Auteur Sujet: En piste ! Episode I  (Lu 8130 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Requiem of Zero

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 233
  • Moto: 848
Episode II
« Réponse #15 le: 10 mai 2012 à 18:56:39 »
Bah là j'en suis qu'à 6heures  ::)
Mais bon le truc c'est qu'avec l'ECF, tu est censé être prêt en P3 et ma prochaine séance de P3 est dans deux semaines vu qu'il n'y a pas de disponibilité avant et à la fin du P3 je serais à 15h.

Hors ligne manu69

  • LyonMotards
  • Régulier
  • ***
  • Messages: 125
  • Moto: SVn 650 K7
Re : En piste ! Episode I
« Réponse #16 le: 12 mai 2012 à 21:17:11 »
Au fait, ça veut dire quoi tous ces P2, P3...?

Hors ligne Requiem of Zero

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 233
  • Moto: 848
Episode II
« Réponse #17 le: 13 mai 2012 à 17:18:33 »
Bah c'est typique ECF :
Tout marche par séance de 3h
P1 P2 P3 plateau 1 - 2 - 3
P4 plateau examen blanc ecf (la semaine d'après il t'envoi à l'examen plateau)
C1 C2 C3 circulation 1 - 2 - 3
C4 circulation examen blanc ecf (pareil la semaine d'après tu passes la circu)
Le truc c'est qu'il faut les validé pour passer à l'étape suivante.

Hors ligne manu69

  • LyonMotards
  • Régulier
  • ***
  • Messages: 125
  • Moto: SVn 650 K7
Re : En piste ! Episode I
« Réponse #18 le: 15 mai 2012 à 18:08:57 »
Ah oui!... C'est "chelou" quand même!!! Faut etre au taquet chez eux! T'as la pression là! :D

dams63

  • Invité
Re : Episode II
« Réponse #19 le: 16 mai 2012 à 02:07:39 »
Est ce mieux pour moi vu la non dispo d'allé le faire dans une autre moto école ?
Devrais-je me plaindre des dispos de la moto école ? qu'on soit 6élèves pour 1moniteur ? (Même si le moniteur a toujours été là quand j'avais besoin)

Pour la dispo c'est partout pareil, sauf peut être pour les écoles situées au fin fond de la campagne.

Le nombre d'élève par moniteur c'est simple, sur une heure de plateau à 30 euros, une fois que tu enlèves l'amortissement de la moto, l'essence, l'assurance, les salaires, les locaux... il doit pas rester grand chose, c'est pourquoi il faut un minimum de personnes pour que ça reste viable.

De plus le fait que tu ne sois pas tout seul avec le moniteur, fait que tu n'es pas constament observé et donc te permets de décompresser un peu lorsque le moniteur passe à un autre élève. Aprés faut  pas qu'il y ait 15 personnes en même temps non plus.

Avez-vous des conseils pour le demi-tour gauche ? pour le parcours lent ?  :love:
Y a toujours un cotế où l'on est plus à l'aise pour tourner, c'est valable aussi bien pour les demi tours que dans les virages, et ce n'est pas forcément à gauche, moi j'ai plus de mal à droite, ça dépend des personnes.

demi-tour gauche rapide
Si tu mords la ligne c'est que:
1) tu regardes la ligne, donc naturellement tu vas dessus, car la moto va là où tu regardes, quand t'as passé la première moitié du demi tour il faut porter ton regard sur l'entrée du slalom de retour, comme ça cela t'obliges à regarder un peu plus loin que devant ta roue.

2) t'as déclenché ton demi tour trop tôt, et donc pour pas toucher le cône t'es obligé de finir ton virage en mordant ou en dépassant la ligne. Dans ce cas faut retarder un peu ton freinage. Il faut te fixer un repère  pour le déclenchement du freinage et il est judicieux de prendre le cône de demi tour comme repère, car c'est le seul repère qui sera exactement au même endroit le jour de l'exam.

3) ta vitesse de demi tour est trop élévée. En sortie du slalom tu dois être en troisième à 45-50 Km/h environ et tu dois freiner et retrogader pour declencher  ton demi tour  en étant quasiment à l'arrêt.

