Auteur Sujet: Les questions existentielles de Ben  (Lu 29822 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Testastretta

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #30 le: 22 janvier 2008 à 19:16:55 »
En clair, si c'est ta brêle, t'évites car le temps que tu trouves le juste milieu... celà t'auras coûté bien trop cher. :dead:

C'est net, moi j'essaie toujours sur la brêle des autres avant de le faire sur la mienne !!

Dis Testa, j'ai jamais essayé de 749, tu me prêtes la tienne ??  >:D

Ca marche trop fort pour toi !  >:D >:D >:D

C'est pas l'impression qu'elle m'a donné dimanche en tout cas  :2funny: :2funny: :2funny:

 :2funny: :2funny: :2funny: ;D ;D 8) 8) :2funny: :2funny: :2funny:

   regarde juste en dessous de ces mots ! ;)
                                           

                                           La signature... >:D           
« Modifié: 22 janvier 2008 à 19:29:19 par Testastretta »

Hors ligne pizzai69

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3566
  • Moto: S2K
Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #31 le: 22 janvier 2008 à 19:24:41 »
Phénomène physique que j'aimerai connaitre:
Pour le guidonnage j'aimerai savoir pourquoi c'est un phénomène oscillant qui s'atténu même si le pilote va plus vite... Ce qui est bizar il charge la moto a donf sur la roue arrière et ça va quand même finir par s'arreter... Alors que l'appui est moins fort sur la roue avant...
Déja faut distinguer un délestage de la roue avant avec des petites oscillations (genre à la remise des gaz) et un vrai guidonnage (la c'est le guidon qui va de butée en butée et souvent c'est deja trop tard pour enviseager quoi que ce soit).

Le fait de charger l'avant (donc en décellérant ou freinant) amplifie souvent le guidonnage pour la simple et bonne raison que plus tu donnes de grip a ton pneu qui est braqué, plus il va "rebondir" et braquer de l'autre coté. Ca s'amplifie, tu guidonne de plus en plus et au bout d'un moment ton avant va certainement sauter et décrocher, et ta moto se coucher (tu dois connaitre la vidéo du net ou on voit une moto noire guidonner sur 50m dans un évennement style tourist trophy).

Si tu déleste l'avant en mettant grand gaz, tu diminue le grip de te roue avant, et tu peux plus facilement maitriser l'oscillation de la roue avec tes bras.

Pour des petites oscillations dues au revetement, le fait d'accélerer ou freiner ne change certainement pas grand chose, c'est pas du vrai guidonnage a mon sens.

Techniques de pilotages (mais y'a aussi de la physique j'pense) que j'aimerai connaitre:
Autre truc complètement fou pour moi. En supermot les mec se mettent en glisse avant d'aborder un virage. Déja j'aimerai vraiment savoir quels sont les gros avantages de cette technique mais surtout comment font il pour stopper cette glisse au moment ou ils entrent vraiment dans le virage...

De même pour moi avec la "guibole" dans certains virages ceux a droites il touchent pas au frein arrière... ça veu dire qu'ils partent en glisse au frein moteur si je comprend bien... Comment y font pour etre toujours au bon régime alors? ils mettent gaz sa racroche direct? J'comprend pas...

En SM le principe c'est d'arriver tres fort sur le frein AV. Tu charge à mort l'avant de la moto, tu déleste l'arriere donc t'as quazi plus de grip sur le pneu AR.

Tu tombe de 1 a 3 rapports suivant le virage qui arrive, au relaché d'embrayage et vu le frein moteur de ces machines, tu joue sur le levier d'embrayage pour maitriser le freinage -blocage- de la roue arriere. Ca va pas vraiment jusqu'a la bloquer net, mais ca la freine tellement que ca suffit à la faire glisser.

