Bonjour à tous
Dans la même optique que ça
http://www.lyonmotard.com/debutants/(journees-securite-routiere)-calendrier-2013/j'ai participé hier à une journée similaire =>
CASIMC'était vraiment sympa, et je le conseille vraiment, aux débutants notamment, si vous en avez l'occasion.
Le déroulement ? Arrivés (en retard) vers 9h30, nous n'avons a priori rien loupé. ça caillait sévère en ce beau dimanche matin ensoleillé.
Tout le monde s'assoit, "bonjour à tous", et présentation du groupe. Nous sommes 8, je découvre une autre fille dans ce monde de mâle ! Evidemment, "les dames d'abord" n'y coupent pas je commence.
Accident déjà ?
Quels sont les dangers sur la route ?
Souhaits pour la journée ?
Des jeunes, des moins jeunes, des vieux permis, des récents, le niveau est varié c'est vraiment intéressant.
Beaucoup veulent retravailler le freinage.
Après encore un peu de blabla, de partage d'expérience et d'anecdotes diverses : la mise en pratique.
On commence par des 8, pour reprendre les fondamentaux. Par groupe de 2. Il y a beaucoup d'encadrants, membres de la CASIM, de la DDT, c'est très sympa.
Mon ralenti est rapide, j'avais pas l'habitude de l'utiliser ! On fait sortir la poitrine, on se détend, on bouge le bassin. ça fait du bien de revoir tout ça.
Puis, on déhanche. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais ça a bien plu à mon homme.
Nous passons ensuite à l'atelier freinage d'urgence. Par groupe de 4 cette fois. On lâche les gaz au plot, et on freine à fond.
Après plusieurs essais j'ai fini par gagner 10m, c'était impressionnant.
Nous avons même l'occasion de tester l'ABS.
Petite pause casse-croûte (offert !!) et on s'y remet. Encore un peu de freinage avant de revoir le contre-braquage, sur du slalom nettement plus long qu'à l'examen.
L'heure est ensuite à la balade! Sous le cuir en plein soleil, nous commencions à cuire ! Faut aérer tout ça !
Les consignes sont claires, on roule en kinkonce (j'sais pas comment l'écrire et j'ai la flemme de chercher
), pas de rupture, on garde le brassard jaune (les FO sont prévenues et ne nous embêteront pas avec ça), s'il y a des sous-groupe qui se forment, un encadreur viendra devant. Bref tout est bien ficelé.
Une 10aine de kilomètres, je suis tout au bout, ça me va !
Au point de RDV nous nous séparons encore en sous-groupe de 2, avec 2 encadrants par groupe, pour travailler les virages. Revoir les trajectoires etc. Je savais comment mais c'est bon de revoir ça avec des "pro", qui critiquent le comment du pourquoi en conseillant comme il faut.
L'après-midi passe vite, il est temps de rentrer pour un débrieffing, compte-rendu de la journée, remise de l'attestation et remerciement divers.
Le temps était vraiment de la partie, et je pense que ça m'a beaucoup aidée à (re) prendre confiance avec la moto. S'entraîner sur sa propre bécane est bien plus formateur.
Je regrette un peu de ne pas avoir pu relever ma moto, ni mettre la béquille centrale (y a pas moyen, malgré la technique je n'y arrive pas). Mais je me dis que si besoin, je trouverais bien un homme fort pour m'aider
L'avantage, c'est qu'il n'y avait aucune compétition ou de "c'est moi qui ai la plus grosse", on était tous au même niveau avec pour seul objectif : s'améliorer. Pas de gêne, toutes les questions sont les bienvenues.
Très bonne initiative pour les nouveaux permis, car pendant la formation, on n'a pas forcément le temps de voir tout ça en détail, et d'être avec quelqu'un qui ne regarde que nous;
mais également pour les nouvelles motos, apprendre à la connaitre un peu mieux en tout sécurité;
ou encore pour la reprise après l'hiver ou une longue période sans rouler.
Bref, super dimanche
Edit : trop bien mes nouveaux pneus