4) ta trajectoire en sortie du slalom n'est pas bonne, lorsque tu termines ton slalom, tu dois te positionner parallelement  au bord de la piste le plus rapidement possible, plus tu mets de temps pour te mettres // au bord, plus il faudra que tu mettes de l'angle dans le demi tour (// -> demi tour de 180 degrés, moto pas // -> demi tour de plus de  180 degrés à faire).

Décomposes les étapes de ton parcours

1) le slalom avec positionnement // en sortie du slalom sans te soucier du demi tour. Il faut te placer le plus près possible du bord.
Attention, une vitesse trop élevée dans le slalom t'empêcheras de sortir correctement.

2) le freinage sans faire le slalom, tu te mets // au bord dès le début du slalom et tu mets les gaz jusqu'à 45-50 en 3ème, et freinage d'urgence, une fois à l'arrêt le pneu arriere doit avoir légérement dépassé (genre 50 cm) le cône de demi tour.
La roue arrière tourne plus court que la roue avant donc si l'arrière de ton pneu arrière n'a pas dépassé le cône, tu rouleras dessus ou tu sortiras des limites en faissant ton demi tour.

3) une fois que tu maitrises le 2,  tu fais le 2 (pas de slalom) mais tu déclenches ton demi tour à la fin du freinage. Tu regardes le cône pour déclencher ton virage est dès que t'as commencé ton virage tu regarde l'entrée du slalom retour.
Petite astuce, si ton moniteur ne te l'as pas déjà expliquée, pour t'aider à faire ton demi tour , au moment où tu lâches les freins pour déclencher ton virage, tu fais un léger contre-braquage, comme si tu voulais prendre un peu d'élan pour jeter la moto dans le virage.

4) une fois que tu maitrises 1 et 3 tu fais le parcours complet (slalom, positionnement //, freinage, demi tour ...)

pour le lent
Vitesse maxi 7-8 Km/h ,il faut en effet viser les piquets et cônes exterieurs, mais pas directement, il faut te fixer un point intermédiaire avant de passer entre les piquets et un juste aprés. Tu peux pousser la moto dans le parcours pour t'aider à trouver les points de repères.
Le point juste avant est là pour  dire quand tu dois porter ton regard sur le piquet exterieur et celui juste aprés quand tu dois regarder le prochain point juste avant les piquets suivants (je sais pas si c'est bien clair).

formation rapide
J'ai passé mon permis moto en faisant un stage sur une semaine, le programme était le suivant:
2.5 jours entrainement plateau
1.5 jours entrainement circu
1 jour roulage sur circuit pour apprendre les trajectoires + divers exercices

L'entrainement plateau c'était 7h/jour, donc j'ose même pas imaginer l'état de tes mains si t'avais choisi cette formule.

Le deuxième jour j'avais même pas envie d'y aller tellement j'étais fatigué en plus d'avoir la main gauche complétement explosée à force de débrayer/embrayer et de faire des cirettes. Je me demandais ce que je foutais là et j'avais perdu l'envie de passer ce fichu permis, J'ai retrouvé la motivation  qu'au début de la circulation. Donc perso, je conseillerai pas cette formule.


Hors ligne Requiem of Zero

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 233
  • Moto: 848
Episode II
« Réponse #20 le: 16 mai 2012 à 05:39:30 »
C'est ce que je pense aussi pour les moto-écoles (je voulais faire des heures supplémentaires dans une autre pour pouvoir progresser vu que j'avais 3semaines d'attente ^^et non changer de moto école(je me suis mal exprimé) et oui elles sont toutes pleines :D
On a tous l'idée de passer le permis dès qu'il fait beau   ;)

Je comprend tout à fait pour le cout de la moto-école, c'est que je trouve quand même étrange qu'on me dit avant l'inscription 1moniteur = 3élèves et qu'à ma deuxième séance le moniteur soit tout seul pour 6élèves  :idiot:
L'élève a l'impression d'être un pigeon et un numéro  :'(

Pour le demi tour gauche rapide - je pense que mes erreurs sont un mélange des 3 premières que tu as cités.
Ma plus grande difficulté sera le lent surement, je me ferais violence dessus  ::)