Idéalement tu dois arriver au point de corde (dont la position est certainement pas la meme qu'avec un pilotage classique) avec ta moto qui est déja alignée avec la sortie (sur les virages du genre 90°, sur une épingle forcement tu peux pas tomber en face de la sortie). C'est à ca que sert la glisse (en plus de permettre de freiner tard): en se foutant en travers, tu t'oriente un maximum vers la sortie du virage. Ca te permet de redresser assez vite la machine un fois le point de corde atteint et de mettre grand gaz.

par contre un truc qui peut te servir, si un jour tu decroche de l arriere, remet gaz en grand au lieu de freiner, c'est la seule chance que t a de rattraper le coup

Je suis pas d'accord. Du moins je pense pas qu'on puisse etre aussi catégorique.

Moi meme j'ai déja perdu l'arriere, sphinx aussi, un TL100S l'a fait aussi devant mon pif a bresse. Dans ces 3 cas, le fait que le pilote se chie dessus et lache tout a suffit a rétablir la moto. On saute un peu de la selle, mais ca va. Forcement, si la roue s'etait décallée un peu plus, on aurait surement sauté par dessus bord comme les pros  >:D

Déjà ca dépend de l'angle de la moto au moment du décrochage. Si c'est plein angle, mettre gaz en grand ca va continuer la glisse et coucher la moto directement. Ce qui peut-etre un moindre mal comparé a l'éventuel coup de la crepe si ca raccroche.

Par contre pour espérer s'en sortir en mettant gaz en grand, je pense que faut pas mal de bouteille. Il doit falloir adapter sa position sur la moto (déhancher à mort), relever la moto, ses appuis sur les repose pieds (favoriser l'appui sur l'extérieur), et surtout prier. Pour ma part je pense etre incapable de faire tout ca en meme temps.

Si c'est avec moins d'angle que ca décroche (mais donc avec beaucoup plus de Ch certainement), sur un malentendu on peut eventuellement arriver à la gérer à la Mac Coy, mais perso je compterais pas la dessus  >:D
The Power Of Dream

EnMousse

  • Invité
Les questions existentielles de Ben
« Réponse #32 le: 22 janvier 2008 à 19:40:30 »
Tes questions sont pertinentes Ben, le sujet est interressant et les avis de chacuns sont importants.
Par toutes les réactions que j'ai pu lire, je m'aperçois qu'il y a beaucoup de questions que je ne me suis jamais posé (jusqu'a mon inscription sur ce forum ::)) sans que cela n'affecte ni mon assurance ni mon appréhension en conduite (avec tous les aléas que la pratique moto comporte), je faisait sans doute partie de ceux qui comprennent par la pratique et font part de leur ressenti en fonction de leur expérience (encore faut il savoir l'exprimer avec les termes adaptés... Ce qui n'est pas toujours mon cas malheureusement :-[), mais je constate (par ce topic et bien d'autres) que la théorie peut parfois apporter une réponse claire ou un détail supplémentaire à une pratique "douteuse", dans le sens où certaines choses te paraissent tellement limpides sans que tu ne saches pourquoi, que l'exposé d'une théorie "avérée" peut t'éclairer simplement et te permettre d'affiner ton comportement selon les circonstances.
 Ce qui m'amène à en déduire que ce sujet n'est peut être pas dans la bonne section... mais peut être que si  :geek:

