gilet jaune, c'est preventif. Ca se voit, personne ne peut dire le contraire (fracture de la retine, merci Armène ;D). Ca peut eviter certains accidents. L'equipement, c'est indispensable si tu te vautres. Ca rend peut-etre les accidents moins critiques, mais ca n'a d'effet que quand tu es deja par terre. C'est curatif.
Je suis contre l'obligation pure et dure du gilet. Chacun fait ce qu'il est pret à faire pour assurer la part de mise en securité qui lui revient.
Mais rejeter systematiquement l'objet en lui meme en disant que son effet est négligeable, ca ressemble un peu a de la mauvaise foi motarde ;D!
-
Et les pompiers de Loriol fauchés par un grabataire, adonf dans une zone de ralentissement sur l'A7, tu ne crois pas qu'ils étaient exposé ?
D'ailleurs quand il y a des zones de travaux sur autobeurk c'est 90 voire même 50 s'il y a changement de voie.
-
Euh... mais si justement ??? ! J'ai pris l'exemple des camions APRR mais c'est vrai pour tous ceux qui interviennent.
Ils sont soit jaunes, soit hyper reflechissants, soit les deux. Et pourtant ils se font quand meme tamponner. De la à deduire que le reflechissant/fluo n'a aucun effet sur l'accidentologie...
Si ils sont jaunes et/ou reflechissants, c'est pas par hasard, c'est bien parce que ca se voit. Je dirais pareil d'un motard ou de qui que ce soit. Des grabataires/alcooliques/inattentifs il y en aura toujours, avec les accidents que ca implique, et pour lesquels le gilet n'aura aucun effet. Mais je reste persuadée que ca reduirait le nombre d'accidents pour les cas ou "j't'ai pas vu arriver".
-
mode HS (mais pas tant que ça) on
pas plus trad qu'hier en rentrant, j'ai bien vu la petite sportive sur le pont de l'université, faut dire que le short jaune fluo mettait bein en avant son arrière ;D
Je ne sais pas si sans ce short jaune, je l'aurai aussi bien vu :geek:
Mode HS off
La question du gilet et autres systèmes flashy n'est pas :
" t'as un gilet jeune et je t'ai quand meme percuté" mais plutot
"Sans cette mocheté de gilet jeune je t'aurais pas vu et peut etre percuté". Il est toujours tres compliqué de savoir combien d'accident ont été évité grace à ces systèmes ...
-
Me fait vaguement penser à un certain Blaise Pascal, tout ça... ::)
Oui, je sais, c'est spécieux à partir du petit short fluo :2funny:
« Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude ; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. »
;)