Super sympa d'avoir détaillé la formation en rapide car j'avais cherché un peu des avis et j'en avais pas trouvé.
Merci aussi pour les conseils, ca n'aidera pas que moi ^^
Après le rapide c'était pour les dates mais j'aurais du bloqué la date de la semaine 21 au 26 mai, au 26 j'aurais fais 15h(c'est déjà pas mal vu que tout le monde le passe)
Ca me dérange pas du tout la moto 7h/jour je trouvais même ca super sympa car pour le prix t'avais 30h et tes dates d'examen la même semaine.
En formation normal là, je dois validé un certain pourcentage à chaque fois sinon heures supp direct.
Je m'en plains pas de l'ECF (j'en suis même content !) (mais comme tout le monde on se pose des questions  :-[ )

@Manu69 : Non non vraiment pas - Aucune pression du tout - à la fin de mes séances : j'ai l'impression d'être un enfant qui sourit et je me dis à quand la prochaine  ;)

Sinon Circulation 1 aujourd'hui, je suis une chochotte du démarrage  :2funny:
Travail sur intersection et rond point - ca c'est bien passé
Ca donne juste envie d'avoir son permis et pouvoir faire des ballades  ;D

Quelqu'un a déjà fais appel au sav furygan ? (je viens d'envoyer ma paire et à 50€ la paire j'aimerais les revoir  :) )

dams63

  • Invité
Re : Episode II
« Réponse #21 le: 16 mai 2012 à 20:27:22 »
Ca me dérange pas du tout la moto 7h/jour je trouvais même ca super sympa car pour le prix t'avais 30h et tes dates d'examen la même semaine.
Pour moi le problème de 7 heures de plateau sur une journée, c'est que je pense qu'à partir d'un certain nombres d'heures à faire et refaire les mêmes exercices (ou à les rater), que ta concentration baisse , la fatigue et l’énervement augmentent et du coup les dernières heures risques d'êtres gâchées et non productives, enfin c'est l'impression que j'ai eu le premier jour.

Attention aux fausses promesses, les autos-écoles ne maitrisent pas les dates d'examens, ça peut être une semaine comme trois mois.

En formation normal là, je dois validé un certain pourcentage à chaque fois sinon heures supp direct.
J'ai pas tout détaillé sur la formation rapide, mais y a le même genre de contraintes de niveau, en fait après les 2.5j de plateau, y a un examen de plateau blanc (c'est dans le forfait), si tu le foire, t'es obligé de reprendre des heures de plateau et de repasser un examen blanc, bien évidement à tes frais, et ce jusqu'à ce que tu valides l'examen blanc.

D’après mon moniteur le but étant de ne présenter à l'exam que des personnes qui réussissent du premier coup, ce qui permet à l'auto école d'avoir des bonnes stats et donc d'obtenir plus de place d'exam, car il semblerait que le nombre de place soit lié au taux de réussite.

Sinon moi j'ai fais la formation rapide chez ecf moto toulouse (spécialisé dans la moto), une super ambiance, un super groupe (8 ou 9 personnes pour 1 moniteur) avec des jeunes et des moins jeunes (19/45 ans environ), une météo sympa (fin septembre), un super moniteur avec une bonne pédagogie (découpage en petits exercices, comme expliqué pour le rapide).

Enfin bon courage pour la suite.

PS : La journée piste c'est pas dans toutes les moto-écoles.

Hors ligne fredingue

  • SuperModo
  • LyonMot' accro
  • *****
  • Messages: 17899
  • Bientôt chez moi...
  • Moto: 2500 cm3 de Teutonn's et 650 de sushi
Re : En piste ! Episode I
« Réponse #22 le: 19 mai 2012 à 10:38:16 »
Les places d'examens sont (si je ne m'abuses) données en préfecture et re-distribuée aux A-E. Il est clair que plus le candidat est préparé avec sérieux, meilleur est la chance d'obtenir des places. Le plateau= 1 place et la circul= 2 (en 1/4h)

Attention à la motivation "Il me faut mon permis pour les vacances" car c'est un critère qui freinent un peu: Beaucoup d'incidents se produisent l'été et de "lâcher" des nouveaux permis à ce moment n'arrangent pas les stats.
Ayant passé mon exam en Août, j'ai eu le droit à cette remarque mais comme je ne mettais pas de pression supplémentaire, je l'ai eu sans blème. ;)