 Je m'explique!! Je n'avait pas du tout la même perception des choses que toi lorsque j'ai débuté en moto en 95, je me suis limité à ce que j'avais appris au permis en 16h (4 sont passées a la trappe, elles étaient inutiles aux dires du moniteur  ::) :P), j'ai donc forgé mon éxpérience en roulant bêtement mais en roulant quand même, j'ai bien évidement fait l'objet de quelques petits désagrément de circonstance, a savoir:
 une sortie de route due a une frayeure quasie injustifiée
 Une glissouille (gasoil) sur l'angle en sortie de rond point
 Une autre glissouille sur gravier cette fois (freinage mal dosé et pour sure j'avais oublié de remonter l'étrier arrière :-\)
 Freinage sur l'angle (et quel angle :-[) injustifié également entrainant le décrochage du train avant jusqu'a impact contre une camionnette qui arrivait en face.
 Bref j'avais acquis (peut être a tord) ma propre experience au travers de plusieurs motos toutes aussi differentes les unes que les autres, et sans aucune théorie (ormis celle enseignée dans le cadre du permis). Je n'ai jamais autant cotoyé le monde motard que depuis ces 3 dernieres années, et le partage d'expèriences individuelles m'a permis de corriger certains defauts bien ancrés en moi depuis mes débuts.
 c'est comme réapprendre a marcher correctement, la comparaison n'est pas si lointaine que ça selon moi, mais comme nous ne sommes pas sur le forum de Doctissimo, je ne m'engagerai pas davantage sur les conséquences que peuvent occasionner une mauvaise démarche (de motard  :P ;D).
 Dans ton cas, ta curiosité est telle que les éléments que tu obtiendras seront forcement bénéfique pour toi car tu cherches à ressentir ces phénomènes physiques sans même être sur la moto, ce qui fait que tu as une approche complêtement opposée à la mienne (quand j'avais ton age ;)) et c'est tout à ton honneur :).
 Le peu que je te connaisse, je sais pertinement que ce n'est pas dans le but de jouer le fanfaron lors d'une balade que tu souhaites être éclairé sur autant de points (même si certains ne concernent qu'un usage expérimenté destiné au circuit), c'est interressant pour tout le monde donc, pour moi, ce topic est a sa place :).

Phénomène physique que j'aimerai connaitre:
Pour le guidonnage j'aimerai savoir pourquoi c'est un phénomène oscillant qui s'atténu même si le pilote va plus vite... Ce qui est bizar il charge la moto a donf sur la roue arrière et ça va quand même finir par s'arreter... Alors que l'appui est moins fort sur la roue avant...
Déja faut distinguer un délestage de la roue avant avec des petites oscillations (genre à la remise des gaz) et un vrai guidonnage (la c'est le guidon qui va de butée en butée et souvent c'est deja trop tard pour enviseager quoi que ce soit).

Le fait de charger l'avant (donc en décellérant ou freinant) amplifie souvent le guidonnage pour la simple et bonne raison que plus tu donnes de grip a ton pneu qui est braqué, plus il va "rebondir" et braquer de l'autre coté. Ca s'amplifie, tu guidonne de plus en plus et au bout d'un moment ton avant va certainement sauter et décrocher, et ta moto se coucher (tu dois connaitre la vidéo du net ou on voit une moto noire guidonner sur 50m dans un évennement style tourist trophy).

Si tu déleste l'avant en mettant grand gaz, tu diminue le grip de te roue avant, et tu peux plus facilement maitriser l'oscillation de la roue avec tes bras.

Pour des petites oscillations dues au revetement, le fait d'accélerer ou freiner ne change certainement pas grand chose, c'est pas du vrai guidonnage a mon sens.


+1
 Ce n'est qu'un louvoiement (qui peut devenir guidonnage si le phénomène s'amplifie), mais les raisons sont diverses et variées et mettent plus en cause l'état de la partie cycle (réglage des suspattes, état des jantes, équilibrage etc...) et du pilote (syndrome de parkinson  :P) qu'une faute de manoeuvre ou de dosage a un moment donné.

En clair, si c'est ta brêle, t'évites car le temps que tu trouves le juste milieu... celà t'auras coûté bien trop cher. :dead:

C'est net, moi j'essaie toujours sur la brêle des autres avant de le faire sur la mienne !!

Dis Testa, j'ai jamais essayé de 749, tu me prêtes la tienne ??  >:D

Ca marche trop fort pour toi !  >:D >:D >:D


Dis "Mon lapin", j'ai jamais essayé de 749, tu me prêtes la tienne ??  ::) :P





Hors ligne Ben

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 9105
    • Manouch' Garage
  • Moto: Un truc souvent en panne mais qui watt!!
Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #33 le: 22 janvier 2008 à 22:56:50 »
Je revien du taff et qu'est ce que je trouve???

