Alors j'apporte ma pierre à l'édifice, puisque j'ai participé à la dernière session de stage AFDM 2007 (novembre dernier).
Le stage est très intéressant, il permet d'être encore plus en phase avec sa moto perso, car le stage se fait avec son propre destrier. On a parfois l'impression de faire le singe dessus, qu'on nous demande de prendre des postures d'acrobates, mais à l'issue du stage, la moto se fait plus légère (et de toute façon, tous les exercices ne sont pas obligatoires si on ne se sent pas).
Quant à la question du fameux "déhancher/anti-déhancher", je comprenais pas trop au début, mais au final, j'y ai vu plus claire désormais. D'ailleurs, c'est nickel que D@rkModo y ait mis le lien vers la photo de Maya l'aBuell car on y voit la posture parfaite !
(
moi aussi ze t'aime Maya, quand est-ce qu'on se fait une balade que tu m'apportes un gâteau ?
)
Bah oui, souvenez vous de vos vieux cours de moto. Que disait votre moniteur préféré ? Que pour tourner, il faut contre-braquer. (aaaaaaaaah... ça me dit quelque chose).
La raison est simple : en contre-braquant, la moto penche et peut donc tourner.
Le corps en opposition permet d'avoir le regard plus haut qu'avec le genou scotché à terre et ça, c'est de la sécurité. On voit ainsi plus haut et plus loin dans le virage, car pour rappel, la majeure partie d'entre nous roulons principalement sur route et il n'y a pas de petits agents tous les 20m pour s'assurer qu'il n'y a pas de danger alors que vous avez la poignée de gaz vissée à fond.
Et comme chacun le sait, la sécurité est plus important que tout le reste.
Après, c'est à chacun de le mettre en pratique car pour ma part, j'avoue oublier des fois que j'ai payé cette formation.
Mais quand on s'applique, on se rend compte que ça devient très facile de conduire avec le bas du dos (disons-le : avec le cul) et c'est beaucoup moins fatiguant.
Avec cette technique, il est quand-même possible de faire frottay les cales-pied si ça vous chante. (ça m'est arrivé pendant le stage par excès de confiance et depuis, pas prêt à renouveler ça immédiatement)
Enfin, j'avoue que ma première réaction quand j'ai pris conscience de cette position a été dire dire : "Pu**** ! Ca te pète le stayle !"
Bah oui, à force de voir des paylotes couchés dans les virages avec parfois même un coude qui traîne (quel showman cet Edwards au GP de Jarez cette année !
), on croirait que pour passer "mieux" une courbe, il faut forcément sortir le genou (chou hibou caillou... ah ben non, c'est au singulier donc pas de x
). Sauf que Vale, Colin et tous leurs alcoolytes, ils ont un bitume nickel, pas une route à vaches détrampée avec de la caillasse dans des sous-bois, pas de mémé qui cherche son chemin, de chat qui traverse la piste, de déviation à prendre en compte, et le tracé ne change qu'exceptionnellement d'une année à l'autre.
Bref, ils roulent vraiment dans des conditions de sécurités optimales.
Maintenant, si le stayle compte vraiment, faut encore suivre ce que dit Maya : sortir la jambe !
(@Maya : t'as vu comment je parle de toi ? je devrais avoir droit à une double-ration de gâteau !
)