Hors ligne Requiem of Zero

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 233
  • Moto: 848
Episode III
« Réponse #23 le: 28 mai 2012 à 11:48:07 »
Finalement je suis à 15h de leçon (9h plateau - 6h circulation)
Bilan mitigé pour moi  :'(

Deuxième cours de circulation :
Suivi d'itinéraire - intersection - rond-point
Trajet Bron - la Verpillière (position Tête)
Très bien passé, sauf un moment ou j'avais 500m d'avance et en ralentissant;
le moniteur me dit : tes distances de sécurité avec le camion, tu est fou d'être aussi près  :o
Moi je capte pas, je vois les rétros du camion devant moi et il y a la place pour 3 voitures ca fait je me suis vu noté distance de sécurité noté sur ma fiche alors que je me suis expliqué avec le moniteur.

Troisième cours de plateau :
Même moniteur - au Brief : on va travailler "demi-tour" "parcours lent" en priorité et on verra évitement gauche et droit si ca va.
Plus motivé que jamais pour pas me prendre XX heures de conduite en plus.
Je commence le parcours lent, on commence avec les plots et tout passe d'un coup comme sur des roulettes :
Merci ma paire de gants  ;D
Je passe ensuite au bout de 30min au parcours avec les barres et là je ne sais pas pourquoi je sens plus mes trajectoires...
Après 30min, le moniteur arrive et je me dis : soit je m'applique soit je prend cher...
Et là, ca passe. j'y arrive 8fois sur 10.
J'aurais aimé passé le 100% quand même.
La coup de chaleur, je suis obligé de m'arrêter, m'hydrater et souffler.
Je passe au slalom + freinage d'urgence.
Le moniteur m'explique pendant 15min et me montre bien les dangers du frein avant sous toutes les coutures.
(Ce que j'ai appris à mon cours d'avant)
J'attaque le slalom et me rend compte qu'il y a deux plots de plus par rapport à celui que j'avais fais avant,
j'imprègne le parcours et tentative à 50km/h raté à cause d'un plot.
Je redescend à 45km/h, tout se passe bien mais je sens que je suis pas dans les temps...
J'alterne les tentatives à 45-50 et toujours pareil, pas l'impression de faire le chrono.
Je rage un bon coup et essaye l'entrée du slalom plus vite : 55km/h en accélérant dedans.
Je me suis fais une frayeur quand j'ai senti la roue avant qui devenait trop légère d'un coup, ca fait en sortie j'étais à 45km/h.
Chrono : 22,80 = Trop lent
2ème essai : 22,50 = toujours trop lent

Je sais que je peux gagner du temps dans mon demi-tour et le moniteur me dit pareil.
Je continue pendant 30min, il revient et me prend en passager pour me faire sentir le demi-tour (droit et gauche)
En passager : le regard suit et je me dis que je braque pas assez.

On continue, mais 30min plus tard le moniteur nous dit : on a finit, arrêtez-vous.
Ok, bon je pensais quand même faire l'évitement gauche ou droit quoi >_<
Je sais déjà dans ma tête que je devrais prendre 3h supp.
Je connais mes défauts, mais la pilule passe pas trop.
Avis du moniteur :
parcours lent = 80% validé
Slalom + freinage urgence = à perfectionner (demi-tour)
Reste à découvrir :
Slalom + évitement


Je comprend que finalement sur 24h de leçons,
on peut enlever 6h car elles servent pour leur examen blanc et non pour l'apprentissage.

Je constate également que personne à réussit à passer son plateau sans heures supplémentaires.(15personnes différentes)(Même pire, 50% des gens en sont à 4-5 séances de 3h sup)

Conclusion : Je vais devoir me surpasser sans me mettre la pression en espérant qu'à la prochaine séance je sois prêt à passer l'examen.
Et j'attends plus qu'une chose, ma prochaine date non fixé encore !
Sur les différents parcours :
Lent : pas encore vu avec passager.
Rapide : Me manque l'évitement gauche et droit.