Un topic qui porte mon nom!  :2funny: J'suis trop une star!  :coolsmiley: :coolsmiley: :coolsmiley: :coolsmiley: :2funny:

Qui a eu l'idée du titre?  :gourdin:

Bah de toute façon y'a pas de de honte a se poser des questions! Et pis en plus j'apprend!  :P :P :P

Alors déja louvoiment et guidonnage je vois la différence... Cependant y'a bien cette vidéo dont parle Pizzai que je connai. C'est bien au tourist trophy... Enfin une course sur "circuit" urbain...
Alors le louvoiement je veu bien que ce soit délester l'avant de la moto. Mais guidonner c'est la même chose jusqu'a ce que ça te foute au tas? ou alors les deux ne se produisent pas du tout de la même façon? Les gauche droite ne se déclenche alors pas a cause de la même raison?

Le truc du pied en moto gp: j'ai des grands prix (tous en fait) sur chaine US ou les mecs en parle. Mais vraiment le poid d'un pied c'est pas grand chose! Comment ça change le comportement de la moto? En plus ça balance du poid d'un coté et sur l'avant pas forcément top a gèrer!

Pour le truc d'appel contre appel a la manière du rally je trouve l'explication super pertinente! J'sais plus qui a posté ça mais c'est tout a fait ça! :top: J'ai vraiment remarqué ce pré virage avant de déclancher je trouve ça vraiment impressionant de maitrise! Je me demande comment la bécane peut etre chargé a ce point sur l'avant sans que le mec se preine une taule monumentale. On comprend mieu pourquoi sur piste les pistard disent ne pas toucher au frein arrière! Dans ce cas t'y touche t'es par terre a mon avis!  :o La roue arrière se barre toute seule et y'a tellement pas de poid (limite elle touche plus) que ça dois glisser comme du savon!

Merci pour les explications sur le supermot' ! J'en vient a une autre question! Je suis allé a Bresse. j'ai regardé le tracé et des vidéos de mecs qui y tournent. L'épingle avant la ligne droite des stands qui est très serré (connais plus le nom) j'ai vu une vidéo de quelqu'un en zx6r (il est inscrit sur le forum je croi...) qui tourne comme un furieu dans ce virage sur ces vidéos on entend un bruit de décrochage (de l'arrière je suppose) c'est bien pour passé ce virage plus vite car il est très serré en somme?
Donc même sur piste (vitesse j'entend) on peut appréhender un virage serré façon supermot' même sur une autre moto/type de moto? c'est bien ça? (le mieu serait encore de lui poser direct la question...  :P )
Dans le même style certain rallyman usent des deux styles de conduites. Seul le rayon de la courbe entre en ligne de compte?

Sinon Fred pour rester dans le mode piste. Quand tu fais l'exter au mec qui fait frotter ses pots sous l'oeuil attentif de la caméra de Greg. Y'a un moment t'es bien obligé de le regarder le type? non? Parce que la ou on regarde la moto va! Oui mais si tu regarde pas le mec tu sais pas ou il est... Alors on fait comment? on le garde du coin de l'oeuil en "visant" quand même le point de sortie de courbe le plus efficace pour le passer? Ma question concerne surtout les points de repère a prendre dans cette situation. Cone de déclanchement, cone de point de corde, cone de sortie ok jusque la c'est bien. Mais la t'es plus tout seul... tu changes juste le point de corde pour passer a l'extérieur du virage? Et tu le laisse faire sa vie a l'intérieur?

Pour revenir sur la route. Au début je ne trouvais pas que j'avais de coté de prédilection. Depuis que je me suis gauffré dans un gauche j'aime pas les gauche... Pourtant je trouve que la visibilité est bien meilleure! normale on roule a droite on est forcément plus a l'extérieur! Finalement si je roule proche de la ligne médiane en dans un gauche je garde toujours plus de visibilité que dans un droite ou je me colle au bord de la route. Donc raser la corde dans un gauche est fatalement moins grave que dans le cas d'un virage a droite? J'ai bon? Nan parce que dans un gauche j'prefere serré a gauche pour me laisser de la marge sur ma droite! Je sais que c'est un défaut que j'ai pris suite a ma chutte. Mais je peu pas m'enpecher de me dire que c'est bien de garder une marge a l'extérieur du virage (au cas ou je dois redresser) plutot que de garder une marge a l'intérieur. Je sais que ça va nuire a la visibilité! mais a gauche j'en ai plus qu'a droite!!! C'est con ce que je dit?  :geek: :2funny: J'arrive pas a me corriger a ce niveau la. J'fais quoi je laisse comme ça ou je me force?

