bonjour et joyeux noël à tous. Ca fait un bon petit moment que je n'étais pas passé par ici. Quelques nouvelles: J'ai eu ma présentation en circulation fin juillet juste avant les vacances. L'inspecteur donne les consignes avant de quitter le parking: on roule aux vitesses maxi et conduite dynamique. OK.
on part direction Bron puis vers le périph'. En sortie de Bron, je ré-accélère tout pèpère et là, rappel dans l'oreillette: on se met à la vitesse maxi rapidement! Oups, je suis trop relax on dirait... OK, on va hausser le rythme. Arrivée sur un gros rond-point: ligne droite dégagée en entrée, je ralentis doucement, met la seconde avant le rond-point et maintiens le moteur à 3000tr en regardant ce qui se présente dans le rond-point. Un poids lourd arrive mais j'estime avoir le temps de passer, petit coup de gaz, je m'engage dans le rond-point et là l'oreillette me dit que j'aurais dû m'arrêter... Quoi??? on me demande une conduite dynamique et pour moi je n'ai pas gêné le camion mais dans la voiture l'inspecteur estime maintenant le contraire... Là, ça pue... Bon, restons concentrés et ça passera peut-être. Un peu plus loin, insertion sur autoroute bondée. J'ai 10m entre un poids lourd et une voiture, seul endroit possible, je m'insère. Je me cale tout de suite à gauche pour passer sur la voie du milieu: rétro, contrôle latéral et au moment d'allumer le cligno, la p'tite (saloperie) de voie qui me dit: attention à vos distances de sécurité! Bah oui mais s'insérer dans le trafic cul à cul c'est déjà chaud et je ne suis pas censé faire freiner celui derrière moi pour augmenter mes distances de sécu... Du coup, je déboite pour me donner cette distance. On finis le circuit pour rentrer au centre d'examen. Mon moniteur est douteux du résultat. mes erreurs étaient plus basées sur de l'appréciation de l'inspecteur que sur de vraies erreurs de conduite et 2 jours plus tard, la sanction tombera: recalé! Quelle merde!
S'en suivront 5 mois à se faire repousser par l'auto-école car peu de place et priorité aux nouveaux. J'ai dû les menacer pour qu'ils me représentent mi-décembre. Là, on tombe sur une inspectrice pas aimable pour un sou (même désagréable). Mêmes consignes que la fois d'avant: conduite dynamique demandée. On attaque dans Manissieux, le temple de la priorité à droite. Sauf que ce jour, les auto-écoles sont TOUTES à Manissieux
Je me retrouve au cul d'une voiture en cours de conduite. Je cale ma distance de sécurité et je n'ai qu'à observer la voiture pour identifier en avance où je devrais contrôler mon côté droit. On roule à 30, ça se traîne, c'est chiant mais je me dis que le chrono tourne et que là, je ne peux pas me planter. On finis par prendre des directions séparées. Moi je dois engager sur la bretelle de périph'. J'accélère un peu, passe la 3, j'augmente les gaz, le moteur prend ses tours mais bizarrement je ralentis... C'est quoi ce bordel??? Je regarde les compteurs et vois le voyant de point mort allumé, merde!!! j'ai accroché le point mort en montant le rapport, le tout en attaquant le virage de la bretelle d'autoroute. Dans la précipitation, je met un bon coup sur le sélecteur, la vitesse passe et la moto fait une bonne embardée car trop haut dans les tours, oups! Mais pas bien méchant comme erreur. La suite du parcours se fera sans trop d'encombres. ça aide qu'il y ait moins de circulation que la fois d'avant. On se fait un rond-point où une voiture s'engage juste avant moi sur la voie d'avant. Je repense au coup du camion de la dernière fois: je m'engage ou pas?! j'hésite mais j'ai de la place alors j'y vais. Pas de message dans l'oreillette, je suppose que c'est bon. Un peu plus loin, en entrant dans genas, un panneau de travaux + vitesse limitée à 30 sous le panneau d'entrée de la ville. Du coup je me cale à 30 mais 20m plus loin, l'inspectrice me dit de me mettre à la vitesse maxi. Vieux doute: est-ce un piège? Allez, je monte à 50 et on finis la tournée. Arrivé au centre d'examen, mon moniteur m'annonce que ça devrait être bon mais je ne saute pas de joie, j'ai gardé en travers de la gorge mon premier échec. Finalement, 2 jours après, c'est la délivrance avec la validation par l'auto-école. Ouf, cette épopée s'achève enfin! Permis en poche!
Au final, il m'aura fallu près de 2 ans pour le passer entre le code, les leçons de conduite au rythme complètement aléatoire, les présentations annulées par grèves, l'école qui nous a oublié, les échecs au plateaux puis le manque de dates dispos pour la circulation... Franchement, j'en pouvais plus!
Si vous pouvez éviter l'auto-école de Brignais (celle face à l'église) car leur organisation n'est vraiment pas top, le patron n'est pas pro et prend ses clients pour de la merde, ne s'excuse jamais des erreurs de gestion... N'envoyez personne là bas!
Maintenant, il va falloir trouver la monture. J'ai arrêté mon choix sur un vieux CB500 PC32. reste à trouver la bonne annonce. Pas plus pressé que ça mais je suis quand même aux aguets pour tomber sur la bonne annonce