48 ch sans bridage et une moto qui ne bloque pas les roues au freingage? CB 450 K5! La 500 four ne passe pas avec sa puissance démoniaque de 50ch, mais le 450 twin, lui, passe juste, avec 45ch.
Là tu auras une moto qui t'apprend à piloter avec peu de canassons... et ta moto ne décôtera pas en un ou deux ans.
Dictat de la mode qui nous fait croire que ce qui est neuf est mieux, ne doit pas t'aveugler!
Sans aller jusque chercher des motos des années 70, ragarde du côté des trails mono (XT, DR, KLX). Ils font juste une peu moins de 48ch sans bridage. Ces motos sont top pour comencer et avant de bloquer au freinage de l'avant sur ces machines: bon courage!
D'une manière globale, prends une machine en bon état mais avec un peu de bouteille. Tu auras moins les boules quand tu feras craquer une vitesse, la fera chuter à l'arrêt ou que tu feras ta première glissade (je ne te le souhaite pas, mis avec une moto neuve, tu pleures 3x plus les réparations...)
Bref, de ce que j'en pense, oublie le neuf ou le très récent. Tu peux te trouver une machine sympa pour moins de 2000 euro. Pas de crédit, plus besoin d'assurer tous risques... et il te restera des sous pour ton équipement!
Dans deux ans, même si tu roules, ta moto à 2000 vaudra quasiment le même prix si tu l'entretiens bien.
Ceci étant, la gamme cbf est toute indiquée pour une prise en main facile: tu connais déjà! Ca reste une valeur sûre
Perso', si je devais m'orienter vers une moto neuve ou presque, avec le nouveau permis, je foncerai dur la katoche rc390