EDIT: je vien de me rendre compte que je reparle des traj'... J'vais rendre fou les modos!  >:D >:D >:D
« Modifié: 22 janvier 2008 à 22:59:39 par Ben »

Hors ligne sphinx

  • Peutikon :D
  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3342
  • Moto: ZX6R de 97 et KTM 300 GS
Re : Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #34 le: 23 janvier 2008 à 00:30:54 »

Merci pour les explications sur le supermot' ! J'en vient a une autre question! Je suis allé a Bresse. j'ai regardé le tracé et des vidéos de mecs qui y tournent. L'épingle avant la ligne droite des stands qui est très serré (connais plus le nom) j'ai vu une vidéo de quelqu'un en zx6r (il est inscrit sur le forum je croi...) qui tourne comme un furieu dans ce virage sur ces vidéos on entend un bruit de décrochage (de l'arrière je suppose) c'est bien pour passé ce virage plus vite car il est très serré en somme?
Donc même sur piste (vitesse j'entend) on peut appréhender un virage serré façon supermot' même sur une autre moto/type de moto? c'est bien ça? (le mieu serait encore de lui poser direct la question...  :P )
Dans le même style certain rallyman usent des deux styles de conduites. Seul le rayon de la courbe entre en ligne de compte?

je pense voir de qui tu parle : c'est chriszx6r, il avait fait peter un chrono a bresse au aleantour des 1'30 (record par haquin aprés dans les 1'27 je crois d'aprés ce qu'on m'a dit...), et en effet sur sa video il passe en travers dans l'epingle... mais c'est uniquement pour faire le con je crois !  :geek:

Sinon Fred pour rester dans le mode piste. Quand tu fais l'exter au mec qui fait frotter ses pots sous l'oeuil attentif de la caméra de Greg. Y'a un moment t'es bien obligé de le regarder le type? non? Parce que la ou on regarde la moto va! Oui mais si tu regarde pas le mec tu sais pas ou il est... Alors on fait comment? on le garde du coin de l'oeuil en "visant" quand même le point de sortie de courbe le plus efficace pour le passer? Ma question concerne surtout les points de repère a prendre dans cette situation. Cone de déclanchement, cone de point de corde, cone de sortie ok jusque la c'est bien. Mais la t'es plus tout seul... tu changes juste le point de corde pour passer a l'extérieur du virage? Et tu le laisse faire sa vie a l'intérieur?

Perso, j'applique le principe sur circuit : on s'occupe que de celui qui est devant soit ! => si j'arrive a doubler, je m'occupe plus de lui, a la limite je fais gaffe quand je vais chercher mon cone de sortie qu'il veuille pas me reprendre l'exter...
l'abus de marche à pieds ne peut pas faire de mal... :P
et les minis hot dog sont trés bon pour la santé... :P
l'abus de PS3 rend hermite... :P
l'abus de feignantise est dangereux pour la santé :P

Hors ligne Rems

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4553
  • Moto: 944 ST2
Re : Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #35 le: 23 janvier 2008 à 09:56:19 »
Pour revenir sur la route. Au début je ne trouvais pas que j'avais de coté de prédilection. Depuis que je me suis gauffré dans un gauche j'aime pas les gauche... Pourtant je trouve que la visibilité est bien meilleure! normale on roule a droite on est forcément plus a l'extérieur! Finalement si je roule proche de la ligne médiane en dans un gauche je garde toujours plus de visibilité que dans un droite ou je me colle au bord de la route. Donc raser la corde dans un gauche est fatalement moins grave que dans le cas d'un virage a droite? J'ai bon? Nan parce que dans un gauche j'prefere serré a gauche pour me laisser de la marge sur ma droite! Je sais que c'est un défaut que j'ai pris suite a ma chutte. Mais je peu pas m'enpecher de me dire que c'est bien de garder une marge a l'extérieur du virage (au cas ou je dois redresser) plutot que de garder une marge a l'intérieur. Je sais que ça va nuire a la visibilité! mais a gauche j'en ai plus qu'a droite!!! C'est con ce que je dit?  :geek: :2funny: J'arrive pas a me corriger a ce niveau la. J'fais quoi je laisse comme ça ou je me force?

