Auteur Sujet: Les questions existentielles de Ben  (Lu 29635 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rems

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4553
  • Moto: 944 ST2
Les questions existentielles de Ben
« Réponse #15 le: 22 janvier 2008 à 10:15:12 »
Phénomène physique que j'aimerai connaitre:
Pour le guidonnage j'aimerai savoir pourquoi c'est un phénomène oscillant qui s'atténu même si le pilote va plus vite... Ce qui est bizar il charge la moto a donf sur la roue arrière et ça va quand même finir par s'arreter... Alors que l'appui est moins fort sur la roue avant...

Selon ma propre expérience, le guidonnage apparaît qd la roue avant se déleste et d'autant plus que le bitume est ondulé (cf. la partie tout en bas de Tournon Lamastre pour ceux qui connaissent), celà doit probablement venir du faible frottement sur la roue avant, ou en tout cas d'un frottement non uniforme et non constant, La suspension ne pouvant plus jouer son rôle.
Le fait de couper les gaz (phénomène plus que naturelle qd ca survient) permet la plupart du temps de limiter ce phénomène, la roue se repose et joue son role directeur grace à sa forme, son dessin, et aussi grace à la suspension qui permet un frottement bcp plus uniforme de la roue (l'angle de chasse jouant alors à nouveau pleinement son rôle). J'ai pu remarqué que les gommes actuelles sont assez efficaces pour limiter ce genre de phénomène. Du temps où je roulais en YZF 750, les guidonnages avaient bcp diminué en montant des gommes de conception plus récente...

Pour ce que tu décris, probablement que le vent plaque plus la moto au sol et que l'ensemble pneu/suspension/angle de chasse reprennent leur rôle. Ensuite la présence d'un amortisseur de direction permet aussi d'éviter l'accélération de l'oscillation... Bon, ce n'est que ma théorie, quoi qu'il en soit, qd ca guidonne, en général je ne m'amuse pas à forcer en attendant que ca passe  :dead: 

Techniques de pilotages (mais y'a aussi de la physique j'pense) que j'aimerai connaitre:
Autre truc complètement fou pour moi. En supermot les mec se mettent en glisse avant d'aborder un virage. Déja j'aimerai vraiment savoir quels sont les gros avantages de cette technique mais surtout comment font il pour stopper cette glisse au moment ou ils entrent vraiment dans le virage...

Un gars qui pratiquait ce genre d'exercie m'a expliqué qu'il rentrait violemment 1 ou 2 rapports, ce qui avait pour effet de mettre la roue arrière en dérapage, ensuite le ralentissement de la moto accompagné par la remise des gaz dans le virage remettait la roue à la vitesse "normal" d'où le raccrochage... Après à quoi ca sert, probablement à rentrer plus vite dans des virages serrés...


Pareil toujours en moto GP j'ai déja vu Pedrosa ou Randy sortir le pied du cale pied avant de tourner. Ca leur ser a  quoi?

A pas se vautrer non  >:D
C'est peut-etre une histoire de placement du centre de gravité... ?
« Modifié: 22 janvier 2008 à 10:17:47 par Rems »
Bandit 600 S, YZF 750 R, Paso 750, 1100 GSXR, FJ 1200, TL 1000 S, ST3 S / CBF 500, SV 1000 N, Tiger 1050, R 1150 RT, Bandit 1200 S, Ducati ST2

Hors ligne Hurl

  • Webmaster
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 7982
    • Lyon Motard !
  • Moto: Morini & Ducati & Aprilia
Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #16 le: 22 janvier 2008 à 13:55:39 »
J'ai séparé le topic histoire d'y voir plus clair; ca dérivait un peu beaucoup du sujet de départ.

Par contre, à savoir si on laisse ce sujet dans cette section ou pas, je vous laisse voter :)
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop ;)

triplestef

  • Invité
Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #17 le: 22 janvier 2008 à 14:17:34 »
e debutant? ouais bof....pas sur que ce sois l endroit ideal, on va pas apprendre a faire des wheeling non plus  ;D
bref suis je pense que la section mecanique pour toute les question technique que ben se pose serait peut etre plus adapté...

Hors ligne Chatoone

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 5301
  • Moto: qui roule
Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #18 le: 22 janvier 2008 à 14:25:04 »
Pour mon approche scientifique des choses : à toutes les questions que tu te poses Ben, il y a techniquement une réponse.

Souvent les pilotes ont des techniques qui ne suraient pas expliquer à base de formule physique. Je pense notamment à ceux qui sortent le pied en approche de virage. Il s'agit là d'équilibrer la moto en déplaçant le centre de gravité. Tu déplaces donc le lieu d'application des efforts (dynamiques  notamment) ce qui te permet de compenser ta glisse en entrée de courbe. Va demander à Stoner de mettre en équation ce mouvement. Il saura peut-être pas mais ça fonctione et il le sait donc il se gave.
Pour le guidonnage, il s'agit d'un délestage de la roue avant provoqué par une (trop) forte accélération cumulé avec un déséquilibre de ta moto d'un coté. Phénomène naturel, l'ensemble moto-pilote compense en tournant de l'autre coté, etc...
Pour le freinage sur l'angle, ça peut passer jusqu'à une certaine limite. C'est une question de coefficient de frottement pneu-route qui évolue en fonction de l'humidité, tu type de revêtement et de la chaleur de ton pneu (et peut-être autre chose). En gros lorsque de le rapport Force radiale/Force verticale atteint la limite du coefficient de frottement, la bécane se met à glisser. Il y en a qui maitrisent cette glisse. Si tu ralentis ou que tu augmente ton rayon de braquage, tu vas rattraper ta glisse. Si tu ralentis trop fort, tu rajoutes de l'effort radial et tu risques de glisser plus et de te vautrer. Pareil si le revêtement présente des irrégularités singulières.