En parcourant le forum, je vois que certains sont passés par l'ecf, je voudrais savoir en moyenne combien d'heures vous avez eu pour passer le plateau svp ?



bluecat

  • Invité
Re : En piste ! Episode I
« Réponse #24 le: 28 mai 2012 à 15:38:58 »
salut!
petit partage de sensations:
j'ai repris le pilotage au printemps 2011 aved une 125 apres 24 années sans moto :'(
la reprise a été trrrrrrrrrres laborieuse... ;D
cet hiver je n'ai pas roulé et au printemps je pensais que j'aurai perdu une partie des sensations si cherement acquises l'an passé
FAUX!
en fait dès la reprise,j'avais plus de sensations qu'en novembre a la derniere ballade......
ça m'a rappelé la pratique sportive
il faut du temps pour que le corps integre de nouveaux comportements(ex:ton pied sur la cale)
mais cette integration se fait qu'elle que soit l'intensité de la pratique
rajouter des cours n'est pas forcement indispensable
et tu peux faire des economies en utilisant la trchnique du "feed back" utilisée par les athletes de haut niveau pour s'entrainer
Posté le: 28 Mai 2012 à 15:34:26
ps:un grand merci a tous ceux qui postent des conseils
c'est vraiment utile

merci
« Modifié: 28 mai 2012 à 15:47:34 par bluecat »

Hors ligne Requiem of Zero

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 233
  • Moto: 848
Examen blanc + Plateau
« Réponse #25 le: 22 juin 2012 à 08:40:37 »
Après une longue période sans cours,
J'ai passé mon examen blanc chez l'ECF.

Déroulement :
_ Samedi matin 8h à 11h en général (donc ce qui travaille le samedi c'est un peu rapé)
_ A l'arrivée, Question sur les Fiches (20) et Panneau (40)
_ A FROID : _ Poussette + Vérifs
_ Parcours lent tiré au hasard
_ Parcours rapide tiré au hasard

Moi qui redoutait les fiches, j'ai eu A A A C.
Grosse inquiétude au niveau de mon rapide qui pourtant je pensais être une facilité pour moi.

L'examen blanc est je pense quelque chose qui sert au final.
Ca prépare l'élève pas ou peu confiant.
Certains ont pas hésité à reprendre un cours avant la date d'examen pour se sentir en confiance.
Dans mon cas, je pensais plus à me dire si je le foire (ce qui était le cas) je vais devoir repayé mon examen blanc.


Examen plateau :
Ressenti : Beaucoup de stress car arrivé à 8h au centre d'examen et 2h d'attente,
on a le temps de voir les élèves des autres moto école passé et ca en fait du stress.
On était 7 et 100% de réussite.

Mes deux coups de stress :
j'enfourche la moto au plateau lent et le moniteur qui me dit :
"vous ne m'aurez pas cette fois (par rapport à mon A à la poussette) et il me regarde fixement"
Je suis parti et je me suis raidi dans mon slalom.
Je reviens pour le deuxième essai il me dit :
" non mais je rigole, détendez-vous je pensais pas vous mettre mal à l'aise "
et là je me suis dis : "écoute-pas - fais ce que t'a à faire c'est tout"
et c'est passé à l'aise  :2funny:

Auto stress aux fiches alors que tout le monde me disait c'est tranquille.
Je tire la fiche et je fais du récité, il m'arrête il me dit c'est bien mais vous oubliez le début >_< là gros blanc et dans ma tête je me dis oO si je me fais recalé pour les fiches c'est trop la honte.
Finalement, ca m'est revenu et serein j'ai fini.

Plus qu'à attendre d'avoir une date d'examen circulation qui ne sera pas avant juillet voir plus.

Deux semaines sans conduire c'est long et 2x2 semaines entre les cours et examen c'est pas top du tout.

Hors ligne Silent Phong

  • Modo retraité
  • LyonMot' accro
  • ******
  • Messages: 15152
  • ninja6, ma plus grande joie, ma plus grande peine.
  • Moto: HD SPORTSTER 48
Re : En piste ! Episode I
« Réponse #26 le: 22 juin 2012 à 10:58:23 »
Félicitations ! :-D
BEWARE!!! = TRES VILAIN MECHANT MODO INSIDE!!! Grrrrr ....