Si je comprends bien ce que tu dis... pour ma part je pense que ta pratique peut-etre assez dangereuse puisque qd tu sers le point de corde sur un virage à gauche, tu vas dépasser sur la voie de gauche et donc te mettre en danger vis à vis des véhicules que tu vas croiser  :-\ De plus si tu croises un véhicules dans le virage, tu vas justement être obliger de te déporter sur la droite et de faire une sorte d'évitement au risque de te sortir complétement... Je ne sais pas si je suis clair, mais globalement il me semble que ce que tu fais est plus risqué...
Bien évidemment ca dépend de la situation et notamment de la visibilité effective, après la route n'est pas une piste, donc les traj ne doivent pas être "vues" de la même façon...

@Testa, on réglera ça sur route sèche  ::)
Bandit 600 S, YZF 750 R, Paso 750, 1100 GSXR, FJ 1200, TL 1000 S, ST3 S / CBF 500, SV 1000 N, Tiger 1050, R 1150 RT, Bandit 1200 S, Ducati ST2

Hors ligne Hurl

  • Webmaster
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 7982
    • Lyon Motard !
  • Moto: Morini & Ducati & Aprilia
Re : Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #36 le: 23 janvier 2008 à 10:34:22 »
Qui a eu l'idée du titre?  :gourdin:
Devines ...  ;D

Citer
Alors déja louvoiment et guidonnage je vois la différence... Cependant y'a bien cette vidéo dont parle Pizzai que je connai. C'est bien au tourist trophy... Enfin une course sur "circuit" urbain...
Alors le louvoiement je veu bien que ce soit délester l'avant de la moto. Mais guidonner c'est la même chose jusqu'a ce que ça te foute au tas? ou alors les deux ne se produisent pas du tout de la même façon? Les gauche droite ne se déclenche alors pas a cause de la même raison?
Tu vois pas la différence alors :D
Le louvoiement ne vient pas d'un delestage de l'avant. La cause vient souvent d'un amortisseur arrière fatigué, ou de manière générale, une partie cycle fatiguée/abimée/mal réglée (fourche hs, cadre fissuré ou mou d'origine, jeux des axes trop importants, etc...)
Et ca se manifeste en courbe appuyée, avec une sorte de saucissonnage de la moto :) Tu as l'impression que l'arrière ou même toute la moto ondule et se balade un peu sur la route, donnant une trajectoire assez floue.

Donc rien à voir avec le guidonnage ;)

Citer
c'est bien pour passé ce virage plus vite car il est très serré en somme?
Donc même sur piste (vitesse j'entend) on peut appréhender un virage serré façon supermot' même sur une autre moto/type de moto? c'est bien ça? (le mieu serait encore de lui poser direct la question...  :P )
Les techniques de glisse de l'arrière sont différentes, à mon avis.
En supermot, tu va te mettre en glisse volontairement en entrée de courbe, et la garder à l'accélération.
En sportive, c'est le freinage qui fait que l'arrière chasse, mais tu ne gardes pas la glisse pendant si longtemps.
Par contre, une technique des pilotes pro, c'est de faire glisser l'arrière en sortie de courbe, pour aligner plus vite la moto au bout de droit qui suit (à la McCoy si tu veux)