Cette approche est uniquement physique. Je me suis retrouvé une seule fois en cas de glisse de l'avant dans un rond-point gentiment gas-oilé. J'ai débrayé et par réflexe, j'ai posé le pied gauche (mauvais réflexe). Depuis je flippe de ce genre de situation alors qu'avant pas. Je pense qu'il faudrait que je glisse 50 fois avant d'apréhender de façon plus sereine cette situation.

J'espère que c'était pas trop délirant.  :dead:

T'aspasderollexà50ansalorst'asratétavie'team

Hors ligne miloose69

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1850
  • Moto: 1000 VTR sp1
Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #19 le: 22 janvier 2008 à 14:27:02 »
je pense que dans toutes tes questions ,il ya une part importante de réponse :
LA PEUR DU PILOTE/CONDUCTEUR
tu remarquera que la plupart des pilotes de grand prix (ou autre sur circuit) se sont lamentablement vautrés sur des freinages,des guidonnages,...,mais ils n'ont pas peur de remonter et de recommencer.

 Je me rappelle qu'a mes debut en cross ,j'étais comme un dingue parceque je sautais ,alors qu'en fait ma roue arriere décollait de 2 cm.Apres avec l'experience ,la peur disparait et tu vas plus haut,tu aprend a glisser ,et tu emmagasines les conseils des anciens ,mais si tu as peur ,tu décolle jamais.

Pour les supermot,le fait de reaccelerer dans la courbe fait raccrocher le pneu et arreter la glisse qui est provoquer soit par freinage arriere ou retrogradage violent.L'efficacité est la meme que pour le trophé andros,c'est a dire passage plus rapide en courbe,le tout est de ne pas trop glisser car l'efficacité s'en recent.

Maintenant ,connaitre theoriquement tout les phenomenes pour ta culture ,tres bien ,mais est ce que ça va te faire progresser,ou regresser(embrouiller)???

pour les pilote de gp ,le fait de partir a gauche et prendre la courbe a droite doit s'apparenter au principe d'appel et contre appel en rallye.Il y a peut etre un transfert de massedifferent et plus efficace ,ou alors ils change peut etre tout simplement de trajectoire parce que la pist est sale sur la traj
L'instabilité est nécessaire pour progresser. Si on reste sur place, on recule. (Coluche)

Hors ligne FlyRide

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3164
    • Fly & Ride
  • Moto: Jaune, rouge puis bleue... rouge...
Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #20 le: 22 janvier 2008 à 14:30:46 »
En lisant ce fil, on se rend compte que les "questions existentielles" concernent bien souvent des situations extremes et non pas la conduite relax dans les conditions optimales.  Bref, cela rejoint exactement ce que je me disais il ya quelques temps :  J'ai envie de comprendre aussi certaines choses et de me les faire expliquer en details.  Le probleme c'est que cela restera theorique et ne sera pas d'un grand secours le jours ou les conditions de roulage passent soudainement de "tout va bien il fait beau" a "merd'-merd'-merd' !"

Conclusion :  il va falloir depenser un peu de sous et faire un stage de conduite.  Aller chercher les limites de la moto sur une route ouverte ou sur un circuit avec des degagements et un mec qui te conseille c'est pas du tout la meme chose.

Je pense que c'est valable quelle que soit la moto, sa cylindree, sa puissance et les ambitions de pilotage que l'on a.  Il faut se faire humble et se dire que l'on apprend tous les jours et que jamais on ne maitrisera la conduite d'un vehicule par la seule theorie.

Si jamais je le fais ce foutu stage, je vous en dirai deux mots...

triplestef

  • Invité
Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #21 le: 22 janvier 2008 à 16:47:05 »
completement d accord avec flyride

par contre un truc qui peut te servir, si un jour tu decroche de l arriere, remet gaz en grand au lieu de freiner, c'est la seule chance que t a de rattraper le coup

Hors ligne cuarved

  • LyonMotards
  • Pro
  • *****
  • Messages: 1602
  • Aïe Aïe Aïe Aïe Aïe .....
  • Moto: Grosse Sportive Xtrimement Raaaapide
Re : Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #22 le: 22 janvier 2008 à 17:15:26 »
Aller chercher les limites de la moto sur une route ouverte ou sur un circuit avec des degagements et un mec qui te conseille c'est pas du tout la meme chose.