Hors ligne B@rbie

  • Animateur LM "Sorties"
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 694
  • *Milán*
  • Moto: CayBay500
Re : En piste ! Episode I
« Réponse #27 le: 22 juin 2012 à 11:12:28 »
Félicitations !!  :top:

PerleDuNord

  • Invité
Re : En piste ! Episode I
« Réponse #28 le: 22 juin 2012 à 14:39:34 »
Yes félicitations !

Pourquoi parlais-tu de "repayer l'examen blanc" ?
Moi je n'en ai même pas eu, alors le payer ?  ???

Bien joué en tout cas !  :top:

Hors ligne Requiem of Zero

  • LyonMotards
  • Semi Pro
  • ****
  • Messages: 233
  • Moto: 848
Re : En piste ! Episode I
« Réponse #29 le: 08 août 2012 à 13:47:51 »
Pour l'examen blanc - c'est propre à l'ECF.
Dans leur forfait 24h - tu as deux examens blanc (donc 2x3h ou tu passes ton examen blanc :( )
Après vu que je suis une pipelette, j'hésitais pas à discuté avec toutes les personnes quand j'ai mes cours et j'ai entendu des trucs inquiétants genre :
_ j'ai raté mon examen blanc (P4 pour l'ecf) - j'ai payé un deuxième examen blanc (132€ pour 3h)
puis j'ai raté mon examen plateau et j'ai du reprendre un P3 + P4 (donc 6h de + = 264€) + la présentation (~110€)
Ca fais presque un permis quoi ... (~500€)
Ou j'ai déjà laché deux permis pour pouvoir avoir mon P4.
Ou des gens qui avaient raté leur P4 et qui devaient reprendre deux cours (P3+P4) avant de se faire présenter.

Ah ce que j'ai entendu du moniteur/élève/examinateur,
plus ou moins le taux de réussite ECF est de ~50% plateau / ~90% circulation

MERCI à tout ceux qui m'ont aidé/conseillé/soutenu etc... pour le plateau ^^

Une fois fini la circulation, faudrait que je paye mon coup à boire chez hunk  :top:
Bon tout le monde sera en vacances d'ici fin juillet mais bon  :2funny:

Posté le: 23 Juin 2012 à 23:19:16
A Y EST !!! ;D

Bon c'est officiel j'ai eu ma circulation donc mon permis moto !!!

Que du bonheur l'examen circulation :
Arrivé 07h30 ECF Bron,
Je demande à prendre une moto question de pouvoir rigolé une dernière fois avec une er6-n.
Plateau en premier, circulation après; on a du attendre jusqu'à 10h pour commencer.
Bossant de nuit actuellement et ayant eu des invités,
roh les poches que j'avais en arrivant et j'arrêtais pas de bailler.
4circulation = 4permis
On était tous tranquille et serein, c'est passé niquel.
2personnes étaient avec moi pour l'examen blanc et on avait rigolé pendant la balade ^^


Avis :
ECF : 14/20
L'apprentissage est bon pour moi !
La communication laisse à désirer (on nous dit pas qu'il faut validé une étape pour passer à la suivante)
L'ambiance est bonne !
Je regrette néanmoins l'administration car
j'ai du attendre 1mois et demi pour passer ma circulation alors que j'étais disponible.
INFO A SAVOIR : si vous vous inscrivez en permis traditionnel à l'ecf : sachez que vous n'êtes pas prioritaire sur les places d'examen... (j'ai obtenu mon plateau mi-juin)
(Choses qu'ils se sont cachés de dire à l'inscription)

Faudrait que je paye mon coup à boire un de ses quatre !
(surement chez Hunk dès qu'il reprendra son activité)

Euh niveau moto :
j'ai un petit conseil à vous demander

Combien vaut un GSR 600 (20000-30000km) (2006-2009) ? ou GSR 750
Combien vaut un Z750 (20000-30000km) (2006-2011) ?
J'ai l'impression que les concessionnaires occasions sont plus intéressants que leboncoin ?
J'ai scruté depuis une semaine les annonces et j'ai pas trouvé mon coup de coeur,
devrais-je attendre la fin de l'été ?
Les prix se tassent à partir de quand ?
Quelqu'un d'assuré chez AMT ? un avis ?
(j'ai déjà eu des retours positifs mais je suis preneur d'autres avis ^^)