Sinon comme dit Rems, je pense que ton idée de serrer la ligne médiane dans un virage à gauche, ce soit pas le bon plan. J'ai souvent vu cette erreur lors de nombreuses balades LM : serrer trop top la ligne, et se rendre compte qu'il faut resserer encore derrière pour tourner; donc couper la ligne, ou se faire une traj de merde et paniquer.
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop ;)

Hors ligne Fireblade98

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 6018
    • http://www.coeur-de-motards.fr/
Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #37 le: 23 janvier 2008 à 10:35:23 »
pfiou hé bé j'ai tout lu...

je dirais comme Rems : la route n'étant pas ne piste, pour ma part ( sauf si visibilité nikel chrome et connaissance du virage) je roule au milieu

ce qui me laisse de la marge soit pour "mettre plus d'angle"  donc resserer si besoin est.

soit pour élargir pour x raison...

après comme il t'a été dit : roule, re roule apprend à sentir la route ( par rapport aux différents bitume) tu vois vite que ça n'adhère pas pareil...

faut rouler sur tout type de routes aussi, je pense avoir beaucoup appris sur de toutes petites routes de montagne complètement défoncées... ou chaque courbe tu dois t'attendre à : des gravillons, voir des morceaux de rocher, de l'humidité

au départ c'est vrai qu'à chaque caillou le coeur tape plus fort  :) mais ensuite ça devient un réfflex  :)

alors jeune padawan  :) prend ta brêle et roule ;) en prenant soin de te laisser le temps de bien apprendre  :)
Souviens toi, sois prudent
****************************************

Hors ligne FlyRide

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3164
    • Fly & Ride
  • Moto: Jaune, rouge puis bleue... rouge...
Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #38 le: 23 janvier 2008 à 10:41:44 »
A propos de serrer la ligne dans un virage sur la gauche, cela me rappelle un truc lu je ne sais plus trop ou. 

Quand une moto tourne et plus on met de l'angle plus on approche de la largeur d'une ... voiture.  Si les roues sont contre la ligne, le pilote est lui de l'autre cote de la ligne !

Hors ligne Hurl

  • Webmaster
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 7982
    • Lyon Motard !
  • Moto: Morini & Ducati & Aprilia
Re : Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #39 le: 23 janvier 2008 à 10:43:47 »
A propos de serrer la ligne dans un virage sur la gauche, cela me rappelle un truc lu je ne sais plus trop ou. 

Quand une moto tourne et plus on met de l'angle plus on approche de la largeur d'une ... voiture.  Si les roues sont contre la ligne, le pilote est lui de l'autre cote de la ligne !
Ca parait évident en effet, mais le dire ca permet d'en prendre plus conscience  :top:
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop ;)

Hors ligne Ben

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 9105
    • Manouch' Garage
  • Moto: Un truc souvent en panne mais qui watt!!
Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #40 le: 23 janvier 2008 à 11:07:07 »
Bah personnelement une fois que la route n'est pas "large" j'arrete un peu de penser trajectoire. C'est déja assez compliqué de passer dans des trous de souries quand on croise un gros 4*4! Pas la peine de se foutre au tas en pensant trajectoire alors que la route ne s'y prette pas...
J'essaierai de me corriger pour cette histoire de gauche mais je ne coupe jamais la ligne.
Sauf le jour ou je me ratterai complètement donc c'est vrai qu'il faut corriger...  :dead:

Sinon @Pizzai et Hurl: Vos histoires de louvoiment vous m'avez paumé la!
Guidonnage = la vidéo dont parlais pizzai! Moto noire...
Quand ça saucissone = des vidéos du dark dog sur route défoncé. En courbe sur de la route bien dégradé ça se dandine dans tous les sens. Genre le hornet 2007 du mec qui avait gagné le concours moto journal!  >:D

Quand Morgan sort d'une courbe a (carole ou issoire? j'sais plus... carole j'croi) a 200 et que sur l'angle ça bouge a fond? C'est quoi alors guidonnage ou louvoiment?