Elles sont loin les limites de la moto... :-[
Si on parlait de celles du motard ?  :idiot:
Et voila, c'est reparti comme avant ...
Non, pas tout à fait comme avant...

Hors ligne FlyRide

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 3164
    • Fly & Ride
  • Moto: Jaune, rouge puis bleue... rouge...
Re : Re : Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #23 le: 22 janvier 2008 à 17:22:39 »
Aller chercher les limites de la moto sur une route ouverte ou sur un circuit avec des degagements et un mec qui te conseille c'est pas du tout la meme chose.


Elles sont loin les limites de la moto... :-[
Si on parlait de celles du motard ?  :idiot:

Tu pinailles.. mais tu as raison.  Ceci dit cela revient un peu au meme dans ce que l'on apprend.  Le tout est de savoir quand on ne controle plus et s'arreter... avant.

Hors ligne Silent Phong

  • Modo retraité
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 15152
  • ninja6, ma plus grande joie, ma plus grande peine.
  • Moto: HD SPORTSTER 48
Re : Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #24 le: 22 janvier 2008 à 17:26:22 »
........, si un jour tu decroche de l arriere, remet gaz en grand au lieu de freiner, c'est la seule chance que t a de rattraper le coup
"au lieu de freiner" ou seulement lacher les gaz ?

en accélérant, tout dépend des gaz remis, il est possible que cela raccroche bien, et bonjour la ruade rodéoooooooo !!!  :2funny:
enfin bon, pries pour que ça raccroche en douceur !!  :D
BEWARE!!! = TRES VILAIN MECHANT MODO INSIDE!!! Grrrrr ....

triplestef

  • Invité
Re : Re : Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #25 le: 22 janvier 2008 à 17:32:08 »
........, si un jour tu decroche de l arriere, remet gaz en grand au lieu de freiner, c'est la seule chance que t a de rattraper le coup
"au lieu de freiner" ou seulement lacher les gaz ?

en accélérant, tout dépend des gaz remis, il est possible que cela raccroche bien, et bonjour la ruade rodéoooooooo !!!  :2funny:
enfin bon, pries pour que ça raccroche en douceur !!  :D

completement d accord silent...sinon hiiiigh siiiiide ;D

Testastretta

  • Invité
Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #26 le: 22 janvier 2008 à 17:32:30 »
Clique ici !

Citation de Randy Mamola:

 "Si on a trop d'adhérence à l'arrière, c'est l'avant qui sous-vire. Quand tu décroches de l'arrière, si tu ouvres tu augmentes la glissade, si tu coupes net, le pneu raccroche brusquement et tu te fais éjecter. Il faut savoir pratiquer le dosage pour maintenir une glissade constante".

        Randy Mamola (3 fois vice-champion 500)

En clair, si c'est ta brêle, t'évites car le temps que tu trouves le juste milieu... celà t'auras coûté bien trop cher. :dead:

« Modifié: 22 janvier 2008 à 17:34:57 par Testastretta »

Hors ligne Rems

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4553
  • Moto: 944 ST2
Re : Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #27 le: 22 janvier 2008 à 17:46:25 »
En clair, si c'est ta brêle, t'évites car le temps que tu trouves le juste milieu... celà t'auras coûté bien trop cher. :dead:

C'est net, moi j'essaie toujours sur la brêle des autres avant de le faire sur la mienne !!

Dis Testa, j'ai jamais essayé de 749, tu me prêtes la tienne ??  >:D
Bandit 600 S, YZF 750 R, Paso 750, 1100 GSXR, FJ 1200, TL 1000 S, ST3 S / CBF 500, SV 1000 N, Tiger 1050, R 1150 RT, Bandit 1200 S, Ducati ST2

Testastretta

  • Invité
Re : Re : Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #28 le: 22 janvier 2008 à 18:08:09 »
En clair, si c'est ta brêle, t'évites car le temps que tu trouves le juste milieu... celà t'auras coûté bien trop cher. :dead:

C'est net, moi j'essaie toujours sur la brêle des autres avant de le faire sur la mienne !!

Dis Testa, j'ai jamais essayé de 749, tu me prêtes la tienne ??  >:D

Ca marche trop fort pour toi !  >:D >:D >:D

Hors ligne Rems

  • LyonMotards
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 4553
  • Moto: 944 ST2
Re : Re : Re : Re : Les questions existentielles de Ben
« Réponse #29 le: 22 janvier 2008 à 18:53:43 »
En clair, si c'est ta brêle, t'évites car le temps que tu trouves le juste milieu... celà t'auras coûté bien trop cher. :dead:

C'est net, moi j'essaie toujours sur la brêle des autres avant de le faire sur la mienne !!

Dis Testa, j'ai jamais essayé de 749, tu me prêtes la tienne ??  >:D

Ca marche trop fort pour toi !  >:D >:D >:D

C'est pas l'impression qu'elle m'a donné dimanche en tout cas  :2funny: :2funny: :2funny:
Bandit 600 S, YZF 750 R, Paso 750, 1100 GSXR, FJ 1200, TL 1000 S, ST3 S / CBF 500, SV 1000 N, Tiger 1050, R 1150 RT, Bandit 1200 S, Ducati ST2