Bon allé j'vais faire mes courses en moto aujourd'hui il fait beau!  :love:
Ca me laisse quelques kilomètres pour tester tout ça! Naaaaaaaaaaaaan j'déconne!  :2funny: :2funny: :2funny: Z'êtes pas bien sérieu!  :idiot:

@Hurl:pour le titre du topic tu perd rien pour attendre...  :gourdin: :gourdin: :gourdin:

Hors ligne Hurl

  • Webmaster
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 7982
    • Lyon Motard !
  • Moto: Morini & Ducati & Aprilia
Re : Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #41 le: 23 janvier 2008 à 11:10:20 »
Quand ça saucissone = des vidéos du dark dog sur route défoncé. En courbe sur de la route bien dégradé ça se dandine dans tous les sens. Genre le hornet 2007 du mec qui avait gagné le concours moto journal!  >:D

Quand Morgan sort d'une courbe a (carole ou issoire? j'sais plus... carole j'croi) a 200 et que sur l'angle ça bouge a fond? C'est quoi alors guidonnage ou louvoiment?

Retrouves nous les vidéos et donnes nous le temps auxquels tu vois ces choses là, histoire qu'on regarde.
Parce que c'est mieux quand on parle de la même chose :)
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop ;)

Hors ligne Silent Phong

  • Modo retraité
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 15152
  • ninja6, ma plus grande joie, ma plus grande peine.
  • Moto: HD SPORTSTER 48
Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #42 le: 23 janvier 2008 à 11:11:50 »
é béh! ça en fait un paquet de questions et un paquet de choses le jour où ....  ::)
BEWARE!!! = TRES VILAIN MECHANT MODO INSIDE!!! Grrrrr ....

triplestef

  • Invité
Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #43 le: 23 janvier 2008 à 11:43:27 »
@ben
guidonnage ca bouge de l avant
louvoiement ca bouge de l arriere

et puis ouais un petit lien des videos ce serait bien, pcq la brele noir au TT je vois bien, mais tes autres reference...

et tu dis oublié tes trajectoire sur les petite route? si je peux me permettre pense au contraire a tes trajectoire, quitte a rouler moins vite ca evite de faire des conneries

Hors ligne Ben

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 9105
    • Manouch' Garage
  • Moto: Un truc souvent en panne mais qui watt!!
Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #44 le: 23 janvier 2008 à 12:21:00 »
@Silent: j'comprend pas ce que tu veux dire... Traduction?

@Stef: quand une route est pas assez large pour que 2 BAR se croise (ou alors juste juste) je fait pas de trajectoire. J'me traine. Quand sa devien du mode rally je reste au milieu de ma voie je pense que c'est suffisant. toute les routes/condition ne se prêtent pas aux trajectoires et cie... moi c'est mon avis perso la dessus. Pour faire ça sur petite route il faudrai limite avoir les deux voies! Et ces petites routes ont souvent des accotements/bords exterieurs pas bien réguliers.  :-X Alors je me voi mal me déporter a droite pour prendre un gauche... Ou alors il me faudrait une brèle du paris dakar...

Pour mettre les pieds dans le plat: Est ce que j'ai la curiosité mal placé?

Question purement technique:
Réglage d'amorto! Pas de fourche la mienne n'est pas règlable. J'ai un amortisseur réglable en précontrainte (ressort) et en détente. Si je durci l'un, je durci l'autre, ça je pense que globalement tout le monde sera d'accord. (du moins a peu prêt...)
Mais la détente a force de trop lui donner de force ne risque t'elle pas de détendre l'amorto trop fort et de donner une impression de bond/saut après une bosse par exemple. Détente trop forte du coup gros coup dans le derrière? La détente est la pour faire en sorte que la roue raccroche tout de suite après une bosse par exemple. Plus la route est dégradé plus ce réglage est important en somme. Il va garantir que la roue raccroche cependant trop dur ça va devenir un vrai tap cul et complètement inconduisible?
Pourquoi certains suspension n'ont pas les 3 réglages? Pré-contrainte, amortissement, détente? Sachant que sur une fourche on a pas accès au ressort mais on peu quand même le faire changer...

Je vais rechercher ces vidéos! Ca va faire une compil ce sera marrant.